Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2012 1 09 /04 /avril /2012 12:00

Groupe sportif  Belge créée en 1980, jusqu'en 1981.

 

Boston était une marque de frigidaire Américain. Les Directeurs sportifs sont; Albert DEBIE et Robert LAUWERS.

Des coureurs Français on été équipés par le groupe BOSTON: Alain MESLET, Jacques OSMONT et Philippe TESNIERE.

Le Belge Lucien VAN IMPE a remporté le GP de la Montagne du TDF cette année là sous ces mêmes couleurs.

Le maillot est blanc avec des inscriptions bleu.

 

 

maquette-maillot-boston-mavic-80-81.jpg

 

Réplique du vélo de Philippe TESNIERE (F.), né le 1er février 1955 à Ernée (Mayenne). 

Principales performances amateurs : vainqueur de Paris-Orléans 1977, de Paris-Beaugency 1977, du classement des Points Chauds du Tour de l'avenir 1977, du Tour de la Manche 1983, du Tour du Pays d' Auge 1983, de Nantes-St Nazaire-Nantes 1983, des Trophées Paul Ricard 1982 et Sonkad 1983.

Professionnel de 1978 à 1981 chez Fiat, Les Amis du Tour et Boston-Mavic.

Vainqueur d'une étape du Tour d' Indre-et-Loire 1981, du classement général des Points Chauds des Quatre Jours de Dunkerque en 1978-79-80 et 81 de ceux du Tour d'Indre-et-Loire 1978 et 79 de ceux du Midi Libre 1980, 2e du classement des Points Chauds du Tour de France 1978 et Lanterne Rouge de ce même Tour de France.

 

Tesniere-Philippe.jpg

 

 

Vélo avant restauration, au vu de la taille ce vélo pourrait appartenir au Belge De Grauwe Luc, mais sans certitudes.

 

Velo-BOSTON-AV-restauration-1981.JPG

 

Vélo restauré; cadre et fourche en tubes Columbus. Equipements Mavic (cintre "351" et potence "360", jeu de direction "300", freins "Pro 420", dérailleurs AV "810", AR "801", pédalier "640", pédales "600", moyeux "550 RD"). Selle Concor. Tige de selle San Marco. Cale-pieds et courroies Christophe, embouts Reg. Porte bidon Reg. Roues à boyaux, jantes Mavic GP4. Roue-libre Cyclo compétition 6 vitesses. Chaîne Sédis. Porte-bidon Cobra.

Poids du vélo: 9,500 kg.

 

  a-velo.jpga guidona jeu de directiona cintrea frein av 2a poignée de frein ava poignée de frein ara fixation plaquea tête de fourchea sellea tige de sellea logo columbusa vue ar vélo sellea frein ar 1a pédaliera pedale dessusa-embout-reg.jpga pedale dessousa boitiera derailleur ava derailleur av vue ara derailleur ar 2a roue librea manettes derailleursa bidona moyeu ara jantea moyeu av 1

 

Articles MAVIC.

articles-MAVIC.jpg

 

Composants MAVIC.

 

accessoires-MAVIC.jpg

 

Maillot.

Vélo BOSTON - MAVIC 1981
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Il s'agit d'Alain Meslet non d'André...
Répondre
T
Bonjour, rien n'est impardonnable, une erreur est vite arrivée. Votre frère a connu Philippe personnellement? Cordialement
A
Bonjour, Merci, je vais corriger je suis impardonnable d' autant que mon frère a couru avec lui chez Gitane !
J
Bonjour Emile,<br /> <br /> Tout d'abord un grand bravo pour cette restauration, j'aurais une petite question, car je suis également entrain de remettre en état de rouler le même cadre.<br /> Je dois remplacer le boitier de pédalier mais je ne sais pas si il s'agit d'un filetage anglais ou italien, pourriez vous m'éclairer sur le sujet?<br /> <br /> D'avance merci,<br /> Jean
Répondre
J
Bonjour Emile.<br /> Il y a quelque temps que n'avais jeté un oeil à ton site.<br /> Un peu préoccupé en ce moment, notamment depuis que le 2 mars dernier ma vieille Maman (98 ans...) s'est fracturé la deuxième vertèbre cervicale en chutant dans son escalier. La fracture ne se<br /> "ressoude" pas...bien des soucis..!!<br /> <br /> C'est toujours avec bonheur que je dévore tous tes exposés sur nos vieux vélos et je rêve, un tantinet de nostalgie dans l'âme...!<br /> Le cadre Volhauser m'amène à te parler de Raymond Clerc. Volhauser a été un des premiers à vendre des cadres alu que lui fabriquait Monsieur Clerc de Bron, à côté de Lyon. Leur collaboration a<br /> cessé (au décès de Volhauser) et je possède un cadre que m'a fabriqué cet excellent cadreur (que je mets au même rang que le Père DEPIERRE (rue Vandrezanne dans le 13ème à Paris) et que je possède<br /> toujours.<br /> Il me semble qu'il a même fabriqué des cadres alu pour un vélociste de Villeurbanne (dont j'ai perdu le nom..) et également pour "castorama" sans doute du temps d'Armel André...<br /> <br /> Volhauser n'est plus, Messieurs Depierre et Clerc non plus...Que de connaissances, d'expérience disparues...!<br /> Ca m'a fait le plus grand bien ce petit intermède..!!<br /> Bonne fin de journée Emile.<br /> Bien à toi.<br /> <br /> Jean Breton.
Répondre
E
<br /> <br /> Merci Jean, et bonne convalescence a votre maman.<br /> <br /> <br /> Bien cordialement.<br /> <br /> <br /> Emile<br /> <br /> <br /> <br />
G
Bonjour Emile,<br /> Le vélo Battaglin était celui de Patrick Busolini????
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Gérard,<br /> <br /> <br /> Vous voulez dire, le Mercier ? oui il a appartenu à P.Busolini, récupéré chez Caput marchand de cycles et fils de Louis son directeur sportif, ma t'on dit. Il est bien gravé a son nom.<br /> <br /> <br /> Je l'ai fait repeindre car il était en bleu marqué CAPUT.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Emile<br /> <br /> <br /> <br />
Q
Bonsoir,<br /> Quelle peut bien être l'utilité du fil métallique au croisement des rayons?
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> C'est du fil en cuivre qui sert a lier les rayons pour une meilleure rigidité de la roue.<br /> <br /> <br /> émile<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de velosvintage.over-blog.com
  • : Vélos anciens de course série Tour de France
  • Contact

Recherche

Liens