CASQUETTE, une des pièces vestimentaire du coureur cycliste. La casquette protège du soleil, maintien les cheveux, et protège de la pluie. Il existe des casquettes en tissu imperméable aussi utilisées. La casquette permet aussi l'expression publicitaire du groupe sportif. Celle-ci est parfois réglementée : quatre inscriptions sont autorisées à raison d' une de chaque côté, et d' une de chaque côté de la visière. La hauteur maximum des lettres ou du sigle est de 3 cm.
Dans la plupart des courses par étapes, la casquette symbolise le classement général par équipe. Dans le Tour de France, le classement général au temps est symbolisé par des casquettes jaunes, alors que le classement général au points l'est par des casquettes vertes.
Il existe aussi des casquettes en laine, réservées en principe à l'entraînement hivernal. Plus tard, le bandeau fait son apparition depuis 1982.
Casquette 1908. Casquette 1912.
Casquette1948. Casquette HELYETT 1958.
Casquette COPPI 1959. Casquette MERCIER 1960.
Casquette IGNIS 1961. Casquette GITANE 1962.
Casquette LEGNANO-Pirelli 1963.
Casquette SALVARANI 1965. Casquette PELFORTH - SAUVAGE - LEJEUNE 1966.
Casquette CLEMENT 1970. Casquette FAEMINO 1970.
Casquette d' hiver France 1970. Casquette SCIC 1973.
Casquette d' hiver GITANE 1976.
Casquette pluie double visières BENOTTO 1976. Casquette JOBO LA FRANCE 1976.
Casquette FRISOL 1977. Casquette JOBO 1978.
Casquette MOTOBECANE 1978. Casquette RALEIGH 1978.
Casquette ZEUS 1978. Casquette GIS gélati 1979.
Casquette SCIC 1979. Casquette Renault-Gitane 1979.
Casquette d' hiver PEUGEOT 1980. Casquette T.I - RALEIGH 1980.
Casquette OLMO magniflex 1981. Casquette TERMOZETA 1981.
Casquette Jaune Clt général par équipe TDF 1982. Casquette d' hiver RENAULT - ELF GITANE 1982
Casquette La Redoute MOTOBECANE 1983. Casquette WOLBER Spidel 1983.
Casquette COOP MERCIER 1983. Casquette inoxpran Lumenflon 1983.
Casquette PEUGEOT SHELL 1984. Casquette PEUGEOT SHELL 1985.
Casquette FAGOR Electroménager 1985. Casquette La Vie Claire 1986.
Casquette Supermercati BRIANZOLI 1986/87. Casquette Endspurt 08 Wuppertal 1988.
Casquette Comité des Pyrénées 1988. Casquette Comité d' Aquitaine 1988.
Casquette ALTIS 1989. Casquette WEINMANN La Suisse 1990.
Casquette d' hiver GATORADE 1991. Casquette CASTORAMA 1991.
Casquette PEUGEOT Z 1989. Casquette PEUGEOT Z 1991.
Casquette MOTOROLA 1993.
Casquette GAN 1994. Casquette TELEKOM 1994.
Casquette JOLLY Componibili 2 - CAGE 1994.
Bandeau BANESTO 1995. Casquette d' hiver BANESTO 1996.
Casquette d' hiver POLTI 1998. Casquette POLTI 1998.
Casquette FESTINA 1998. Casquette SAECO 1998.
Casquette Telekom 1998. Casquette Saeco-Cannondale 1999.
Casquette Farm Frites 2000. Casquette MAVIC 100ème anniversaire 1903-2003.
Casquette Banesto 2001. Casquette MAPEI 2001.
Casquette ONCE 2002.
Casquette U.S.Postal 2004. Casquette Lotto Domo 2004.
Casquette T...Mobile 2005.
Bonnet Euskatel Euskadi 2006. Casquette Unibet.com 2006.
Casquette RABOBANK 2007.
Casquette Euskaltel 2010.
Casquette AG2R La Mondiale 2011. Casquette LOTTO 2011.
Casquette EUSKALTEL 2011.
CASQUE, coiffure que portent les coureurs pour se protéger la tête en cas de chute.
Les tous premiers casques étaient composés de huit branches, appelés casque à "Boudins", dont l' écartement est réglementé à 45 mm. Quelque soit le nombre de branches, c'est écartement doit être respecté. Toutefois, cette caractéristique ne suffit pas : il faut que les branches soient suffisamment rembourrées pour quelles constitues une protection efficace. Tout casque doit être muni d' une jugulaire se bouclant très solidement. Elle comporte de chaque côté une double branche la reliant au casque et prenant corps sous l' oreille pour l' entourer complètement.
Au fil des années il subira des amméliorations, et ce sont les Allemands de l' Est, qui, les premiers, ont utilisés le casque intégral appelé "Jet ", semi-enveloppant.
Devenu obligatoire les constructeurs ont travaillés sur la ventillation, le confort, le poids et l' aérodinamisme. Après quelques essais sur les casques en mousse jugés pas suffisamment protecteurs " Rudy-Projet ", ses derniers ont disparus faute d' hommologation. Ils ont été remplacés par des casques à coque rigides.
Le port du casque est devenu obligatoire en 2003 (sauf sur le TDF aux arrivées aux sommets des cols, jusqu'en 2004), et la casquette a perdu sa suprématie.
Casques en cuir dit à "Boudins" 1948. 1960
1965 1970
Casque cuir 1974 (offert par Roland L.)
Casques Brancale1975 - 1 1975 - 2
Casque "Vernis" Brancale 1980. Autre " Vernis" 1980-1
Casque "Vernis" Radsport - A.Gerber 1980. Casque cuir Bi-colore 1980.
Casques CINELLI 1986 - 1 1986 - 2
Casque CINELLI 1988.
Casque "mousse" Rudy - Projet 2000. Casque à coque rigide LIMAR 2002.
Casque Davitamon-Quick.Step 2004 (offert par Jean-Louis C.)
Casque à coque rigide Rabobank 2006. Casque à coque rigide Euskaltel - Euskadi 2006.
Casque à coque rigide C.A d' A. Botcharov 2008. Casque à coque rigide Euskaltel-Euskadi 2010.
GANTS, ils font partie de la tenue du coureur. Ils sont ajourés et coupés à hauteur de la deuxième phalange des doigts. L' intérieur comporte un léger coussinet qui protège la paume de la main. Les gants sont surtout une protection, en cas de chute. En effet, un coureur qui ne met pas ses gants et tombe, aura les paumes de la main arrachées par le gravier. Cela empêchera de tenir le guidon d'une main ferme.
Gants maille neutre 1975 Gants maille rouge et neutre 1978.
Gants maille neutre et "Arc-en-Ciel" 1980. Gants en peau 1982.
Gants Carrera - Innoxpran 1982. Gants Renault - Elf 1985.
Gants CINELLI 1986. Gants PDM 1988.
Gants MOTOROLA 1993.
Gants Assurances GAN 1994. Gants Banesto 1994.
Gants POLTI 1997 (ayant appartenu à L.Leblanc). Gants POLTI 1998 (ayant appartenu à L.Leblanc).
Gants Jean Delatour 2002 ( ayant appartenu à S.Augé). Gants Nike U-S Postal 2002.
Gants Euskatel-Eukadi 2008.
" LUNETTE, depuis plusieurs années on voit des coureurs porter des lunettes correctives. Elles apparurent dans les années 1970, et surtout depuis que l' ont peut réaliser des lunettes incassables. Auparavant, les coureurs portaient des lunettes (style moto) pour protéger les yeux de la poussière et des insectes. A l'heure actuelle , en dehors des coureurs qui ont besoin de lunettes en raison de leur vue, les lunettes de soleil font partie intégrale de la panoplie du coureur cycliste moderne. Spécialement étudiés pour la pratique cycliste ; elles sont légères, pratiques, avec des écrans interchangeable "tout temps" foncé, jaune ou transparent, assurant une parfaite vue en cas de beau temps, pluie ou brouillard, et anti-buée ".