Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2010 3 12 /05 /mai /2010 21:09

La direction sportive est assurée par Gaston Plaud. Depuis 1963, grande première le fameux maillot est blanc à damiers noir. Les pneumatiques Dunlop sont remplacés par Michelin, BP reste. Le groupe s' appelle : Peugeot-BP-Michelin.

 

R-maillot-PEUGEOT-BP-MICHELIN.jpg

 

 

SIMPSON Tom (G-B.), né le 30 novembre 1937 à Doncaster (Yorkshire) et décédé le 13 juillet 1967 à Avignon. Rouleur et grimpeur. Professionnel de 1959 à 1967. Surnommé  "Major Thompson", est effectivement british jusqu'au bout des ongles; grâce à son tempérament de lutteur forcené, il parvient à s' imposer très vite dans toute l' Europe, après avoir été dans son pays Champion de la montagne junior 1954, puis séniors 1957, en même temps que Champion de poursuite. Il débarque en France au printemps 1959 et passe professionnel dès la fin de la saison, enlevant pour commencer la 4ème place au Championnat du Monde de Zandwort (remporté par A.Darrigade) et arrivant jusqu'au quarts de finale en poursuite. On voit qu'il ne perd pas de temps pour donner la preuve de sa valeur et de cette trempe exceptionnelle qui l'abandonnera quelques fois par la suite mais qui, en tout cas, lui a permis d' atteindre les résultats les plus prestigieux. Il s' impose en 1960 au Tour du Sud-Est et de la montée du Mont Faron contre la montre; 1961 Tour des Flandres; 1963 Bordeaux-Paris; 1964 Milan-San Remo; 1965 Tour de Lombardie, champion du monde sur route. Mais c'est en 1967, alors qu'il vient de s' adjuger Paris-Nice, qu'il décède au cours de l' étape du Mont Ventoux victime d' un collapsus cardiaque.

 

R-Tom-Simpson-Miroir-65.jpg

 

Vélo Peugeot restauré:

Cadre et fourche en tubes Reynolds. Guidon 3ttt, guidoline tissu Tressostar, bouchons caoutchouc Velox. Freins Mafac "Dural Forgé". Jeu de direction et pédalier Stronglight. Pédales Campagnolo. Cale-pieds et courroies Christophe. Selle plastique Cinelli "Unicanitor". Dérailleurs, tige de selle et blocages de roues Simplex. Roues à boyaux, jantes Fiamme "Italy", moyeux grandes flasques Campagnolo. Boyaux Wolber. Roue-Libre Cyclo 5 vitesses. Porte-bidons Vit' Do. Bidons Peugeot. Pompe AD-HOC "Compétition, raccord Campagnolo.

Poids du vélo : 10,800 kg.

 

R-VELO-TOM.jpgR-guidon-peugeot-tom.jpgR-porte-bidon-av-peugeot-tom.jpgR-frein-av-peugeot-tom.jpgR-selle-peugeot-tom.jpgR-tige-selle-peugeot-tom.jpgR-frein-ar-peugeot-tom.jpgR-pedalier-peugeot-tom.jpgR-pedale-peugeot-tom.jpgR-derailleur-av-peugeot-tom.jpgR pompe peugeot tomR-boitier-peugeot-tom.jpgR derailleur ar peugeot tomR-manettes-peugeot-tom.jpgR-bidon-peugeot-tom.jpgR-moyeu-ar-peugeot-tom.jpgR-moyeu-av-peugeot-tom.jpgR-jante-peugeot-tom.jpg

 

                                                                                          Accessoires cycliste

R-musette-tom.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

frederic 04/02/2016 18:30

Bonjour Monsieur Arbes,
je viens d'acquérir le meme velo Peugeot de la part d'un (ancien),je voudrais votre avis sur ce velo(il me dit l'avoir acheté en 64) apres l'avoir demonté,nettoyé et remonté mais comment faire pour mettre une photo ou plusieurs
merci
frederic

ARBES 05/02/2016 09:08

Bonjour,
Vous pouvez m'envoyer des photos à mon adresse ;
emile.arbes@anadoo.fr

PERLIE 07/10/2014 09:29

Bonjour, je cherche pour l'anniversaire de mon papa, un vélo peugeot blanc à damier noir qu'il avait quand il était jeune ! Savez vous où je peut en trouver un, merci cordialement.
Mme PERLIE

ARBES 07/10/2014 20:42

Peut être dans les vide-greniers, Emmaüs, eBay, bourses aux vélos.
Bonnes recherches.

Présentation

  • : Le blog de velosvintage.over-blog.com
  • Le blog de velosvintage.over-blog.com
  • : Vélos anciens de course série Tour de France
  • Contact

Recherche

Liens