DERNY est le nom de la marque d'un constructeur Français Roger DERNY. Entreprise crée en 1930 fermée en 1958.
Il fut l'inventeur du cyclomoteur utilisé longtemps dans Bordeaux-Paris. Sa présentation eu lieu à Longchamps en 1938 ( le jour de l'arrivée de Paris-Tours) à la Commission sportive de l' UVF. Le Derny est considéré comme un engin hybride, mi-motocyclette légère, mi-vélo. C'est un véhicule à deux roues, sur lequel un petit moteur sert d'appoint à l'effort du cycliste. Plus on pédale, plus le moteur tourne vite. L' encombrement est approximativement celui de la bicyclette. L'engin est muni d' un réservoir d' essence placé entre le guidon et la roue avant. Il était utilisé dans
Bordeaux-Paris depuis 1938.
En 1976 il fut remplacé par la moto puis par le Burdin.
Ci-dessous Louison BOBET dans Bordeaux-Paris 1959, le défi insensé d'un champion qui refuse de viellir !
Il vient de distancer Roger Hassenforder et va remporter l'une des dernières grandes victoires. Deux ans plus tard, il tentera encore sa chance mais Win WAN EST le précédera au Parc des Princes.
DERNY, dans son "jus", cadre acier fait-main, équipé d' un moteur ZURCHER, 2 temps piston à déflecteur, cylindrée 90 cm3, puissance 2 CV - 2400 tours/mn. Pédalier acier à clavettes plateau unique 60 dents. Pédales P.Lyotard à cages acier crantées avec cale-pieds et courroies Christophe. Dérailleur arrière Cyclo, roue-libre Cyclo 3 vitesses : 14-17-21. Guidon en acier chromé Philippe, poignées plastique. Roue avant équipé d'un pneu Michelin-Cord 600 x 55 C, roue arrière équipée d'un pneu Michelin-Tandem 650 x 50 B. Frein à tambour Super frein Idéal. Eclairage par dynamo Ambassador Self 5W France. Selle cuir Terry "selle tout ressorts. Muni d'un porte-bagages arrière, d'une béquille et d'une pompe.
Allez Petit "Louison" plus que 300 km et la victoire est au bout !