Vélo Français.
Les cycles Reinor distribués à Lyon, 4 à 6, Avenue Jean-Jaurès.
Historique:
C'est quand j'ai lu le livre "Robic 47" de Christian Laborde, j'ai appris beaucoup de choses. Jean ROBIC , surnommé "Biquet", dès l'age de 15 ans voulait être coureur cycliste comme son père, prénommé Jean lui aussi.
Il lui fallait un vélo de course, un vélo à lui, il possédait les roues il lui restait à acheter un cadre. Tous les soirs il contemplait un catalogue des cycles Reinor, c'est le vélo qu'il voulait. Il travaillait chez un charron et gagnait 3 francs par jour, mais c' était bien insuffisant car le cadre coûtait 325 francs ! Il lui faudra longtemps rouler sur un vélo de ferme avant de l' acquérir.
Un soir à son retour du travail, sa maman disposa devant lui, sur la table de la cuisine 3 billets de 100 fr, 2 billets de 10 fr et quelques pièces de monnaie.
C'était à lui. Il pouvait maintenant commander le cadre Reinor, 6 avenue Jean-Jaurès à Lyon.
Jean Robic, né le 10 juin 1921 à Condé-Lès-Vouzires dans les Ardennes et mort dans un accident de la route, le 6 octobre 1980 à Claye-Souilly en Seine-et-Marne, est un coureur cycliste Français.
Je vous présente le vélo qui devra subir une petite restauration. par chance je possède aussi le maillot.
Le maillot est bleu, ceinture jaune.
Vélo avant restauration.
Vélo restauré; cadre en tubes Suédois 808, dérailleur Simplex "Champion du Monde", selle Idéale "41", freins LAM, guidon Titan "S.Maes". Jeu de direction Stronglight. Roues à pneus, serrage par papillons jantes AVA. Pédales en acier type "Course", pédalier en acier à clavettes 46 dts, axe Stronglight, chaîne Sédis Yellorex "Course", roue-libre 3 vitesses Moynne "made-in France" 16/19/22 dts, cale-pieds Christophe avec courroies cuir Lapize. Pompe Lapize.
Poids du vélo: 12,00kg.