PEUGEOT ( Equipe), depuis son origine en 1896, les Cycles Peugeot ont été dans la compétition.
Le maillot bleu, bande jaune réapparaît en 1939. Le premier groupe sportif est mis en place en 1955, Peugeot étant associé à Dunlop. En 1957, Peugeot quitte Dunlop pour s'associer à BP. La direction sportive est confiée à Van der Hult. En 1958, c' est Gaston Plaud qui devient directeur sportif. En 1959, Dunlop revient et le groupe s' intitule : Peugeot-BP-Dunlop; la couleur du maillot et la direction sportive ne changent pas jusqu'en 1962.
CERAMI Joseph (I/B), dit "Pino" né le 28 mars 1922 à Mister bianco (Catane). Rouleur. Naturalisé Belge en 1956. Professionnel de 1948 à 1963.
Il est le premier cycliste sicilien de haut niveau. Exellent routier, ce n'est que très tard, après avoir parté au Tour de France 1949 qu'il abandonne, qu'il prend concience de ses capacités. Il s'installe en Belgique et obtient sa naturalisation. Il connait sa meilleure saison en 1960, à 38 ans: Paris-Roubaix, la Flèche Wallonne, la Ruota d' Oro en équipe avec Rik Van Looy, et une 3ème place au Championnat du Monde sur route à Hohenstein en RDA, derrière Van Looy et Darrigade. C'est en battant justement Darrigade qu'il quitte la compétition, à 41 ans, après son unique victoire d'étape dans le Tour de France, à Pau. Il a en outre à son palmarès une 2ème place dans Bordeaux-Paris 1958, Liège-Bastogne-Liège 1953, le Tour de Romandie 1958, le Het Volk 1957, Paris-Bruxelles 1961et le Grand Prix Stan Ockers 1963.
Vélo Peugeot restauré:
Cadre et fourche en tubes Reynolds 531, raccords Nervex. Guidon AVA, guidoline Tressostar, bouchons en liège. Freins Mafac "Dural Forgé". Jeu de direction Stronglight. Selle Brooks, tige Idéale. Pédalier Stronglight. Pédales Lyotard, cale-pieds et courroies Christophe. Dérailleurs Simplex. Roues à boyaux, moyeux Campagnolo, blocages Simplex, jantes AVA. Roue-libre Cyclo 5 vitesses. Chaîne Brampton. Boyaux Hutchinson. Arrache-clous Ch. Pelissier. Porte-bidon Vit' Do. Bidon plastique Evian.
Poids du vélo : 10,00 kg.