Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2012 3 27 /06 /juin /2012 16:30

Vélo Italien, réplique de celui de Felice GIMONDI (It.).

 

BIANCHI, est une marque de cycles très ancienne. Créée en 1885, dès le début elle équipe en compétition des cyclistes. Elle est présente dans les plus grandes épreuves et dans les plus grands Tours nationaux.

 

SALVARANI, groupe sportif italien créé en 1963. Jusqu'en 1970 , il sera dirigé par L. Pezzi. Le maillot qui, a l'origine, était blanc, parements rouge et noir, devient bleu ciel en 1965.

Au palmarès du groupe on note: lauréat du classement par équipe dans le Tour d' Italie 1965, le Tour de france et le Tour de Suisse en 1970. Auparavant il avait remporté la Coupe du Monde des marques en 1967.

Le maillot.

 

Maillot-SALVARANI.jpg

GIMONDI Félice (It.), né le 29 septembre 1942 à Sedrina province de Bergame. Il passe professionnel en 1965 sous les couleurs de l' équipe Salvarani jusqu'en 1973. Il a alors opté pour les cycles Bianchi.

Dès sa première saison chez les professionnels, il remporte à la surprise générale le Tour de France 1965.  L'année suivante, il triomphe dans les classiques nordiques Paris-Roubaix et Paris-Bruxelles, avant de dominer de la tête et des épaules le Français J.Anquetil sur le Giro 1967. Malheureusement pour lui, le jeune Belge E.Merckx s'annonce et ne laissera que des miettes à ses adversaires.

Malgré tout il réussi a se construire un palmarès à la hauteur de son talent.

Outre le Tour de France 1965, il remporta également le Tour d' Espagne 1968, le Tour d'Italie 1967, 1969 et 1976, Milan San Remo 1974, et fut champion du monde sur route en 1973.

 

 

Gimondi Bianchi 67

 

Cadre avant restauration.

cadre-AV-restauration-1xx.jpg

cadre peint 1xx

1xx

 

 

Vélo en pièces détachées:

bianchi-en-pieces-1.jpg

 

Vélo restauré: cadre Bianchi avec direction intégrée. Equipements Campagnolo Record (Jeu de direction, tige de selle, dérailleurs, jeu de pédalier et pédalier 42/53, pédales, moyeux des roues). Guidon Ambrosio  "Champion". Guidoline tissu Tressostar, bouchons plastique. Freins Universal "68". Selle cuir Brooks. Porte-bidon Reg. Bidon Evian TDF 68. Roues à boyaux jantes Mavic. Roue-libre 5 V. Cyclo, chaîne neuve. Cale-pieds et courroies Christophe.

Poids du vélo : 10,400 kg.

 

A-Velo.jpgA GuidonA bout potenceA Jeu de directionA Potence DA Tête de fourcheA Bouchon de guidonA Poignée de freinA Tube de directionA Frein AVA Tête de fourche GA SelleA Tige de selleA chariot de selleA Raccord de selle GA Frein ARA-Vue-AR-velo.jpgA Tube verticalA PédalierA PédaleA Dérailleur AVA-Boitier-1.jpgA Arrière dérailleur AVA Boitier vue de dessousA Dérailleur ARA Roue-libreA Moyeu ARA LeviersA BidonA Blocage roue AVA JanteA Moyeu AV1

 

                                                                       Tenue vestimentaire avec présentoir.

A Tenue cycliste

 

 

Casquette Salvarani.

Salvarani-1965.jpg

  Les gants.

Gants maille neutre 1975

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Extraordinaire restauration , de toute beauté, merci Emile de me faire partager le temps de ces belles machines .
Répondre
A
Merci J-R pour ton compliment et ta visite.
D
Superbe travail de restauration ! Je viens d'acheter un Bianchi 1973 , j'aurai besoin de faire quelques petites retouches de peinture Bleu Celeste dans un premier temps : comment et où se le procurer car les bleus celeste récents ne sont pas exactement les mêmes que celui des années 60-70. Merci par avance de votre réponse .
Répondre
B
Salut Emile,<br /> jolie réalisation encore que voici... dis voir, le frein avant sur la poignée droite, c'est esthétique ou pour coller à l'histoire ?<br /> A bientôt<br /> Ben
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Ben,<br /> <br /> <br /> Bonne remarque.<br /> <br /> <br /> C'est pour "coller à l'histoire" comme tu dis, les Italiens montaient les freins de cette façon.<br /> <br /> <br />  Tu remarqueras F.Gimondi a ce montage.<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> émile<br /> <br /> <br /> <br />
T
J'ai entendu parlé d'une technique de décapage chimique qui consister à utiliser du savon de soude et de la colle à peinture... Existe t-il d'autre technique que je pourrais utiliser ?
Répondre
E
<br /> <br /> Je ne connais que celle là avec le sablage.<br /> <br /> <br /> <br />
T
Merci de votre réponse. Pour le décapage qu'est ce que je dois utiliser ? (paille de fer, papier de verre...) Pour la pose de la peinture dois-je utiliser un pistolet ?
Répondre
E
<br /> <br /> Décapage chimique ou sablage et peinture au pistolet.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de velosvintage.over-blog.com
  • : Vélos anciens de course série Tour de France
  • Contact

Recherche

Liens