Vélo Français,
En 1919, à ALES dans le Gard, un ouvrier mineur Elie TENDIL décidait d'ouvrir un commerce de vente de vélos, en devenant distributeur des cycles AUTOMOTO. Rapidement il se lança dans le montage en utilisant les services des nombreux grossistes en pièces qui étaient installés dans la région de SAINT ETIENNE. La marque TENDIL a été aussitôt déposée. Très vite, ce sont environ 20 000 vélos qui étaient produits et distribués dans tout le sud de la France.
A la fin des années 20, la marque a assemblé quelques motos de 250 et 350 cm3 avec moteurs MOSER, JAP, et CHAISE. Le développement du petit atelier se trouve gêné par des problèmes de transport liés à la position géographique d'ALES. Elie TENDIL décide de venir s'installer à NIMES en devenant alors constructeur, c'est à dire, fabrication sur place des cadres, montage des roues, atelier de peinture et de chromage. En 1951 la marque sort son premier cyclomoteur un 50 animé par le moteur VAP 4. En 52, toujours un modèle unique très peu différent . En 1954 la gamme se développe avec des cyclomoteurs à moteur VAP, lePOULAIN type Junior puis Myster; En 55/56 le catalogue compte 8 modèles. Enfin en 58/59 apparaissent deux cyclos sport équipés soit du VAP 57, soit du tout nouveau bloc moteur 2 vitesses, le VAP PI2. Ces cyclos prendront ensuite les noms respectifs de types VENTOUX et AIGOUAL. De 1955 à 60 ce sont environ 5 000 machines par an qui sont construites, auxquelles il faut ajouter environ 50 000 bicyclettes. La marque a même constitué une équipe régionale qui a participé au Tour de France, un camion vitrine pour la caravane a été commandé en 1955.
Au début des années 60, les petits constructeurs ont bien du mal face à MOTOBECANE, PEUGEOT et VELOSOLEX , Elie TENDIL toujours à la tête de l'usine décide avec son fils André de cesser leur activité de constructeur en 1962 (entre temps ils avaient intégré le groupe VAP S.A). L'usine qui comptait une centaine de personnes cesse alors ses activités, seul le magasin de vente ouvert dans la fin des années 40 est conservé en devenant concessionnaire MOTOCONFORT.
Actuellement ce magasin existe toujours avec une concession MBK et SUZUKI, il est tenu par le petit fils d'Elie, Patrick TENDIL. La famille TENDIL est depuis plus de 80 ans dans le domaine du 2 roues motorisé ou non, les enfants de Patrick assurent la relève avec Fabrice et Aurélia, qui à ouvert voilà 3 ans un magasin motos concession KAWASAKI (Aurélia à participé à plusieurs PARIS DAKAR et Rallye de TUNISIE en moto.
De 1955 à 1961 quelques vélomoteurs et motos (175 cm3) sont aussi aux catalogues, la motorisation est assurée suivant les modèles par des moteurs Aubier-Dune, AMC, Comet et Vap 100. Terminons ce court raccourci pour dire qu'il ne sert à rien de contacter la boutique actuelle, il n'y a ni documents ni pièces qui concernent cette marque.
Source:Gérard GIRAUD
Les Cycles TENDIL était une petite structure qui a équipé des coureurs cyclistes de 1935 à 1953.
Le maillot était orange, épaules rouge avec une bande bleu.
Cette bicyclette TENDIL à appartenu à Mr Paul PEYREZABES, né le 7 décembre 1920 à Saubrigues (40).
J'ai rencontré cette personne par hasard dans le café du village ou il est né, alors que je buvais un coup après la course cycliste invité par un pote vainqueur de l'épreuve.
Nous avons sympathisé, tout en discutant vélo, courses on c'est lié d'amitié.
Je lui ai demandé si je pouvais voir son vélo de course qu'il avait eu sous contrat à l'age de 19 ans. Il a accepté tout en me précisant qu'il voulait le garder, ce qui est normal.
Ce monsieur vit seul après le décès de son épouse il y a 20 ans, dans un petit village à Orx près de Saubrigues et était tout heureux de discuter vélo avec moi. Il m'a raconté ses courses, ses victoires (15) dont certaines en Béarn 3.
Il a débuté en 1936 & 1937 en non licencié en gagnant des courses de quartier, puis il a pris une licence, encouragé par son père sportif (pelote Basque) en 1938 au Vélo Club de Tarnos maillot blanc et noir pub Semper dans la catégorie débutant Union Vélocipédique de France.
En 1939 il obtient , au vu des résultats acquis l'année précédente, une licence Nationale d' Indépendant, et bénéficie d'un contrat avec les cycles Tendil qu'il paya par moitié de sa poche, le reste était payé par les résultats obtenus dans les 3 premiers.
Il fut mobilisé pendant la guerre mais resta en France, prisonnier des Allemands et devint traducteur (parle l' Espagnol, l' Allemand, le Patois).
En 1943 (certainement libéré), il pris une licence d' amateur sénior en 1943, puis en 1944 ou il arrêta les compétitions.
Le mardi suivant ma visite je reçu un appel de sa part pour me dire si je voulais lui
acheter son vélo. Nous sommes tombé d'accord et j'ai récupéré son vélo....
Le vélo en pièces détachées mis en conformité à l' époque ou il courait .
Cadre et fourche en acier. Equipements; guidon et potence en aluminium Tigra. Guidoline tissu Tressostar, bouchons caoutchouc Vélox. Jeu de direction Stronglight. Selle cuir Brooks B17. Tige de selle et chariot acier PAT.P V.I.C . Freins Gloria "Tour de France". Pédalier Durax, couronne 46 dts. Pédales Lyotard, cale-pieds et copurroies Christophe. Roues à boyaux, moyeux CRP, jantes Isi, blocages par papillons. Roue-libre 4 vitesses Cyclo, chaîne KMC. Dérailleur arrière Juy Simplex. Pörte-bidons double V.W. Pompe Tornade "Solibloc".
Poids du vélo; 10,400 kg.
Vélo restauré.
Quelques courses et sorties de Paul.