Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2010 2 27 /04 /avril /2010 19:15

DERNY est le nom de la marque d'un constructeur Français Roger DERNY. Entreprise crée en 1930 fermée en 1958.

Il fut l'inventeur du cyclomoteur utilisé longtemps dans Bordeaux-Paris. Sa présentation eu lieu à Longchamps en 1938 ( le jour de l'arrivée de Paris-Tours) à la Commission sportive de l' UVF. Le Derny est considéré comme un engin hybride, mi-motocyclette légère, mi-vélo. C'est un véhicule à deux roues, sur lequel un petit moteur sert d'appoint à l'effort du cycliste. Plus on pédale, plus le moteur tourne vite. L' encombrement est approximativement celui de la bicyclette. L'engin est muni d' un réservoir d' essence placé entre le guidon et la roue avant. Il était utilisé dans

Bordeaux-Paris depuis 1938.

 

 

decalque-Derny.jpg

 

En 1976 il fut remplacé par la moto puis par le Burdin.

 

Ci-dessous Louison BOBET dans Bordeaux-Paris 1959, le défi insensé d'un champion qui refuse de viellir !

Il vient de distancer Roger Hassenforder et va remporter l'une des dernières grandes victoires. Deux ans plus tard, il tentera encore sa chance mais Win WAN EST le précédera au Parc des Princes.

 

R-Derny-Bobet.jpg

 

DERNY, dans son "jus", cadre acier fait-main, équipé d' un moteur ZURCHER, 2 temps piston à déflecteur, cylindrée 90 cm3, puissance 2 CV - 2400 tours/mn. Pédalier acier à clavettes plateau unique 60 dents. Pédales P.Lyotard à cages acier crantées avec cale-pieds et courroies Christophe. Dérailleur arrière Cyclo, roue-libre Cyclo 3 vitesses : 14-17-21. Guidon en acier chromé Philippe, poignées plastique. Roue avant équipé d'un pneu Michelin-Cord 600 x 55 C, roue arrière équipée d'un pneu Michelin-Tandem 650 x 50 B. Frein à tambour Super frein Idéal. Eclairage par dynamo Ambassador Self 5W France. Selle cuir Terry "selle tout ressorts. Muni d'un porte-bagages arrière, d'une béquille et d'une pompe.

 

R DERNY

 

R-GUIDON-DERNY.jpgR-RESERVOIR-DERNY.jpgR-SELLE-DERNY.jpgR-PLAQUE-AR-DERNY.jpgR-MOTEUR-DERNY.jpgR-PEDALIER-DERNY.jpgR-DERAILLEUR-AR-DERNY.jpgR-moi-en-derny2.jpgR-Seb-en-course.jpg

 

                                                  Allez  Petit "Louison" plus que 300 km et la victoire est au bout !

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
bonjour<br /> j'ai un Derny je pense des années 1952 à 1958 immatriculé. Il est à restaurer je voudrais savoir si il excite un livre ou une revue avec photos pour ce travail ainsi que la coupe du moteur avec les pièces .<br /> Soit je m'attaque à ce travail ou je le vend dans l' état .Merci pour la réponse
Répondre
J
bonsoir je suis a la recherche d'une magnetofrance de type av mais je vois que sur les photos du blog c'est un autre modèle que sur mon moteur zurcher il y a eu d'autre type ou marque de magnéto qui peut m'eclairer merci
Répondre
A
Bonsoir,<br /> Malheureusement je ne peu pas vous aider.<br /> Cdt
J
Bonjour j'ai un tandem un moteur DERNY à vendre 1000€<br /> Deux pneus de crevé, il y a du bricolage à faire, pas de carte grise<br /> Jean-Paul Sauvageon – Débarras de maison – Brocanteur et Bric à brac - Vannerie et panier en osier - 2 rue de la Tour 42700 FIRMINY Vert – Tél 07 81 75 22 24
Répondre
E
Bonjour,<br /> Merci, le mien est aussi a vendre.<br /> Cdt.<br /> Emile
E
Bonjour J-M,<br /> Je na vais pas pouvoir vous aider car je ne connais pas ce genre de mécanique, désolé.
Répondre
J
bonjour je suis entrain de remettre en marche un derny mais je ,'ai plus d'allumage a la magnéto qui peut m’éclairer ou de conseil pour retrouver l'etincelle
Répondre

Présentation

  • : Le blog de velosvintage.over-blog.com
  • : Vélos anciens de course série Tour de France
  • Contact

Recherche

Liens