Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2011 5 15 /04 /avril /2011 17:45

Vélo Français, réplique de celui d' André LEDUCQ (F.)

Alcyon, marque de cycles déposée en 1903, dès 1903 on trouve des coureurs équipés par cette marque. Edmond GENTIL est le fondateur de la société. De 1927 à 1937, elle équipera la plupart des grands champions, Nicolas FRANTZ ( Lux.), Maurice De WAELE (B), André LEDUCQ (Fr.), etc....

 

Le maillot est bleu ciel.

 

image.jpg

 

André LEDUCQ (Fr.), né le27 février 1904 à Saint-Ouen et décédé le 18 juin 1980 à Marseille.

Professionnel de 1927 à 1939. Coureur complet.

Il appartient à l'élite du cyclisme international de tous les temps. Ses magnifiques qualités de champion lui ont permis de collectionner les plus grandes victoires et de participer à l'écriture de pages légendaires de l' histoire de la bicyclette. Il a à son palmarès le Championnat du Monde amateurs, à Paris en 1924, Champion de France  en 1924 et 1925. Chez les professionnels il termine 2ème du Tour de France en 1928 et le remporte en 1930 et 1932. Au cours de ses participations au Tour il a remporté une étape en 1931, 1935, 1938; deux étapes en 1930, 1932; trois étapes en 1927; quatre étapes en 1928; cinq étapes en 1929 et six étapes en 1932. Lauréat du Challenge Sedis en 1931. Ses autres performances: 1928 vainqueur du Critérium nationnal du printemps, Paris-Roubaix, 2ème du Tour du Pays Basque (déjà 2e en 1927), 3ème du Circuit du Midi; 1930 Paris-Caen; 1931 Paris-Tours; 1933 vainqueur du Critérium nationnal de la Route; 1934 Critérium des As; 1935 2ème de Paris-Roubaix.

Durant sa carrière il créa sa propre marque, en 1934 et 1935.

 

Leducq André

 

                                                                                 Vélo avant restauration

R-pieces-detachees-Alcyon.jpg

 

 

Vélo restauré: cadre et fourche en acier soudé à l' autogène . Composants Alcyon (jeu de direction, jeu de pédalier). Guidon AVA, guidoline tissu, bouchon en liège. Selle cuir, tige et chariot en acier. Pédalier André Leducq. Pédales Lyotard. Cale-pieds Christophe, courroies cuir Lapize. Frein "course". Chaîne Brampton. Roues, jantes bois " Laroche Pouchois ". Moyeux A. Leducq, pignon fixe et roue-libre 3 vitesses. Boyaux Wolber. Pompe Lapize + gonfleur.

Poids du vélo : 9,750 kg.

 

W-Velo.jpgW guidon 2W potence 2W frein AVW garde-boueW poignée de freinW jeu de directionW selleW tige de selleW pompeW frein ARW PédalierW Axe pédalierW courroieW Pédale dessusW boitierW-chaine-sur-petit-pignon--.jpgW-chaine-sur-grand-pignon---jpgW-Pignon-fixe-16-dts--.jpgW jante boisW-moyeu-AV.jpgW tube diago.R Affiche ALCYON

 

Publicité " Mes liqueurs préférées ? Cointreau ". André LEDUCQ.

 

Andre-LEDUC-pub-Cointreau.jpg

Vélo ALCYON 1930
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Je suis également surpris par le poids du vélo (inférieur à celui de Coppi 20 ans plus tard...)
Leducq courait-il vraiment déjà avec un vélo de moins de 10 kg en 1930?
Merci
Répondre
J
Merci Émile,
Dans ce cas précis, le braquet possible, côté roue libre, est-il du type 48 x (21-23-25)?
Merci
Jessie
Répondre
E
Bonjour Jessie,
Pour la roue libre c'est plutôt du 16/19/23.
Serte le vélo est plus léger, mais il a moins de composants (dérailleurs) et a des jantes bois très légères.
E
Bonjour Jessie,
Le changement de vitesse se faisait par retournement de la roue.
Répondre
J
Bonjour et bravo pour vos restaurations.
Je serais intéressé par savoir comment s'opérait le changement de pignon car je ne vois pas de dérailleur. Le coureur s'arrêtait-il pour le faire manuellement?
Et si on en mettait de dimensions différentes du même côté, je ne comprends pas à quoi servait celui situé de l'autre côté de la roue...
Merci bp
Jessie
Répondre
E
Sur ce cas il fallait s' arrêter et mettre manuellement la chaîne sur le bon pignon de la roue en avançant ou reculant la roue . Côté opposé il y a un pignon fixe qui pouvait servir en cas de bris de roue-libre.
D
Très bien votre site, toute ma famille a travaillé dans le domaine du cycle français comme agent de fabriques, depuis le grand-père (1891-1986) puis mon père et moi, que de souvenirs... Le Petit-Breton, Pellissier, Huret, les moyeux Maillard à Incheville, les cycles Chobert de St-Etienne, etc etc.. bonne soirée
Decreuze
Répondre
A
Bonjour,
Merci pour vos compliments et votre visite.
Cordialement.
Emile

Présentation

  • : Le blog de velosvintage.over-blog.com
  • : Vélos anciens de course série Tour de France
  • Contact

Recherche

Liens