Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2012 3 18 /07 /juillet /2012 06:30

PALOMA, vélo Français ayant appartenu à Fédérico BAHAMONTES (Esp.)

 

Margnat-Paloma, groupe sportif Français créée en 1962. Il succède à Margnat-Coupry (1959) et à Margnat-Rochet (1960).

Jusqu'en 1965 le groupe est dirigé par Raoul Rémy.

 

 La société Paloma a été créée à Saint-Ouen (Seine) en 1954.  


" La société Margnat Frères première Entreprise Mondiale de vin entre les années 1945 à 1985 a organisée une communication d'abord régionale en créant une petite équipe locale avec un spécialiste Marseillais du vélo, Monsieur COUPRI  Président de son club de vélo et Monsieur Raoul REMY déjà engagé dans la dirigeance d' équipes nationales.

Devant la réussite de cette communication régionale la Société MARGNAT a souhaiter utiliser ce concept sur le plan Européen, elle s'est allié alors à l' entreprise Espagnole PALOMA en créant une méga équipe avec les tête de file de l' époque:

André DARRIGADE, Fédérico BAHAMONTES, Louison BOBET, Jean GRACZYK, Francis ANASTASI, Gilbert BELLONE, Ramon MENDIBURU-IBARBURU, Luis OTANO, Joseph VELLY, Raymond MASTROTTO, etc....

Raoul REMY en fut le très bon Directeur Sportif..

Cette équipe participa à toutes les grandes courses Européennes, avec Fédérico BAHAMONTES, et Louison BOBET...

Margnat en assurant le financement et Paloma la fourniture du matériel.

Au niveau de Margnat, le Directeur de la communication Jean-Claude GAUTIER était très prés de l'équipe et des coureurs et les accompagnait souvent en compétitions.

C'est ainsi qu'il noua des liens d' amitiés avec certains coureurs dont ce charmant Fédérico.

A la suite de son Grand Prix de la montagne au Tour de France 1964, lui et Raoul REMY  OFFRIRENT à Jean-Claude GAUTIER le vélo utilisé dans la monté du Col du Galibier !

Je fus fier d'utiliser ce vélo pour les virées du dimanche, mais aujourd'hui à 85 ans je n'en ai plus l'utilisation.

En 1966 Margnat fut obligé de stopper cette communication en raison d'une disposition légale interdisant la publicité pour l'alcool à proximité de certains lieux publiques "

 

                                                                                                                  Jean-Claude GAUTIER

 

 

Le maillot est bleu épaules blanche inscriptions rouge et bleu.

 

margnat-paloma-maillot.jpg

 

 

Fédérico BAHAMONTES (Esp.), né le 9 juillet 1928 à Santo Domingo-Caudilla (Tolède). Grimpeur. Professionnel de 1954 à 1965. Surnommé:  " l' Aigle de Tolède" ou "El Picador". Outre le titre de champion d' Espagne en 1958, Bahamontès construisit sa carrière dans le Tour de France. Il le remporte en 1959, s'y classe 2ème en 1963, 3ème en 1964. Par ailleurs il remporte une étape dans les Tours 1959, 1962, 1963, et deux dans les Tours 1958 et 1964. Il remporta  aussi six fois le Grand prix de la montagne en 1954, 1958, 1959, 1962 à 1964. Ce Grand Prix de la Montagne il le gagne aussi au Tour d' Espagne en 1967 et 1958, dans le Tour d' Italie en 1956 et dans le Tour de Suisse en 1959. Outre ces performances, il a donné libre cours à ses qualités d' escaladeurs à maintes occasions, et en particulier dans les courses de côtes: Arrate de 1958 à 1962; El Naranco 1964; Montjuich 1965; Nice-Mont Agel en 1954 et 1961. Il s' illustre aussi dans l' épreuve du Mont Faron qu' il remporte à six reprises ; en ligne en 1957, 1962, 1964, et contre la montre en 1955, 1962, 1963, 1964. L' on peut ajouter à son palmarès le Tour du Sud-Est en 1965 et le Tour des Asturies en 1955 et 1957.

 

Bahamontes---.jpg

 

Le vélo restauré: cadre sur mesure fabriqué par un artisan Espagnol "Marotias" de la  province de Guipuzcoa ( Pays Basque). Equipements Campagnolo Record (jeu de direction, dérailleurs, pédalier (46/53), pédales, porte pompe, tige de selle et moyeux des roues). Freins Mafac "dural forgé", poignées Universal. Guidon Ambrosio "Champion". Guidoline tissu Tressostar, bouchons en Caoutchouc . Selle cuir Brooks "Professional". Roues à boyaux, jantes Mavic " Montlery ". Roue-libre Atom (16/17/20/22/24), Chaîne Brampton. Porte-bidons V.W. Cale-pieds et courroies Christophe.

Poids du vélo: 10,900 kg.

 

A-velo.jpgA guidonAA guidon 2AA bouchon du guidonA frein avA potenceA poignée de freinA potence dessusA potence dessousA butée gaine avA tete de fourcheA collier gaine de frein arAA-selle-2.jpgA vue ar selleA-tige-de-selle-serrage.jpgA butée gaine arA boulon de selleA frein arA marquage MA porte pompeA pedalierA plateau 53A plateau 46A pedale dessousAA bout de pédaleA pedale dessusA boitierAA derailleur vue ARAA boulon manivelleA marquage boitierA derailleur avA derailleur av vue arA derailleur arA chaineA-roue-libre.jpgA manettesA manettes 2A collier manettesA tube diago.A bidonA pattes arA moyeu av 1A janteA-moyeu-av-2.jpg

 

 

                                                                                 Publicité des cycles Paloma.

 

Pub-Paloma-Baha-et-Bobet-1.jpg

 

 

Pub-Velos-Paloma-2.jpg

 

 

                                           Présentoir du vélo et revues dédiées à Fédérico BAHAMONTES.

 

A-revues-copie-1.jpg

 

 

                                                                       Publicité BANANIA Tour de France.

 

banania-bahamontes.jpg

 

                                   Le maillot MARGNAT PALOMA avec les "Glorieuses" de l' Aigle de Tolède.

R-maillot-baha--livre-2.jpg

 

Menu du jour Tour de France 1964.

r-menu.jpg

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour à tous, je possède un vélo PALOMA que je désire vendre, pour ça je m'adresse aux connaissurs, il est vert, le cadre raynolds, frein mafac...... il se trouve chez moi à paris 10<br /> les photos je peux envoyer par email <br /> Merci
Répondre
A
Bonsoir David,<br /> Je vois bien le vélo en question.<br /> Pour le jeu de pédalier si c'est le même que le mien, c'est un campagnolo. Le jeu est facile a régler, il suffit de débloquer le contre écrou et de serrer la cuvette mobile (opposée au pédalier) puis de la bloquer avec le contre écrou. Pas besoin de le changer;<br /> Sportivement.<br /> Emile
Répondre
P
Merci. Donc c'est du solide ces boitiers ? Et vu que vous semblez connaître mon vélo (il me semble que Moana vous avait contacté) pouvez vous me dire de quel type de cadre il s'agit exactement ? Modèle Leader ou autre ?<br /> Je compte bientôt le faire repeindre, la couleur d'origine est bien et les raccords Nervex sublimes mais avec le temps la peinture commence a se ternir et faire un peu "dégueu" :) Peut être le faire peindre en blanc nacré ou blanc sympa en tout cas.<br /> Sinon les stickers Paloma cela peut se commander où ??<br /> <br /> Sportivement,<br /> David
C
Bonjour Emile,<br /> Margnat-Paloma profesional team: Selon M.Massoc (cadre de l'entreprise Ets Cazenave a Belin (Gironde), les velos qui portaient la marque Paloma étaient montés "tout Campagnolo" dans les usines de Belin sur des cadres B.Carré, conçus par l'artisan parisien. (www.memovelo.com)<br /> Carlos Vigon.
Répondre
A
Bonsoir David,<br /> Cela serait dommage de le repeindre, il perdrait toute son identité. Même avec une peinture en mauvais état il restera un Paloma repeint il n' aura plus d'intérêt.<br /> Les décalques Paloma sont difficiles a trouver car c'est un vélo rare et d'une série limité. Vous pouvez m'envoyer des photos pour que je me le remémore ; emile.arbes@wanadoo.fr
C
Panetto, David J'ai deux velos Paloma et je puis vous aider aux stickers (decals).<br /> carlosvigon1st@gmail.com
A
Merci Carlos.<br /> Sportivement.
P
Bonjour Emile,<br /> <br /> Tres joli "reportage" sur ces vélos malheureusement pas tres connus et pourtant de super qualité !. <br /> J'ai eu l'occasion d'en acheter un à une personne (pseudo Moana sur un certain site) l'an dernier et je l'utilise tous les jours pour l'entrainement et aussi le velotaf.<br /> Ce doit être un modèle leader ou mieux car c'est du tout Reynolds 531.<br /> <br /> J'ai un peu de jeu dans le boitier de pédalier, savez vous quel pas et quel type de boitier est mis en place dans ces cadres ??<br /> <br /> Merci d'avance !
A
Bonjour<br /> j'aimerais savoir ou puis je trouver la pièce qui se situe sous la selle qui sert de butée pour al gaine de frein arrière?<br /> merci<br /> cdt
Répondre
A
Bonsoir Alex,<br /> Il s' agit d'un élément de frein Universal à tirage central pour détendre le câble.<br /> Peut être que vous allez trouver cette pièce sur eBay.
C
Emile,<br /> Aujourd'hui j'ai parlé avec Bahamontes et il m'a dit que Marotias jamais lui a construit un cadre. Selon Bahamontes, les cadres Paloma ont été construits à Paris, comment peut-être par Bernard "Carré?.<br /> Carlos Vigon.
Répondre
A
Merci Carlos pour les précisions.<br /> Cordialement.<br /> Emile

Présentation

  • : Le blog de velosvintage.over-blog.com
  • : Vélos anciens de course série Tour de France
  • Contact

Recherche

Liens