Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2010 6 01 /05 /mai /2010 18:46

Réplique du vélo de Louison BOBET (F.)

 

STELLA, marque de cycle qui équipe Louison Bobet en 1947: le maillot est bleu, bande orange. L' équipe Stella remporte le Grand Prix  de l' Equipe en 1948 ( Mahé-Bobet-Dupuy ) et en 1949 ( Mahé-Barbotin-Dussault ).  En 1950, le maillot devient mi-bleu, mi-orange.

En 1954 l'équipe disparait de la compétition professionnelle, qui avait vu le jour six ans plutôt, fondée par Pierre Fonteneau, patron de la fabrique de cycles Nantaise.

 

R-Maillot-Stella.jpg

 

 

 

Louison BOBET (Fr.), né le 12 mars 1925 à Saint Méen-le-Grand ( Ille-et-Vilaine ), mort le 13 mars 1983 à Biarritz. Coureur complet. Professionnel de 1947 à 1961.

Il débuta sa carrière professionnelle sous les couleurs de Stella et celà jusqu'en 1954. 

Sur une machine de la marque Louison Bobet a remporté entres autres ses premiers Tour de France (1953 et 1954 et son titre de champion du monde à Solingen en 1954.

On notera également ses victoires des Boucles de la Seine 1947, Grand Prix de l' Equipe (contre-la-montre par équipe); deux étapes du Tour de France 1948, Tour de l' Ouest; Critérium des As; Grand Prix de Châteaulin 1949, Champion de France; Grand Prix de l' Echo d' Alger; une étape du Tour de France; Critérium des As 1950, Milan-Sanremo; Critérium National; Championnat de France; une étape du Tour de France; Tour de Lombardie; Grand Prix du Locle (Suisse) 1951, Critérium National; Paris-Nice; Grand Prix des Nations 1952, Tour de France (3 étapes); Critérium des As; Grand Prix de Chateaulin; Roue d' Or 1953, Tour de France (2 étapes); Critérium des As; Championat du Monde 1954.

 

Louison BOBET dans l'Isoard, Tour de France 1953 du cinquantenaire, il va remporter l' étape et prendre le maillot jaune qu' il ne quittera plus jusqu'a Paris (sa 1ère victoire sur le TDF).

 

R-STELLA-L.B-53-TDF.jpg

 

Vélo restauré:

Cadre et fourche en tubes Durifor.Guidon AFA , potence en acier chromée, cintre alu. Guidoline tissu Tressostar, bouchons caoutchouc. Poignées de frein Mafac, étrier Weinmann. Selle cuir Brooks, tige alu. Pédalier Stronglight, couronnes T.A. Pédales Lyotard, cale-pieds et courroies Christophe. Dérailleurs Simplex. Roues à boyaux, jantes Mavic, moyeux Campagnolo. Boyaux Hutchinson. Roue-libre Cyclo 4 vitesses. Chaîne Brampton. Gonfleur. Porte bidon Vit'Do. Arrache-clous Ch. Pélissier.

Poids du vélo : 10,500 kg.

 

RR Vélo STELLA 1953 restauré

 

r-Guidon-STELLA-1953.jpgr-Frein-AV-STELLA-1953.jpgR-Selle-STELLA-1953.jpgr-Frein-AR-STELLA-1953.jpgR-Gonfleur-STELLA-1953.jpgR-Derailleur-AR-STELLA-1953.jpgr-Manette-derailleur-STELLA-1953.jpgR-Tube-diago.stella-1953-boyau-AV.jpg

 

R-moyeu-AV-stella-1953.jpg

 

                                                                   Voiturette 203 Peugeot  équipe de France.

R-voiturette-203-Peugeot-TDF-54.jpg

 

R-H.Arbes-en-Bobet-Stella-53.jpg

                        Mon frère Hubert (ex-pro 75-82), déguisé en L.Bobet le jour de son  anniversaire (60 ans).

L'équipe Stella, directeur sportif Paul LE DROGO.

Vélo STELLA 1953

Les vélos modèles "Courses".

N° 4 Royal Stella & N° 11, Stella Paris-Roubaix.

N° 4 Royal Stella & N° 11, Stella Paris-Roubaix.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonjour,<br /> Je dispose d'un vélo quasiment identique à part le levier pour changer les vitesses, est ce que vous pouvez me dire la date de ce vélo si je vous envoie des photos ?<br /> Je vous remercie et encore merci pour votre blog
Répondre
A
Bonjour, vous pouvez les poster ici; emile.arbes@wanadoo.fr.<br /> Merci.<br /> Emile
F
Bonsoir,<br /> J'ai récupéré un vélo STELLA identique à celui que vous avez restauré ( le mien est dans son jus et il est encore en très bon état; sur le cadre il y a des bagues aux couleurs de l'arc en ciel avec des noms de courses ( Paris-Roubaix, Milan San Rémo, Paris Tours, Tour de Lombardie, Tour des Flandres,Championnat de France, Championnat du Monde, Boucles de la Seine, Critérium National, Tour d'Algerie ) <br /> De quelle année peut t'il dater ?<br /> Cordialement
Répondre
A
Bonjour,<br /> Pour les photos, ici: emile.arbes@wanadoo.fr<br /> Cordialement.<br /> Emile
F
Bonjour,<br /> <br /> Pouvez-vous svp me transmettre votre adresse email pour que je puisse vous faire parvenir des photos.<br /> <br /> Cordialement.
A
Bonjour,<br /> Pouvez vs m'envoyer des photos ?<br /> Cordialement
C
J'ai un velo femme Stella édition spéciale cinquantenaire du tour de France c'est gravé dessus. Il est complet mais besoin d'une restoration. Je souhaite le vendre faire offr.
Répondre
A
Bonjour, Seuls les courses m'intéressent. Désolé.
S
J'ai un tandem STELLA utilisé par ma mère et mon frére pdt 39-45, tout dans son jus d'origine , seuls les pneux sont à revoir...le caoutchouc a donc prés de 75 ans ! Faire offre . sinon il est totalement complet et fut entreposé aprés la guerre dans un garage par suite d'un déménagement sur Paris .
Répondre
A
Bonjour,<br /> Je ne collectionne pas les Tandems. De plus j'en ai un Wonder de 1937. Merci pour votre proposition.
P
Bonjour,<br /> Je suis à la recherche d'un vélo de course Stella fait à Bassecourt avant 1950 par mon grand-père.<br /> Ce vélo a été utilisé par Louison Bobet et plusieurs autres champions suisses jusqu'en 1949. Il devait être orange car le maillot des coureur étaient déjà bleu avec une bande orange.<br /> Avez-vous des informations à me donner ? La société Stella a été vendue par mon grand-père à des suisses allemands en 1949.<br /> Merci de votre aide!!!
Répondre

Présentation

  • : Le blog de velosvintage.over-blog.com
  • : Vélos anciens de course série Tour de France
  • Contact

Recherche

Liens