Vélo Français, MOTOBECANE, réplique du vélo de Joachin AGOSTINHO (Por.)
Motobécane, entre en compétition en temps que fournisseur officiel des vélos fait sur mesure pour le groupe sportif professionnel BIC.
Groupe sportif BIC, après le décès de Louviot, c' est Guy Morin qui vient en qualité d' adjoint à Maurice De Muer, et ce jusqu' en 1974, dernière année de compétition cycliste pour BIC. Durant sa carrière, le groupe sportif a remporté le classement par équipes dans le Tour d' Espagne en 1969 et dans le Tour de France en 1971 et 1973.
Le maillot est orange, ceinture blanche avec inscriptions noires.
Veste de ville BIC d' Alain SANTY
AGOSTINHO Joachin (P), né le 7 avril 1942 à Silvérina do Concelho-Torrès (Estramadura) et décédé le 10 mai 1984 à Lisbonne. Rouleur, grimpeur. Professionnel de 1968 à 1984.
Une chute à l'arrivée d' une étape dans le Tour du Portugal, alors qu'il reprend sa carrière après une interruption, va lui coûter la vie. Il se fait connaître, à 26 ans, après une sensationnelle victoire dans le Tour de Sau Paulo (Brésil) connu en amateur, en disputant le Championnat du Monde à Imola. Doté d' une puissance exceptionnelle et d' un tempérament explosif, Agostinho ne connait pourtant pas le succès qu' il mériterait, à cause de son comportement tout a fait irrationnel. Meilleur coureur portugais, il inscrit à son palmarès six titres nationaux sur route de 1968 à 1973, le titre en poursuite 1971, trois Tour du Portugal 1970 à 1972. Il court en Italie pour "Magniflex" et remporte le Trophée Baracchi , avec le belge Van Springel, en 1969.
Vélo avant restauration:
Vélo restauré;
Cadre artisanal fabriqué à Toulouse par Mr F. CASTAN, fournisseur des cycles Motobécane cette année là.
Parcours de Mr Félix CASTAN;
Félix Castan , né à Vicdessos (Ariège), le 10/09/1912, travaille dès l' âge de 13 ans avec son père sur les chantiers D 'Auzat et Tarascon , pour l' acheminement des conduites forcées des eaux vers les usines de ces deux villes Ariègeoises.
Implantée à Toulouse, la famille Castan construit elle même sa maison, et Félix est employé dans des chaudronneries, et commence à vouloir embrasser sa carrière de constructeurs de cadres de vélos.
Il décroche le diplôme de Maître artisan , après un tour de France chez des artisans.
Pendant ce temps, il est de plus en plus sur des pistes en bois pour des courses , et gagne de nombreux challenges.
Avant la guerre, il installe au fond du jardin un petit atelier ou il commence son art de la fabrication de vélos sous le regard bienveillant de DUMEZ et Marcaillou, deux marchands de cycles avenue de Muret à Toulouse.
Enrôlé de force dans les S.T.O (service travail obligatoire), il est à STUTTGART ou son travail de chaudronnier est utilisé (c est la qu' il voit les premiers avions à réaction) de la LUTHWAFFE).
Il s échappe , et rejoint Paris , avec les troupes des divisions blindées de LECLERC.
Marié; après la libération, il ouvre une "clinique du cadre", rue des 7 Troubadours à Toulouse, et commence son activité ... LE SLOGAN était une cadre CASTAN pour la vie (un dessin croqué montait un éléphant sur un vélo Castan).
Louis Ocana y fera faire dans la vitesse un cadre en une demi journée , après une chute des les années 80.
Il prit sa retraite , et décéda en 1983, suite à une longue maladie.
Cdt Mr CASTAN SERGE son fils.
Cadre et fourche en tubes Reynolds. Equipements Campagnolo Record ( dérailleurs, freins, pédalier, pédales, jeu de direction, tige de selle et moyeux de roues). Guidon Cinelli, guidoline tissu Tressostar, bouchons plastique. Roues à boyaux, jantes Super Champion 28 rayons. Roue-libre Maillard 6 vitesses. Chaîne Sédis. Selle Cinelli "Unicanitor". Cale-pieds Christophe. Courroies A.Binda. Porte bidon T.A. Bidon plastique T.A.
Poids du vélo : 9,150 kg.
Accessoires cycliste.
Voiturette Grand-Prix des Nations 71 ( BIC).
Collection privée Pascal F.