Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2010 2 27 /04 /avril /2010 10:15

PEUGEOT, marque de cycle très ancienne. Elle a équipé des coureurs en compétition depuis son origine en 1896.

Avant de s' associer à Dunlop en 1955, premier groupe sportif. Beaucoup de jeunes coureurs vont commencer leur carrière sur les cycles Peugeot.

Le maillot est bleu bande jaune.

 

R-Peugeot-ancien-1948.jpg

 

DUPONT Jacques (Fr), né le 19-6-1928, surnommé: "Jacques la Méthode". Champion Olympique du Kilomètre (1'13"5/10°) en 1948 ; vice-champion du monde de poursuite amateur en 1948 ; champion de France de poursuite amateur en 1948 et 1949 ; champion de France sur route professionnel en 1954 : vainqueur de Paris-Tours en 1951 et 1955 ; du Circuit de l'Indre en 1952 et 1954, et des Boucles de la Seine  en 1957 ; 2ème du Circuit du Morbihan en 1952, 3ème en 1954 ; 2ème de Bordeaux-Paris en 1957; en 1958, il se classe 3ème du Super Prestige Pernod.

 

Jacques-Dupont-Paris-Tours-51.JPG

 Vélo restauré:

Cadre et fourche acier raccords Nervex. Guidon de course alu AVA, guidoline tissu, bouchons caoutchouc. Freins LAM, poignées CLB. Porte-bidon V.W. Selle cuir croupon Pryma, tige en acier Idéale. Roues à boyaux, jantes Mavic, moyeux et blocages rapides Campagnolo, boyaux Dunlop. Roue-libre 4 vitesses 16-18-20-22. Pédalier en acier à clavettes Stronglight, double plateaux Simplex 46-50. Chaîne Sédis. Pédales Lyotard, cale-pieds Paturaud, courroies Christophe. Dérailleurs Simplex. Arrache-clous Ch. Pélissier. Pompe alu OKE.

Poids du vélo : 10,200 kg

 

R vélo Peugeot 51

 

R-guidon-Peugeot-51.jpgR--potence-Peugeot-51.jpgR--frein-AV-Peugeot-51.jpgR--poignee-de-frein-Peugeot-51.jpgR--selle-Peugeot-51.jpgR--frein-AR-Peugeot-51.jpgR--arrache-clous-Peugeot-51.jpgR--pedalier-Peugeot-51.jpgR--derailleur-AV-Peugeot-51.jpgR--pedale-Peugeot-51.jpgR--boitier-de-pedalier-Peugeot-51.jpgR--derailleur-AR-Peugeot-51.jpgR--manette-derail.Peugeot-51.jpgR--tube-diago.Peugeot-51.jpgR--moyeu-AR-Peugeot-51.jpgR--moyeu-AV-Peugeot-51.jpg

 

                                                                                      Voiturette TDF1951.

R-voiturette-TDF-51---.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Ok merci pour votre reponse!<br /> <br /> j'ai pour projet de participer à l'Eroica en toscane l'an prochain si la crise sanitaire le permet. <br /> Je souhaitez y participer avec 1 modèle de velo et habits identiques àceux de Jacques qui etait un amis de mes grands-parents. <br /> Je pensais axer ma recherche sur 1954 année où il a été champions de france mais finalement n'ayant pas la prentention de rouler en bleu blanc rouge. Je me rabat sur son equipement de 1951.<br /> C'est ainsi que je suis tombé sur votre blog. <br /> Pensez-vous que je puisses en trouver un ou vaut-il mieux que j'en remonte un en cherchant les pieces cité dans votre blog?!<br /> Sportivement<br /> Pierre
Répondre
P
Bonjour, je connaissais Jacques Dupont s'agit-il de son vrai vélo? Ou d'un modèle identique
Répondre
E
Bonjour Pierre,<br /> Non il s'agit d' une réplique.<br /> Bon w.e
J
<br /> Amateur de vélos de courses anciens depuis peu, je tiens à vous exprimer mon respect le plus complet pour la restauration de ce beau modèle. Je voulais vous demander si, tout simplement, il roule,<br /> si vous pouviez en outre lui faire faire quelques bons sprints sur vos routes favorites, sans qu'il grince et souffre milles maux...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Jojo,<br /> <br /> <br /> Merci pour votre compliment. Tous les vélos roulent, certains, ceux à ma taille sont utilisés dans des manifestations de vélos anciens. C'est un pur plaisir de les chevaucher, une vraie évasion<br /> dans le temps!<br /> <br /> <br /> Bien cordialement.<br /> <br /> <br /> Emile<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de velosvintage.over-blog.com
  • : Vélos anciens de course série Tour de France
  • Contact

Recherche

Liens