Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2010 5 04 /06 /juin /2010 15:27

Vélo Français, offert par Pierre BERNET.

 

Motobecane fabrique des bicyclettes soit industriellement soit sur mesure pour les vélos haut de gamme. Entre dans la compétition en fournissant le matériel au groupe Bic.

BIC, célèbre marque de stylos à billes appartenant au baron Bich; est devenu aussi et depuis une marque de briquets et de rasoirs jetables; est entré en compétition cycliste en 1967, en créant un groupe sportif dirigé par Raphaël Géminiani et Raymond Louviot. Le maillot est de couleur orange avec une bande blanche et les inscriptions en noir.

 

 

  R BIC

 

 

Pierre Bernet (Fr.), né le 8 avril 1939 à Orthez (64).

Comme beaucoup de coureurs de son époque, Pierre Bernet a du se payer son premier vélo en vendant des légumes au marché et c'est en cachette qu' il partait courir, ses parents ne l' ayant pas autorisé à quitter la ferme pour faire du vélo.

Ce spécialiste du cyclo-cross béarnais trapu, volontaire, natif d' Orthez n'a pas fait le Tour de France, tout juste quelques courses de sa région pour parfaire sa condition physique à l'entrée de l' hiver.

Au total plus de 200 succès pour ce Béarnais en 14 ans de pratique, et des victoires au dépens des plus grands dont André Dufraisse, le maître de la spécialité.

Son palmarès en bref ; Champion de France de cyclo-cross en 1965 et 1970, 2ème en 1964, 1966, 1967, 1969, 1972 et 1973. 3ème en 1963, 1971 et 1974. Au championnat du monde de la spécialité il termina 4ème en 1973, 6ème en 1967, 7ème en 1963 et 8ème en 1964 et 1969.

 

P.BERNET-1970.JPG

 

Son vélo restauré:

Cadre et fourche en tubes Reynolds 531 spécial cyclo-cross. Equipement Campagnolo ( jeu de direction, dérailleurs, pédalier, tige de selle, poignées de freins et moyeux de roues). Freins Mafac à câbles type "cyclo-cross". Guidon Cinelli, guidoline tissu Tressostar. Selle plastique recouverte Cinelli "Unicanitor". Pédales Lyotard, cal-pieds et courroies Christophe. Roues à boyaux, jantes Mavic. Boyaux Clément spéciaux de cyclo-cross.

Poids du vélo : 9,800 kg.

 

R velo moto

 

R-guidon-moto.jpgR-cintre-moto.jpgR-potence-moto.jpgR-frein-av-moto.jpgR-selle-moto.jpgR-frein-ar-moto.jpgR-pedalier-moto.jpgR-pedale-moto.jpgR-courroie-moto.jpgR-derailleur-av-moto.jpgR-levier-cadre-moto.jpgR-boitier-moto.jpgR-derailleur-ar-moto.jpgR-levier-guidon-moto.jpgR-moyeu-ar-moto.jpgR-jante-moto.jpgR-moyeu-av-moto.jpg

 

                                                                                           Accessoires cycliste.

 

R-accessoires-p.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Savez vous la ref du cadre? je suis à la recherche d'un cadre motobecane
Répondre
A
Merci pour tes compliments et ta visite.<br /> On reconnais le connaisseur.<br /> Amitiés.<br /> Emile
C
Merci Emile. En observant bien le cadre et le tube horizontal,on peut constater que la gaine du frein arrière n'est pas tenue par des colliers ,mais de la guidoline ,ce qui est moins handicapant pour le portage ...Tout y est :freins a tasseaux,peu de différence de dents entre le grand et le petit plateau.Passe-vitesses au guidon uniquement pour le dérailleur avant ,pour un gain de poids .Un véritable vélo de Champion . Merci Emile pour cette restauration
C
J'avais rencontré Pierre Bernet lors d'un cyclo cross a Achères en région parisienne,j'avais abandonné ,mais j'étais resté pour voir les pros;Walter Ricci qui habitait a Nanterre,et aussi le regretté J.C Ducasse a cette époque Pierre Bernet roulait chez Mercier BP
Répondre
A
C'était un peu av quand il a eu son titre en 65 je pense.<br /> Bon TDF Jean-Louis.
S
Bonjour a vous,<br /> <br /> Etes vous sur que les boyaux sont du marque Clement? A mes yeux le derriere est un Wolber et avant cet un Barum.
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Peut être, il faut que je vérifie, mais pas facile les boyaux sont d'origine, donc plus de traces.<br /> <br /> <br /> Bon Noël.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> C'est un velo originale très intéressant. J'ai un vélo Motobecane de 1972 à restaurer mais n'ai aucun décalque. Avez-vous des décalques ou savez-vous où je pourrais en acheter? Autrement,<br /> Voudriez-vous prendre quelques bonnes photographies pour moi, d'une distance pour réduire au minimum la déformation, laquelle je payerais ce que vous pensez est raisonnable? Merci beaucoup. J'aime<br /> votre blog et les velos classiques. Une collection merveilleuse.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> J'ai le même problème que vous pour l'autre motobécane de 1974. Je n'ai pas trouvé d'exemplaires de décalques et j'ai remis le vélo à un peintre pour les Lettres simplement sur fond de cadre<br /> orange.<br /> <br /> <br /> Je peux éventuellement vous faire des photos numériques des stickers . Envoyez moi votre adresse mail par MP.<br /> <br /> <br /> Merci pour vos compliments<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de velosvintage.over-blog.com
  • : Vélos anciens de course série Tour de France
  • Contact

Recherche

Liens