Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2011 1 10 /01 /janvier /2011 18:00

Réplique du vélo de René VIETTO (F).

 

Vélo Français, encore en activité René VIETTO a lancé sa propre marque de cycles.

 

                                                                                     Maillot Equipe de France.

 

R-maillot-France-1938.jpg

 

René VIETTO (F), né le 17 février 1914 à Rocheville (Alpes-Maritimes). Rouleur grimpeur. Professionnel de 1932 à 1952.

Ses débuts éclatants dans le Tour de France 1934 lui valurent le titre de "Roi René". Il avait en effet 22 ans et terminait 5 éme avec 4 victoires d' étapes et la 1ère place du Grand Prix de la Montagne. L' on retenait aussi qu' a deux reprises Vietto avait dû se sacrifier pour son capitaine, Antonin Magne, lui passant sa roue dans l' étape Perpignan-Ax-les-Thermes, puis son vélo le lendemain. D' ailleurs, lors du tour d' honneur au Parc des Princes, le public avait réclamé la présence de René aux côtés de son leader, vainqueur de la Grande Boucle. D' une très grande résistance physique, vainqueur du Grand Prix Wolber 1934, de Paris-Nice 1935 et du Championnat de France (zone libre) 1941, Vietto semblait fait pour le Tour. Malheureusement, il manqua encore la victoire en 1939 (2ème derrière Maes). En 1947, dans le Tour de la reprise, il porta longtemps le maillot jaune, à 33 ans, mais les 139 km du contre-la-montre Vannes-Saint-Brieuc lui furent fatals. La victoire revint à Impanis et Vietto ne termina ce Tour qu' à la 5ème place, avec 2 victoires d' étapes. A son palmarès figurent également Nice-Puget-Théniers-Nice 1932, les Grands Prix de Cannes 1932-33 et 48, les Grands Prix de Nice et Fréjus 1941, le Circuit des Cols Pyrénéens 1945 et le Grand Prix de Provence 1946. Il s' est aussi distingué dans de nombreuses courses de côte (Nice-Mont-Agel 1932, Mont-Faron et Boucle de Sospel 1933, Turbie 1936 et la Polymultipliée 1938.

 

rene vietto0

 

                                                                                   Vélo en pièces détachées.

R-pieces-vietto-rene-2.jpg

 

Vélo restauré: cadre et fourche en tubes Durifor. Pédalier Stronglight, couronnes Simplex, axe Prior. Chaîne Sédis. Pédales Lyotard. Cale-pieds AL-PI , courroies Lapize. Cintre Tigra, potence Philippe . Guidoline Tissu, bouchons liège. Roues à boyaux moyeux Campagnolo, jantes Mavic, blocages par papillons. Roue-libre Atom 4 vitesses. Poignées de freins Béborex, étriers CLB "Compétition". Selle Brooks "B15". Dérailleurs Simplex. Jeu de direction Stronglight. Porte bidon W.V. Bidon Alu. Pompe en aluminium et gonfleur Existor.

Poids du vélo : 9,750 kg.

 

V-velo.jpgV-guidon.jpg

 

R plaque R.VV potenceV-frein-av.jpgV-poignee-de-frein.jpg

R selle newR croissant selleR chariot selleR frein ar 1V-frein-ar-2.jpgR pedalierV-pedale-dessus.jpgV-pedale-dessous.jpgR boitierR derailleur avR derailleur arR manetteR bidonR moyeu arV-moyeu-av.jpgR jante

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Bonjour Emile, Merci pour votre réponse. Depuis que je suis devenu propriétaire d'un vélo Cattaneo datant des premières années 60 il n'y a pas longtemps, son travail m'intéresse beaucoup. Normalement, il a incorporé une tete de fourche typique sur ses cadres (comme celle que vous avez sur votre vélo Urago de 1973, cadre sans doute soudé par Cattaneo). Mais des fois, il a mis une tete de source plus normale. Il parait que Cattaneo ait fait des vélos pour Vietto, Teissiere, Forestier, Caput, Gautier, Walkowiak, Malléjac, Campora Garcia, Graczyk et autres. Par example, le vélo de Jean Graczyk lors de sa victoire a points dans le Tour de France du '58 était une Helyett avec cadre Cattaneo, voici l'image Rebour de la bicyclette: https://www.flickr.com/photos/41420640@N07/51174982468/in/dateposted/<br /> Si vous connaissez des personnes qui ont connu Ancient Cattaneo, ca serait super si vous pourriez me donner leur contacts. Cordialement, Reto.
Répondre
R
Bonsoir, Velo fantastique! Avec ce frein arrière comme les vélos des années 80, incroyable. Est-ce que vous connaissez le constructeur de ce cadre? J'ai lu que Vietto avait couru avec des cadres faits par Anicet Cattaneo, et au moins quelques solutions sur ce cadre pourraient l'indiquer? Salutations de l'Australie, Reto
Répondre
E
Bonjour Reto, merci pour votre remarque et commentaire. Non je n'ai pas d' information sur le cadre. Cordialement Emile.
J
Connaissez-vous mon site sur les pièces détachées anciennes ???<br /> >>> http://velos-anciens.libertux.org<br /> Et vive les collectionneurs !!!
Répondre
E
<br /> <br /> Oui, merci.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonsoir<br /> Votre blog est vraiment magnifique et toutes ces machines aussi. Je me permets quelques questions (auxquelles vous avez peut-être déjà répondu mais je n'ai pas eu le temps de consulter tous les<br /> messages de votre blog.)<br /> Ces vélos vous appartiennent-ils ?<br /> Où peut-on les voir "en vrai" ?<br /> Faites-vous vous-même les restaurations des vélos ?<br /> Roulez-vous avec certaines de ces machines ?<br /> Salutations cyclistes !<br /> JP LE PORT<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Jean-Pierre,<br /> <br /> <br /> Tous les vélos m'appartiennent à part 3 éléments, le Supéria de Roméro qu'il m'a prêté pour une expo et que j'ai restauré, le Gitane de 82 de mon frère et un Elvisch noir qu'un pote m'a prêté.<br /> <br /> <br /> Je restaure moi même les vélos, et je les ai dans un local, visibles sur demande. Il m'arrive parfois de rouler avec , d'abords pour les essais et ensuite pour les concentrations Historiques<br /> seulement ceux à mes côtes.<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> Emile<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de velosvintage.over-blog.com
  • : Vélos anciens de course série Tour de France
  • Contact

Recherche

Liens