Un siècle de bidons.
Sur les premiers T.D.F( 1903 à 1910), les coureurs cyclistes utilisent des récipients en verre positionnées dans une sacoche accrochée au centre du guidon (ils les remplissent eux-mêmes).
Considérés comme dangereux ils seront interdit lors du Tour de France 1910. Henri Desgranges Directeur du Tour pris cette décision lors d'un accident survenu lors de l'étape Nice-Nîmes par Jean-Pierre Camdessoucens (F.), né en 1889 à Laruns (64). En voulant éviter un enfant, il tombe sur les tessons de la bouteille de verre qu'il portait sur lui et se blesse gravement.
A partir de 1910 jusqu'en 1937 elles seront fabriqué en tôle soudé à l'étain d'une capacité d'environ un demi-litre hermétiquement fermé par un bouchon en liège. La sacoche est peu à peu remplacée par des porte-bidons double en fils d'acier accrochés au centre du guidon de chaque côté de la potence. Le remplissage est assuré par les coureurs eux-mêmes, puis se font approvisionner lors des ravitaillements.
La publicité fait son apparition pour la première fois en 1935 et 1936 avec la marque de café Sanka ", on peux lire sur le bidon " Le café Sanka sans caféine est donné aux coureurs pour les réconforter sans nuire à leurs nerfs, à leur coeur ni au calme précieux de leur sommeil ". Sanka, premier café du soir.
Puis arrivent a leur tour des bidons en aluminium sertis, toujours de la même contenance, condamnés par un bouchon en liège racordé par une ficèle, recevant pour la plupart d' une paille pour l'aspiration du liquide. Ils sont toujours positionnés par deux au centre du guidon jusqu'en 1949. L' approvisionnement est effectué avant le départ et lors des ravitaillements dans des musettes par les Directeurs sportifs.
Egalement sous toutes leurs formes.
En 1950, La Vittelloise trouve là un support publicitaire idéal pour sa boisson. Dès lors les publicitaires vont se succéder, d' abord autour des eaux minérales, avant d' élargir le specte. Les bidons sont toujours en aluminiun, mais positionnés dans des porte-bidons, fixés cette fois-ci unitairement au centre du guidon et sur le tube diagonal du cadre. Le fil d'acier est remplacé par des fines bandes d'acier équipés de fermoir. Le procédé d' approvisionnement est inchangé.
En 1950, La Vittelloise fait également son apparition en temps que sponsor sur le Dauphiné Libéré.
A partir de 1954 et jusqu'en 58, les gourdes (mot employé en Belgique) deviennent en matière plastique, toujours de la même contenance (1 demi-litre). Il est hermétiquement fermé par un bouchon de la même matière. Le positionnement sur la bicyclette et l' approvisionnement est inchangé.
La Vittelloise reste toujours le sponsor principal (fabrication T.A).
En 1959, L' Equipe et Le Parisien libéré et Evian font leurs apparitions publicitaires sur les bidons, le sommet est cerclé, bouchon fermé (fabrication T.A).
En 1960 et 1961, seul Evian est le fournisseur de bidon, le sommet est formé de picots, bouchon toujours fermé.
En 1962, jusqu'en 1966, Evian continu a fournir les bidons, les cerclages refont leurs apparitions (fabrication T.A).
En 1967, les bidons Evian changent de dessin et le bouchon est équipé d' une tétine (fabrication T.A).
En 1968, Evian continu le sponsoring, le dessin est modifié, mais la forme reste inchangée (fabrication T.A).
En 1969, Evian est toujours le fournisseur, le dessin est a nouveau modifié (fabrication T.A).
En 1970, Vittel est le nouveau fournisseur. Le bidon garde son originalité (fabrication T.A).
En 1971, Vittel est toujours fournisseur des bidons T.A, mais sous une autre présentation.
En 1972, 1973 et 1974, Evian refait son apparition. Le bidon change de forme et la couleur de fond est originale elle devient rose (fabrication T.A).
De 1975 à 1980, Contrex est le nouveau fournisseur de bidon (fabrication T.A).
En 1981, 82, 83 et 84, Contrex est toujours sponsor. Le bidon change desing (fabrication T.A).
A partir de 1985, Coca-Cola "Coke", avec la venu des Américains sur le TDF signe un partenariat pour de longues années jusqu' en 2003 (fabrication T.A).
-1987
-1997
-1998
-1999
-2000
-2001
- 2002.
-Bidon du centenaire: 1903 / 2003.