Vélo Italien, réplique de celui de Giovanni Battaglin (It.).
La réalisation du Pinarello a commencé en Catena di Villorba, vers la fin des années 1940.
C'est à ce moment, à l'âge de quinze ans, Giovanni Pinarello a commencé à faire des vélos à l'usine de fabrication de bicyclettes.
En 1952, une opportunité s'est présentée à Giovanni Pinarello de s'installer à Trévise grande zone très économiquement prospère de l'Italie.
En 1980 Pinarello s'est affilié à Inoxpran, le chef de file dans le développement de l'acier inoxydable . Ils ont commencé la saison avec des coureurs très prometteurs, et une équipe très expérimentée, dirigée par D. Boifava. Pour la première fois depuis Pinarello avait commencé à organiser différentes équipes professionnelles, le logo Pinarello a finalement été vu sur le maillot de l'équipe en tant que sponsor officiel, aux côtés de Inoxpran. Cette équipe était celle d'un calibre extrêmement compétitif, qui dès ses débuts a été victorieuse à de nombreuses courses de niveau international. L'année 1981 s'est avérée une saison extraordinaire pour cette maison de la puissance d'une équipe. Parmi ses nombreuses victoires, ils ont remporté deux des courses internationales, le Tour d' Espagne et le Tour d' Italie par l' Italien Giovanni Battaglin.
Le maillot est blanc, rouge et noir.
Maillot Amarillo du Tour d' Espagne.
Giovanni BATTAGLIN (It.), né le 22 juillet 1951 à Santa Luca di Marostica (Vicence). Grimpeur et rouleur. Professionnel de 1973 à 1984.
Pour ses débuts au niveau international il a remporté le "Baby Giro" chez les amateurs en 1972.
Son palmarès professionnel; 1973 Tour du Latium; 1974 Tour des Appenins; 1975 Tour des Pouilles, Coppa Sabatini; 1976 une étape au Tour de France; 1977 Grand Prix Montelupo; 1978 Coppa Bernocchi; 1979 Grand Prix d' Eibar, meilleur grimpeur du T.D.F et vainqueur du Tour de Suisse, Coppa Agostini, Coppa Placci, Tour de Calabre, Troféo Matteotti, Troféo Pantalica; 1980 Coppa Placci, Milan-Turin-Milan-Vignola; 1981 Tour d'Italie et Tour d' Espagne.
Tour d'Espagne 81.
Tour d'Italie 81.
Vélo avant restauration.
Vélo en pièces détachées.
Vélo restauré; cadre et fourche en tubes Columbus "Prestige S". Equipements Campagnolo Record et Super Record ( Pédalier, pédales, dérailleurs, freins, tige de selle, moyeux des roues). Jeu de direction Omas. Guidon Cinelli. Guidoline Benotto. Selle Concor. Roues à boyaux jantes NISI. Boyaux Clement "Critérium". Roue-libre Régina "Oro". Chaîne Sédis "Sedicolor". Cale-pieds et embouts Reg. Courroies Cuir BRC "Pinarello". Porte-bidon T.A.
Poids du vélo : 9,000 kg.
La tenue cycliste.