Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2011 1 10 /01 /janvier /2011 18:00

Réplique du vélo de René VIETTO (F).

 

Vélo Français, encore en activité René VIETTO a lancé sa propre marque de cycles.

 

                                                                                     Maillot Equipe de France.

 

R-maillot-France-1938.jpg

 

René VIETTO (F), né le 17 février 1914 à Rocheville (Alpes-Maritimes). Rouleur grimpeur. Professionnel de 1932 à 1952.

Ses débuts éclatants dans le Tour de France 1934 lui valurent le titre de "Roi René". Il avait en effet 22 ans et terminait 5 éme avec 4 victoires d' étapes et la 1ère place du Grand Prix de la Montagne. L' on retenait aussi qu' a deux reprises Vietto avait dû se sacrifier pour son capitaine, Antonin Magne, lui passant sa roue dans l' étape Perpignan-Ax-les-Thermes, puis son vélo le lendemain. D' ailleurs, lors du tour d' honneur au Parc des Princes, le public avait réclamé la présence de René aux côtés de son leader, vainqueur de la Grande Boucle. D' une très grande résistance physique, vainqueur du Grand Prix Wolber 1934, de Paris-Nice 1935 et du Championnat de France (zone libre) 1941, Vietto semblait fait pour le Tour. Malheureusement, il manqua encore la victoire en 1939 (2ème derrière Maes). En 1947, dans le Tour de la reprise, il porta longtemps le maillot jaune, à 33 ans, mais les 139 km du contre-la-montre Vannes-Saint-Brieuc lui furent fatals. La victoire revint à Impanis et Vietto ne termina ce Tour qu' à la 5ème place, avec 2 victoires d' étapes. A son palmarès figurent également Nice-Puget-Théniers-Nice 1932, les Grands Prix de Cannes 1932-33 et 48, les Grands Prix de Nice et Fréjus 1941, le Circuit des Cols Pyrénéens 1945 et le Grand Prix de Provence 1946. Il s' est aussi distingué dans de nombreuses courses de côte (Nice-Mont-Agel 1932, Mont-Faron et Boucle de Sospel 1933, Turbie 1936 et la Polymultipliée 1938.

 

rene vietto0

 

                                                                                   Vélo en pièces détachées.

R-pieces-vietto-rene-2.jpg

 

Vélo restauré: cadre et fourche en tubes Durifor. Pédalier Stronglight, couronnes Simplex, axe Prior. Chaîne Sédis. Pédales Lyotard. Cale-pieds AL-PI , courroies Lapize. Cintre Tigra, potence Philippe . Guidoline Tissu, bouchons liège. Roues à boyaux moyeux Campagnolo, jantes Mavic, blocages par papillons. Roue-libre Atom 4 vitesses. Poignées de freins Béborex, étriers CLB "Compétition". Selle Brooks "B15". Dérailleurs Simplex. Jeu de direction Stronglight. Porte bidon W.V. Bidon Alu. Pompe en aluminium et gonfleur Existor.

Poids du vélo : 9,750 kg.

 

V-velo.jpgV-guidon.jpg

 

R plaque R.VV potenceV-frein-av.jpgV-poignee-de-frein.jpg

R selle newR croissant selleR chariot selleR frein ar 1V-frein-ar-2.jpgR pedalierV-pedale-dessus.jpgV-pedale-dessous.jpgR boitierR derailleur avR derailleur arR manetteR bidonR moyeu arV-moyeu-av.jpgR jante

Partager cet article

Repost 0
velosvintage.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

JéGu 29/08/2012 14:52

Connaissez-vous mon site sur les pièces détachées anciennes ???
>>> http://velos-anciens.libertux.org
Et vive les collectionneurs !!!

emilea 06/09/2012 21:19



Oui, merci.



JPLP 10/01/2011 23:38


Bonsoir
Votre blog est vraiment magnifique et toutes ces machines aussi. Je me permets quelques questions (auxquelles vous avez peut-être déjà répondu mais je n'ai pas eu le temps de consulter tous les
messages de votre blog.)
Ces vélos vous appartiennent-ils ?
Où peut-on les voir "en vrai" ?
Faites-vous vous-même les restaurations des vélos ?
Roulez-vous avec certaines de ces machines ?
Salutations cyclistes !
JP LE PORT


emilea 11/01/2011 08:14



Bonjour Jean-Pierre,


Tous les vélos m'appartiennent à part 3 éléments, le Supéria de Roméro qu'il m'a prêté pour une expo et que j'ai restauré, le Gitane de 82 de mon frère et un Elvisch noir qu'un pote m'a prêté.


Je restaure moi même les vélos, et je les ai dans un local, visibles sur demande. Il m'arrive parfois de rouler avec , d'abords pour les essais et ensuite pour les concentrations Historiques
seulement ceux à mes côtes.


Cordialement.


Emile



Présentation

  • : Le blog de velosvintage.over-blog.com
  • Le blog de velosvintage.over-blog.com
  • : Vélos anciens de course série Tour de France
  • Contact

Recherche

Liens