Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2012 5 05 /10 /octobre /2012 15:45

Vélo d' Alex PONTET (Fr.)

 

Il m'a été offert par mon ami Isaac STENE lui même ancien coureur cycliste sur route et piste qui l'avait acheté à  A. Pontet. Coureur du  Velo Club Vétérans Parisiens "avec cette monture j'ai remporté quelques éliminations , américaines , omnium et additions de points.

Ma plus grande satisfaction ce fut à la Cipale , après diverses épreuves le matin avec les vétérans  nous avons participé l'après midi même à une américaine avec Augustin Cortégianni ( ex-pro et ex Champion de France amateur) à laquelle nous avons terminé troisième derrière deux équipes de jeunots .Les vainqueurs furent les frères Trentin. Egalement 2ème au championat de France FSGT 82 photo ci-dessous".
" Issac STENE "
Lui même ci-dessous à la Cipale.

Piste F.S.G.T 1984 isaac

  C'est un vélo (cadre) fabriqué par BACO artisan parisien.

 

Alex PONTET faisait parti de l'équipe de piste professionnelle Gitane au même titre que Pierre TRENTIN.

Le maillot  est blanc et bleu.

R-maillot-GITANE-1971.jpg

 

Alex PONTET (Fr.), né le 05 avril 1949 à Dinan ( Côtes-d' Armor ), pistard.

Champion de France par équipe amateur sur piste en 1973, 1974 et 1975. Vainqueur du Grand Prix de Paris en 1976 et 2 éme en 1977 (derrière Daniel MORELON).

 

1211831293ALEX-PONTET.JPG

 

Vélo restauré, cadre BACO en tubes Columbus. Equipements Campagnolo ( jeu de direction, pédalier (48 dts) pignon fixe (14 dts), pédales, tige de selle et moyeux des roues). Selle Cinelli "Unicanitor". Guidon Cinelli " Critérium". Guidoline plastique Soffatti. Jantes Mavic à boyaux. Chaîne Oceand. Cale-pieds Christophe et courroies A.Binda.

Poids du vélo: 8,000 kg.

 

A-velo.jpgA guidonA dessus potenceA dessous potenceA jeu de directionA logo cinelli cintreA dessous tete de fourcheA tete de fourcheA bouchon de guidonA selleA selle vue ARA serrage de selleA raccord selle PontetA dessous de selle 1A pedalierA vis pédalierA pedale dessusA pedale dessousA boitier de pédalierA manivelle pisteA moyeu AVA pignon fixeA janteA moyeu ARA boyau DugastA ecrou roue AVA patte AR

 

Tenue de piste.

A tenue piste 3

Partager cet article
Repost0
10 septembre 2012 1 10 /09 /septembre /2012 20:00

Réplique du vélo de l' Italien Stefano GARZELLI.

 

Bianchi est une très ancienne marque de cycles Italienne présente dans les pelotons depuis 1911, et que l'on ne présente plus.

Elle a équipé de très nombreux grands champions cyclistes; F.Coppi, F. Gimondi, G. Bugno, M. Pantani, les Français L.Bobet, R. Géminiani, A. Darrigade, J. Anquetil, L. Fignon, mais également  J. Ullrich, 

Le maillot est jaune et bleu.

 

Mercatone Uno ancienne équipe cycliste professionnelle créée en 1997, par l'ancien directeur sportif de l'équipe italienne Carrera, dissoute en 2003. 

C'est une chaine de magasins Italienne non alimentaire (meubles et complémens d' ameublements).

 

R-Maillot-Mercatone-Uno-98.jpg

 

Stefano GARZELLI (It.), né le 16 juillet 1973 à Varese. Professionnel depuis 1997, grimpeur, spécialiste des courses à étapes.

Ses principales victoires et places d'honneurs:  Vainqueur du Tour de Suisse 1998; vainqueur du Grand Prix Miguel Indurain, d'une étape au Tour du Pays Basque et 3ème à Tireno-Adriatico 1999; vainqueur d' une étape de la semaine Lombarde, d'une étape du Tour de Suisse, d'une étape du Tour d' Italie et du classement général du Tour d' Italie 2000; vainqueur  d'une étape du Tour de Suisse et d'une étape du Tour du Pays Basque 2001; 2ème à Liège-Bastogne-Liège 2002; vainqueur de deux étapes au Tour d' Italie et d' une étape du Trentin 2003; 6ème au Tour d' Italie, vainqueur du Tour de l' Aragon, du Tour de Romandie 2004; vainqueur des Trois Vallées Varésines 2005; 2ème à la Classique Ciclista San Sebastian, vainqueur du Grand Prix de Francfort et des Trois Vallées Varésiennes 2006; vainqueur  de deux étapes du Tour d' Italie, d' une étape  du Tour du Trentin et 7ème à la Vuelta Ciclista de Murcia 2007;  Vainqueur du Grand Prix Wallonne de deux étapes du Tour du Trentin, deux étapes du Tour des Asturies et 2ème à la Vuelta Cyclista de Murcia 2008;  2ème à Tirreno Adriatico et 7ème au Tour d' Italie 2009, Vainqueur de Tirreno Adriatico  et d' une étape du Tour d' Italie 2010, Vainqueur du classement de la montagne du Tour d' Italie 2011.

Il fut un équipier fidèle de Marco PANTANI de 1997 à 2000.

 

S-Garzelli-98.jpg

 

Le vélo: Cadre acier triple buted  BORON STEEL, Mega Pro XL fourche carbone . Equipements Campagnolo Record et Chorus ( jeu de direction, tige de selle Ti, pédalier, dérailleurs, chaîne et cassette 9v ).  Potence ITM "biGOne", cintre ITM "Road 300", guidoline Silva "vert céleste". Selle Italia titane "Flite". Roues Campagnolo Shamal 12 HPH Titanium, blocages Campagnolo. Pneumatiques Vittoria  "Open Corsa CX ". Cassette et chaîne 9 vitesses Campagnolo. Porte-bidons fils Ti "Elite". Bidons Coca-Cola et T.A ,TDF 1998. Pédales Time Ti.

Poids du vélo : 8,700 kg.

 

A-velo.jpgaa-guidon-new.jpgA tête potenceA potenceA bouchon potenceA poignée de freinaa-frein-av-2.jpgaa-dessus-frein-av-new.jpgaa-frein-av-new.jpgaa-frein-av-new-2.jpgaa dessous fourche new

A bouchon guidonA selle 2A tubesA serrage selleA AR selleAA-frein-ar-new.jpgAA-frein-ar-new2.jpgA pédalierA tubes basA pédaleA dérailleur AVAA-pedalier-new.jpgaa dessous de boitier newA boitierA bidonsA basesA dérailleur ARA roue-libre 9VA moyeu ARA moyeu AV 2A moyeu AV 1A boyauA jante 1A jante 2

 

Livres dédiés à Marco PANTANI.

livres-pantani.jpg

 

 

Partager cet article
Repost0
12 août 2012 7 12 /08 /août /2012 23:00

Les 11 et 12 août  avait lieu la 4ème édition de l'Historique à Marmande (47). Créée par Patrick JORET dans un but humanitaire, cette manifestation s' adresse à tous les amoureux de la bicyclette ancienne en particulier de la Belle Epoque. En effet, à côté des vieux vélos on trouvait des vielles voitures décapotables, des tracteurs, des vêtements (que l'on pouvait louer), des vieux métiers, des calèches...

Cette année la randonnée à été parrainée par l'ancien grand champion Italien Francesco MOSER au palmarès époustouflant .

Pour la partie purement cycliste, la bourse d'échange du samedi était bien fournie en matériel et elle a permis aussi aux passionnés de discuter et d'échanger des idées, des infos et des astuces techniques.

Une délégation tchèque de Grand Bi faisait étalage de sa dextérité et de son adresse.

Le dimanche, tout le monde était invité à faire une des deux randonnées: 40 ou 90 km dans la campagne Marmandaise. Des vélos à pignon fixe côtoyaient les mono-vitesse à roue-libre et les courses des années 70. La température était idéale. L' allure était régulée par des commissaires de course juchés sur les décapotables de début du siècle. En Italie, le mouvement du cyclisme d' époque étant très actif, une petite délégation transalpine avait fait le déplacement et animait le peloton. On sillonnait la région, en admirant les mécaniques des collègues et faisait honneur aux trois (soit tous les 20 km), ravitaillements pantagruéliques que des villages avaient bien voulu organiser. Et les ravitos aussi étaient à l' ancienne: pas de barres de céréales ou de boissons diététiques mais des tranches de boudin noir, de saucisson, des blocs de pâté et du vin rouge ou de rosé. Malgré ces agapes, le peloton roulait droit pour rentrer à Marmande, sous les ombrages, le long du canal.

Ce week-end était un moment rare où on peut partager sa passion.

 

                                                                                     Le bulletin d'inscription.

R historique marmande 2012

Mécanicien d'un week end au service de Francesco MOSER (prêt d'un de mes vélos de son époque 1980).

avec Moser en civil

 

  L'exposition des vélos anciens.

expo-velos-1.jpgexpo-velos-2.jpgexpo-velos-3.jpg

Exposition des voitures.

expo-voitures-1.jpgexpo-voitures-2.jpgexpo-voitures-5.jpgexpo-voitures-6.jpg

Phil, avec son fiston Malo.

expo-voitures-4---phil.jpg

 

Tracteur d'un autre temps.

tracteur.jpg

Les bourses d'échanges.

bourses-1.jpgbourses-2.jpgbourses-3.jpgbourses-4.jpgbourses-5.jpgbourses-6.jpgbourses-7.jpgbourses-8.jpgbourses-9.jpgbourses-10.jpgbourses-11.jpg

Voitures à cheval...

voiture-a-cheval--1.jpgvoiture-a-cheval--2.jpgvoiture-a-cheval--3.jpgvoiture-a-cheval--4.jpg

 

La couturière.

couturiere.jpg

 

Les danses.

danse.jpg

 

La course de gran-bi.

course-de-gran-bi-1.jpgcourse-de-gran-bi-2.jpg

 

Notre vainqueur Bigourdan CHAMPION DU MONDE !!!

course-de-gran-bi-3.jpg

 

Même Francesco MOSER s' y est essayé (en petit-bi).

course-de-gran-bi--moser.jpg

 

Départ de la randonnée.

rando 1

rando-2.jpgrando-3.jpgrando-4.jpgrando-5.jpg

Pose au chateau  DURAS.

pose-au-chateau-duras.jpg

 

Histoires de Parix-Roubaix entre Alain CIGANA (4 participations) et Fransesco MOSER (3 victoires).

histoire-de-P-R.jpg

 

Deux ex-chanpion du monde Marco (gran-bi) et Fransesco (route professionnel).

deux-ex-champion-du-monde.jpg

 

Fransesco MOSER avec Bernard THEVENET (alias Ernesto).

Thevenet--alias-Ernesto--avec-F.Moser.jpg

 

Entre deux Ritals Luciano et Fransesco.

entre-deux-ritals.jpg

 

La course va reprendre.

la-course-va-reprendre-Moser.jpgla-course-va-reprendre-1.jpgla-course-va-reprendre-2.jpg

 

Ca y est, dès que l'on a le dos tourné ça en profite pour draguer !!

la-course-va-reprendre-3.jpgla-course-va-reprendre-4.jpgla-course-va-reprendre-5.jpg

 

Abandon de Fransesco....fausse alerte !

la-course-va-reprendre-6.jpgla-course-va-reprendre-7.jpgla-course-va-reprendre-8.jpgla-course-va-reprendre-9.jpgla-course-va-reprendre-10.jpg

 

Attaque de F.Moser, mais le peloton veille.

la-course-va-reprendre-11.jpg

Les poursuivants.

la-course-va-reprendre-12.jpg

 

Le maillot jaune chasse.

la-course-va-reprendre-13.jpg

 

Bernard THEVENET en chasse patate Alain CIGANA le marque à la culotte.

la-course-va-reprendre-14.jpg

Pas en tandem, mais en duo " Super Helliott ".

la-course-va-reprendre-15.jpg

 

En solo.

en-solo.jpg

 

Les belles bécanes (bel enchaînement).

velo-1.jpgvelo-2.jpgvelo-5.jpg

 

Le vélo de F.Moser (de ma préparation).

velo-4.jpg

 

Très belle organisation et très bon acceuil, si cela vous dit à l'année prochaine pour la 5 ème édition.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
18 juillet 2012 3 18 /07 /juillet /2012 06:30

PALOMA, vélo Français ayant appartenu à Fédérico BAHAMONTES (Esp.)

 

Margnat-Paloma, groupe sportif Français créée en 1962. Il succède à Margnat-Coupry (1959) et à Margnat-Rochet (1960).

Jusqu'en 1965 le groupe est dirigé par Raoul Rémy.

 

 La société Paloma a été créée à Saint-Ouen (Seine) en 1954.  


" La société Margnat Frères première Entreprise Mondiale de vin entre les années 1945 à 1985 a organisée une communication d'abord régionale en créant une petite équipe locale avec un spécialiste Marseillais du vélo, Monsieur COUPRI  Président de son club de vélo et Monsieur Raoul REMY déjà engagé dans la dirigeance d' équipes nationales.

Devant la réussite de cette communication régionale la Société MARGNAT a souhaiter utiliser ce concept sur le plan Européen, elle s'est allié alors à l' entreprise Espagnole PALOMA en créant une méga équipe avec les tête de file de l' époque:

André DARRIGADE, Fédérico BAHAMONTES, Louison BOBET, Jean GRACZYK, Francis ANASTASI, Gilbert BELLONE, Ramon MENDIBURU-IBARBURU, Luis OTANO, Joseph VELLY, Raymond MASTROTTO, etc....

Raoul REMY en fut le très bon Directeur Sportif..

Cette équipe participa à toutes les grandes courses Européennes, avec Fédérico BAHAMONTES, et Louison BOBET...

Margnat en assurant le financement et Paloma la fourniture du matériel.

Au niveau de Margnat, le Directeur de la communication Jean-Claude GAUTIER était très prés de l'équipe et des coureurs et les accompagnait souvent en compétitions.

C'est ainsi qu'il noua des liens d' amitiés avec certains coureurs dont ce charmant Fédérico.

A la suite de son Grand Prix de la montagne au Tour de France 1964, lui et Raoul REMY  OFFRIRENT à Jean-Claude GAUTIER le vélo utilisé dans la monté du Col du Galibier !

Je fus fier d'utiliser ce vélo pour les virées du dimanche, mais aujourd'hui à 85 ans je n'en ai plus l'utilisation.

En 1966 Margnat fut obligé de stopper cette communication en raison d'une disposition légale interdisant la publicité pour l'alcool à proximité de certains lieux publiques "

 

                                                                                                                  Jean-Claude GAUTIER

 

 

Le maillot est bleu épaules blanche inscriptions rouge et bleu.

 

margnat-paloma-maillot.jpg

 

 

Fédérico BAHAMONTES (Esp.), né le 9 juillet 1928 à Santo Domingo-Caudilla (Tolède). Grimpeur. Professionnel de 1954 à 1965. Surnommé:  " l' Aigle de Tolède" ou "El Picador". Outre le titre de champion d' Espagne en 1958, Bahamontès construisit sa carrière dans le Tour de France. Il le remporte en 1959, s'y classe 2ème en 1963, 3ème en 1964. Par ailleurs il remporte une étape dans les Tours 1959, 1962, 1963, et deux dans les Tours 1958 et 1964. Il remporta  aussi six fois le Grand prix de la montagne en 1954, 1958, 1959, 1962 à 1964. Ce Grand Prix de la Montagne il le gagne aussi au Tour d' Espagne en 1967 et 1958, dans le Tour d' Italie en 1956 et dans le Tour de Suisse en 1959. Outre ces performances, il a donné libre cours à ses qualités d' escaladeurs à maintes occasions, et en particulier dans les courses de côtes: Arrate de 1958 à 1962; El Naranco 1964; Montjuich 1965; Nice-Mont Agel en 1954 et 1961. Il s' illustre aussi dans l' épreuve du Mont Faron qu' il remporte à six reprises ; en ligne en 1957, 1962, 1964, et contre la montre en 1955, 1962, 1963, 1964. L' on peut ajouter à son palmarès le Tour du Sud-Est en 1965 et le Tour des Asturies en 1955 et 1957.

 

Bahamontes---.jpg

 

Le vélo restauré: cadre sur mesure fabriqué par un artisan Espagnol "Marotias" de la  province de Guipuzcoa ( Pays Basque). Equipements Campagnolo Record (jeu de direction, dérailleurs, pédalier (46/53), pédales, porte pompe, tige de selle et moyeux des roues). Freins Mafac "dural forgé", poignées Universal. Guidon Ambrosio "Champion". Guidoline tissu Tressostar, bouchons en Caoutchouc . Selle cuir Brooks "Professional". Roues à boyaux, jantes Mavic " Montlery ". Roue-libre Atom (16/17/20/22/24), Chaîne Brampton. Porte-bidons V.W. Cale-pieds et courroies Christophe.

Poids du vélo: 10,900 kg.

 

A-velo.jpgA guidonAA guidon 2AA bouchon du guidonA frein avA potenceA poignée de freinA potence dessusA potence dessousA butée gaine avA tete de fourcheA collier gaine de frein arAA-selle-2.jpgA vue ar selleA-tige-de-selle-serrage.jpgA butée gaine arA boulon de selleA frein arA marquage MA porte pompeA pedalierA plateau 53A plateau 46A pedale dessousAA bout de pédaleA pedale dessusA boitierAA derailleur vue ARAA boulon manivelleA marquage boitierA derailleur avA derailleur av vue arA derailleur arA chaineA-roue-libre.jpgA manettesA manettes 2A collier manettesA tube diago.A bidonA pattes arA moyeu av 1A janteA-moyeu-av-2.jpg

 

 

                                                                                 Publicité des cycles Paloma.

 

Pub-Paloma-Baha-et-Bobet-1.jpg

 

 

Pub-Velos-Paloma-2.jpg

 

 

                                           Présentoir du vélo et revues dédiées à Fédérico BAHAMONTES.

 

A-revues-copie-1.jpg

 

 

                                                                       Publicité BANANIA Tour de France.

 

banania-bahamontes.jpg

 

                                   Le maillot MARGNAT PALOMA avec les "Glorieuses" de l' Aigle de Tolède.

R-maillot-baha--livre-2.jpg

 

Menu du jour Tour de France 1964.

r-menu.jpg

 

 

 

Partager cet article
Repost0
27 juin 2012 3 27 /06 /juin /2012 16:30

Vélo Italien, réplique de celui de Felice GIMONDI (It.).

 

BIANCHI, est une marque de cycles très ancienne. Créée en 1885, dès le début elle équipe en compétition des cyclistes. Elle est présente dans les plus grandes épreuves et dans les plus grands Tours nationaux.

 

SALVARANI, groupe sportif italien créé en 1963. Jusqu'en 1970 , il sera dirigé par L. Pezzi. Le maillot qui, a l'origine, était blanc, parements rouge et noir, devient bleu ciel en 1965.

Au palmarès du groupe on note: lauréat du classement par équipe dans le Tour d' Italie 1965, le Tour de france et le Tour de Suisse en 1970. Auparavant il avait remporté la Coupe du Monde des marques en 1967.

Le maillot.

 

Maillot-SALVARANI.jpg

GIMONDI Félice (It.), né le 29 septembre 1942 à Sedrina province de Bergame. Il passe professionnel en 1965 sous les couleurs de l' équipe Salvarani jusqu'en 1973. Il a alors opté pour les cycles Bianchi.

Dès sa première saison chez les professionnels, il remporte à la surprise générale le Tour de France 1965.  L'année suivante, il triomphe dans les classiques nordiques Paris-Roubaix et Paris-Bruxelles, avant de dominer de la tête et des épaules le Français J.Anquetil sur le Giro 1967. Malheureusement pour lui, le jeune Belge E.Merckx s'annonce et ne laissera que des miettes à ses adversaires.

Malgré tout il réussi a se construire un palmarès à la hauteur de son talent.

Outre le Tour de France 1965, il remporta également le Tour d' Espagne 1968, le Tour d'Italie 1967, 1969 et 1976, Milan San Remo 1974, et fut champion du monde sur route en 1973.

 

 

Gimondi Bianchi 67

 

Cadre avant restauration.

cadre-AV-restauration-1xx.jpg

cadre peint 1xx

1xx

 

 

Vélo en pièces détachées:

bianchi-en-pieces-1.jpg

 

Vélo restauré: cadre Bianchi avec direction intégrée. Equipements Campagnolo Record (Jeu de direction, tige de selle, dérailleurs, jeu de pédalier et pédalier 42/53, pédales, moyeux des roues). Guidon Ambrosio  "Champion". Guidoline tissu Tressostar, bouchons plastique. Freins Universal "68". Selle cuir Brooks. Porte-bidon Reg. Bidon Evian TDF 68. Roues à boyaux jantes Mavic. Roue-libre 5 V. Cyclo, chaîne neuve. Cale-pieds et courroies Christophe.

Poids du vélo : 10,400 kg.

 

A-Velo.jpgA GuidonA bout potenceA Jeu de directionA Potence DA Tête de fourcheA Bouchon de guidonA Poignée de freinA Tube de directionA Frein AVA Tête de fourche GA SelleA Tige de selleA chariot de selleA Raccord de selle GA Frein ARA-Vue-AR-velo.jpgA Tube verticalA PédalierA PédaleA Dérailleur AVA-Boitier-1.jpgA Arrière dérailleur AVA Boitier vue de dessousA Dérailleur ARA Roue-libreA Moyeu ARA LeviersA BidonA Blocage roue AVA JanteA Moyeu AV1

 

                                                                       Tenue vestimentaire avec présentoir.

A Tenue cycliste

 

 

Casquette Salvarani.

Salvarani-1965.jpg

  Les gants.

Gants maille neutre 1975

 

 

Partager cet article
Repost0
1 juin 2012 5 01 /06 /juin /2012 15:00

Vélo Italien, réplique de celui de Giovanni Battaglin (It.).

 

La réalisation du Pinarello a commencé en Catena di Villorba, vers la fin des années 1940.

C'est à ce moment, à l'âge de quinze ans, Giovanni Pinarello a commencé à faire des vélos à l'usine de fabrication de bicyclettes.

En 1952, une opportunité s'est présentée à Giovanni Pinarello de s'installer à Trévise grande zone très économiquement prospère de l'Italie.

En 1980 Pinarello s'est affilié à Inoxpran, le chef de file dans le développement de l'acier inoxydable .  Ils ont commencé la saison avec des coureurs très prometteurs, et une équipe très expérimentée, dirigée par D. Boifava. Pour la première fois depuis Pinarello avait commencé à organiser différentes équipes professionnelles, le logo Pinarello a finalement été vu sur le maillot de l'équipe en tant que sponsor officiel, aux côtés de Inoxpran. Cette équipe était celle d'un calibre extrêmement compétitif, qui dès ses débuts a été victorieuse à de nombreuses courses de niveau international. L'année 1981 s'est avérée une saison extraordinaire pour cette maison de la puissance d'une équipe. Parmi ses nombreuses victoires, ils ont remporté deux des courses internationales, le Tour d' Espagne et le Tour d' Italie par l' Italien Giovanni Battaglin.

Le maillot est blanc, rouge et noir.


                                                                    Maillot Amarillo du Tour d' Espagne.


maillot jaune tour d Esp. 81

 

Giovanni BATTAGLIN (It.), né le 22 juillet 1951 à Santa Luca di Marostica (Vicence). Grimpeur et rouleur. Professionnel de 1973 à 1984.

Pour ses débuts au niveau international il a remporté le "Baby Giro" chez les amateurs en 1972.

Son palmarès professionnel; 1973 Tour du Latium; 1974 Tour des Appenins; 1975 Tour des Pouilles, Coppa Sabatini; 1976 une étape au Tour de France; 1977 Grand Prix Montelupo; 1978 Coppa Bernocchi; 1979 Grand Prix d' Eibar, meilleur grimpeur du T.D.F et  vainqueur du Tour de Suisse, Coppa Agostini, Coppa Placci, Tour de Calabre, Troféo Matteotti, Troféo Pantalica; 1980 Coppa Placci, Milan-Turin-Milan-Vignola; 1981 Tour d'Italie et Tour d' Espagne.

 

                                                                                        Tour d'Espagne 81.

Giovanni Battaglin81-2

 

                                                                                            Tour d'Italie 81.

BATTAGLINGiovanni-giro.JPG

 

Vélo avant restauration.

 

Vélo av resto

 

Vélo en pièces détachées.

velo-en-pieces-new1.jpg

Vélo restauré; cadre et fourche en tubes Columbus "Prestige S". Equipements Campagnolo Record et Super Record ( Pédalier, pédales, dérailleurs, freins, tige de selle, moyeux des roues). Jeu de direction Omas. Guidon Cinelli. Guidoline Benotto. Selle Concor. Roues à boyaux jantes NISI. Boyaux Clement  "Critérium". Roue-libre Régina "Oro". Chaîne Sédis "Sedicolor". Cale-pieds et embouts Reg. Courroies Cuir  BRC "Pinarello". Porte-bidon T.A.

Poids du vélo : 9,000 kg.

 

a-velo.jpga guidona potencea cintrea frein ava poignee de freina tete de fourchea tete de fourche.2a bouchon guidona sellea selle vue ara tige de sells 2a tige de sellea boulon sellea frein ara tube de selle cadrea pedaliera pedale dessusa derailleur ava-vue-ar-derailleur-av.jpga boitiera boitier vue de dssousa derailleur ara roue libre 2a leviersa bidona patte ara jante 2a jante 1a moyeu ava jante 3a moyeu av 2

 

La tenue cycliste.

a-tenue-2.jpg


Partager cet article
Repost0
28 mai 2012 1 28 /05 /mai /2012 21:00

 

Randonnées Historiques, La Polverosa (It), L' Anjou Vintage (Fr.), Marmande (Fr.), Marseille (Fr.) et l' Eroïca (It.) de quoi faire revivre les anciennes bicyclettes.

 

- La Polvérosa (Italie), le 9 et 10 juin 2012.

 

R volantino francese 2012

 

- L' Anjou Vintage à Saumur (49), les 23 et 24 juin 2012.

 

PROGRAMMEanjou-2012.jpg

 

- Marmande (47) à la Belle Epoque les 11 et 12 août 2012.

 

 

R-historique-marmande-2012.jpg

 

- Marseille (13) et l' Eroïca (It.), le 7 octobre 2012.

 

R affichecycloclassic marseille 2012

 

Partager cet article
Repost0
14 mai 2012 1 14 /05 /mai /2012 20:00

Vélo Franco-Suisse.

Gabriel Wolhauser né en France le 31 décembre 1916 à Granges sur Baume (Jura), fils de parents suisses francophones.

Naturalisé Français en 1938, Gabriel devint Raymond.

Il a monté sa propre marque depuis 1944, 79 avenue Berthelot à Lyon (Rhône). Il faisait fabriquer ses cadres en Italie pour la plupart et les assemblait avec des composants Campagnolo, Universal, Zeus et Clément pour les pneumatiques.

Il a équipé de nombreux coureurs cyclistes de renom (Gutty, Rigon, Thévenet, Rivory, Rebillard, Chevallier, Norce).

Informations recueillies sur : http://raymondwolhauser.weebly.com/

Le maillot .

maillot Wolhauser Zeus

 

Le vélo en pièces détachées:

 

velo-Wolhauser-en-pieces.2.jpg

 

Vélo restauré: Cadre Baco en tubes Vitus 980. Equipements Zeus 2000 ( jeu de direction, tige de selle, pédalier (36/51), pédales, dérailleurs, moyeux des roues, roue-libre 6 vitesses (14/22), freins, attache boyau et collier de pompe). Guidon et potence 3ttt pantographé "Zeus". Guidoline tissu Tressostar. Bouchons de guidon plastique. Chaîne Brampton, Selle Arius Gran Carrera "Spécial". Porte-bidon T.A . Cale-pieds SA (Sturmey-Archer), courroies cuir A.Leducq.Sangle pour fixation boyau Zeus.

Poids du vélo : 9,500 kg.

 

a-velo.jpga guidona bec potencea frein av.a potencea poignée de frein 2a bouchon guidona tete de fourchea tube de directiona sellea logo sellea attache boyau sellea tige de selle Øa raccord de pompea raccord de pompe 2a frein ava-vue-velo-de-l--ar.jpga pédaliera pedale dessusa pedale dessousa derailleur ava ar derailleur ava dessous boitiera dérailleur ara roue librea leviersa leviers derailleurs 2a porte bidona moyeu ara moyeu ava jantea blocage av

 

 

Le groupe ZEUS 2000.

Groupe Zeus 2000

 

 

  a-velo-dehors.jpg

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
24 avril 2012 2 24 /04 /avril /2012 10:00

Vélos Français.

J.B. Louvet est une entreprise française de construction de bicyclettes de Puteaux. Elle fut créé par Jean Baptiste Louvet qui fut coureur sprinter professionnel de 1900 à 1902. L'emblème de la société était un loup et son maillot vert et rouge faisait surnommer les coureurs: “Les perroquets ”.

C'est en 1922 que la marque de cycles équipe des coureurs sur le Tour de France. Elle reste en compétition jusqu'en 1937. A cette date elle devient une filiale des cycles Dilecta.

Le maillot.

maillot-JB-LOUVET.jpg

 

MARTIN Hector (B.), né le 26 décembre 1898. Il fut équipé par les cycles J.B Louvet de 1925 à 1929 . 

Il remporta Bruxelles-Luxembourg-Mondorf en 1923, Bruxelles-Paris et Paris-Menin en 1924.

En 1925 vainqueur de trois étapes du Tour de France; 1927 vainqueur de deux étapes du Tour de France et de Paris-Nantes; 1928 vainqueur de Bordeaux-Paris.

 

HectorMartin-TdF 1927

 

Vélo avant restauration.

Velo-av-resto.jpg

 

Vélo restauré: Cadre soudo-brasé. Guidon en acier avec potence à ouverture frontale. Poignées en bois. Freins Berga "R". Pédalier en acier à clavettes 44 dts. Pédales Lyotard, cale-pieds Christophe, courroies cuir. Tige de selle avec son chariot en acier. Selle cuir "Croupon".  Roues; moyeux avec graisseurs, jantes acier "Chapeau de Gendarme 28 mm. Pneus Michelin 700 std 28 x 1.1/2. Roue-libre 3 vitesses G.Moyne et pignon fixe.  Chaîne Brampton.

Poids du vélo: 14,00 kg.

 

a-velo-copie-1.jpga guidon 1a frein av 3a frein ava poignée de frein 3a poignée boisa jeu de directiona potencea arrache clou ava tube de sellea selle 2a ar sellea-serrage-de-selle-copie-1.jpga frein ara-arrache-clou-ar-copie-1.jpga pédalier 3a pédale dessousa pédale dessus.a boitier de pédaliera patte ara roue-librea pignon fixea valvea-moyeu-av-2-copie-1.jpg

 

Affiche publicitaire.

louvet-affiche.jpg

 

Accessoires cycliste.

 

R accessoires velo

 

Partager cet article
Repost0
9 avril 2012 1 09 /04 /avril /2012 12:00

Groupe sportif  Belge créée en 1980, jusqu'en 1981.

 

Boston était une marque de frigidaire Américain. Les Directeurs sportifs sont; Albert DEBIE et Robert LAUWERS.

Des coureurs Français on été équipés par le groupe BOSTON: Alain MESLET, Jacques OSMONT et Philippe TESNIERE.

Le Belge Lucien VAN IMPE a remporté le GP de la Montagne du TDF cette année là sous ces mêmes couleurs.

Le maillot est blanc avec des inscriptions bleu.

 

 

maquette-maillot-boston-mavic-80-81.jpg

 

Réplique du vélo de Philippe TESNIERE (F.), né le 1er février 1955 à Ernée (Mayenne). 

Principales performances amateurs : vainqueur de Paris-Orléans 1977, de Paris-Beaugency 1977, du classement des Points Chauds du Tour de l'avenir 1977, du Tour de la Manche 1983, du Tour du Pays d' Auge 1983, de Nantes-St Nazaire-Nantes 1983, des Trophées Paul Ricard 1982 et Sonkad 1983.

Professionnel de 1978 à 1981 chez Fiat, Les Amis du Tour et Boston-Mavic.

Vainqueur d'une étape du Tour d' Indre-et-Loire 1981, du classement général des Points Chauds des Quatre Jours de Dunkerque en 1978-79-80 et 81 de ceux du Tour d'Indre-et-Loire 1978 et 79 de ceux du Midi Libre 1980, 2e du classement des Points Chauds du Tour de France 1978 et Lanterne Rouge de ce même Tour de France.

 

Tesniere-Philippe.jpg

 

 

Vélo avant restauration, au vu de la taille ce vélo pourrait appartenir au Belge De Grauwe Luc, mais sans certitudes.

 

Velo-BOSTON-AV-restauration-1981.JPG

 

Vélo restauré; cadre et fourche en tubes Columbus. Equipements Mavic (cintre "351" et potence "360", jeu de direction "300", freins "Pro 420", dérailleurs AV "810", AR "801", pédalier "640", pédales "600", moyeux "550 RD"). Selle Concor. Tige de selle San Marco. Cale-pieds et courroies Christophe, embouts Reg. Porte bidon Reg. Roues à boyaux, jantes Mavic GP4. Roue-libre Cyclo compétition 6 vitesses. Chaîne Sédis. Porte-bidon Cobra.

Poids du vélo: 9,500 kg.

 

  a-velo.jpga guidona jeu de directiona cintrea frein av 2a poignée de frein ava poignée de frein ara fixation plaquea tête de fourchea sellea tige de sellea logo columbusa vue ar vélo sellea frein ar 1a pédaliera pedale dessusa-embout-reg.jpga pedale dessousa boitiera derailleur ava derailleur av vue ara derailleur ar 2a roue librea manettes derailleursa bidona moyeu ara jantea moyeu av 1

 

Articles MAVIC.

articles-MAVIC.jpg

 

Composants MAVIC.

 

accessoires-MAVIC.jpg

 

Maillot.

Vélo BOSTON - MAVIC 1981
Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Le blog de velosvintage.over-blog.com
  • : Vélos anciens de course série Tour de France
  • Contact

Recherche

Liens