Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2011 4 31 /03 /mars /2011 17:30

Vélo qui a appartenu à Charly MOTTET (Fr.)

Acheté chez ; www.velo-vintage.com/  (Paris). Un grand merci à Eddy pour la confiance qu'il m'a accordé et qu'il ne l'ai pas vendu à Taiwan !!

 

LIBERIA,  créée par Antoine Bidoud en 1925, l' usine Libéria s'installe à l' Ile Verte près de Grenoble. Ses enfants continuent à assurer la pérénnité des cycles Libéria. Ils sont rentrés en compétition en 1957. En effet, le premier groupe sportif  Libéria entra dans les pelotons en 1957, dirigé par Brambilla. Le maillot était bleu, bande orange. En 1959, les cycles Libéria s'associent  à Hutchinson, puis en 1960 à Gramont. En 1962, la direction sportive est confié à Bernard Gauthier. Le maillot est orange et blanc.

Après plusieurs années d'interruptions les cycles Libéria reviendront en compétition associés à RMO (travail temporaire), en 1988 et cela jusqu'en 1991.La direction de l' équipe est assurée par Bruno Roussel assisté par Christian Rumeau en temps que directeur sportif adjoint.

Le maillot est blanc moucheté vert bleu et rouge.

 

R-Maillot-RMO-Liberia.jpg

 

Charly MOTTET (Fr.), né le 16 décembre 1962 à Valence (Drôme). Professionnel de 1983 à 1994. Rouleur.

Amateur : 3ème au Championnat du monde de poursuite militaire; 2ème de Paris-Troyes 1982.

Professionnel, il compte plus de soixante victoires.

Principales victoires:

- 4 courses à étapes; Critérium du Dauphiné Libéré en 1987, 1989 et 1992 ( 3 victoires d' étapes ), Tour de Romandie ( 2 victoires d' étapes).

- 2 classiques; Tour de Lombardie 1988, Grand Prix de Zurich 1990.

- 6 étapes dans les Grands Tours; Tour de France (3 victoires d' étapes), Tour d' Espagne (2 victoires d' étapes), Tour d' Italie (1 victoire d' étape).

- 3 Grand Prix des Nations 1985, 1987 et 1988.

Sélectionneur de l' Equipe de France lors des Championnats du monde en 1997 et 1998.

Il fut également pendant plusieurs années Directeur-Adjoint du Critérium du Dauphiné Libéré.

En 2010, il est nommé manager sportif des Grand Prix de Québec et de Montréal, au Canada.

 

MOTTETCharly.JPG

 

Son vélo restauré: cadre et fourche en tubes Reynolds 753. Equipements Mavic ( guidon, freins, jeu de direction, dérailleurs, pédalier, pédales et moyeux des roues). Tige de selle 3ttt. Selle Italia "Turbo Matic". Guidoline plastique Ribbon. Roues à boyaux, jantes Mavic "Mach 2CD2". Roue-libre 8 vitesses Sachs. Chaîne Sédis. Porte bidon T.A.

Poids du vélo: 9,800 kg.

 

X-velo.jpgX-guidon.jpgX tete de fourcheX-potence.jpgX-poignee-de-frein.jpgX frein AVX-selle.jpgX croissant selleX logo MavicX marquage MottetX barre horizon.X frein ARX pedalierX pedale éclatéeX pedale dessusX pedale dessousX boitierX derailleur AVX derailleur ARX leviersX bidonX moyeu ARX moyeu AVX jante

 

                                                                Poster Charly MOTTET Tour de France 1991.

X-poster.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bonjour, je suis en train d'une restauration du vélo de Michel Vermote, team RMO LIBERIA. Le même cadre que le votre. J'ai besoin des codes couleur blanc et vert (RAL), et les détails du autocollant par exemple les exacte dimensions des lettres, les longueurs des autocollants... Quelqu'un qui peut m'aider svp? Merci d'avance ! Cordialement Brecht (brecht.halsberghe(at)gmail.com)
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> Je roule depuis quelques jours sur un Liberia RMO, un modèle de 1992 semble t’il et j’en suis très satisfait. C’est en quelque sorte mon premier vélo moderne car je suis plutôt habitué aux productions des années 70. Le seul hic possible c’est le dérailleur indexé qui peut se rapprocher (léger frottement) très près des rayons de la roue arrière, cela me paraît un peu étrange mais je ne suis qu’un novice.<br /> <br /> Niveau équipement c’est du Miche (pédalier), SRAM pour le dérailleur arrière, des poignées combinées Campagnolo (7 vitesses), jantes noires Mavic.<br /> <br /> C’est quand même extraordinaire de pouvoir filer si rapidement sans ressentir de vibrations, dans le silence et en confiance. <br /> <br /> Merci aux anciens de nous transmettre ces vélos et les grands plaisirs qui vont avec.
Répondre
M
Bonsoir,<br /> J'aurais voulu savoir si vous pouviez m'aider.<br /> Je possède un vieux vélo Libéria qui n'est pas du tout en bon état, et n'y connaissant pas grand chose en mécanique, je ne me sens pas de faire moi même des réparation.<br /> Je souhaiterai donc le vendre, mais je n'ai aucune idée de ce que peux valoir un tel vélo.<br /> Même s'il est assez abîmé je souhaiterai ne pas le &quot;sous-vendre&quot;.<br /> <br /> Merci d'avance de votre intérêt, cordialement, Marge A
Répondre
A
Pour pouvoir vous aider il me faudrait des photos.<br /> emile.arbes@wanadoo.fr
B
<br /> Bonjour,<br /> compte tenu d'un prochain déménagement je donne 2 paires de moyeux MAVIC 8v à visser en bon état avec de nombreux pignons, montés sur des jantes 650.<br /> 2 conditions: récupération à domicile (près de BOURGES) et ne pas faire de la spéculation !<br /> Cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Bernard,<br /> <br /> <br /> Merci pour votre proposition. J'en ai d'avance et j'utilise très peu cette marque. Si vous voulez vous en séparer faite une proposition sur le forum de Tonton Vélo.<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> bonjour.....<br /> <br /> c'est curieux qu'avec du 753 on approche les 10 kgs ? à vue de nez ,c'est un taille 55 ou 56 ....<br /> <br /> peut être le poids des pédales automatiques alors ? c'est vrai que ces premiers modèles étaient lourds !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> C'est vrai cela surprend. Le cadre est de petite taille 52x54, mais les composants Mavic n'ont pas la réputation d'être légers, et les pédales sous licence LOOK sont très lourdes.<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de velosvintage.over-blog.com
  • : Vélos anciens de course série Tour de France
  • Contact

Recherche

Liens