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31 janvier 2012 2 31 /01 /janvier /2012 17:15

Réplique du vélo d' Imério MASSIGNAN (It).

 

Historique: "http://histoire.maillots.free.fr/cyclisme/legnano.html"

1902: Vittorio Rossi créé une fabrique de bicyclettes à Milan.
1908: Emilio Bozzi, fabricant de cycles de la marque Aurora s'associe avec Franco Tosi, un industriel de Legnano qui a des parts dans la société Wolsit en Angleterre. Le nom de la société devint Ciclo Legnano.
Dans les années 1970, Emilio Bozzi fut assassiné par les Brigades Rouges.
1980: Bianchi rachete la marque.
L'emblème de Legnano est un guerrier, Alberto da Giussano, célébrant la victoire à la bataille de Legnano en 1176, lorsque la Commune Libre de la Ligue Lombarde, dirigée par Milan, battit les empereurs allemands qui avaient été leurs maîtres pendant les deux siècles précédents.

 

LEGNANO, groupe sportif italien crée en 1956. Pendant deux ans il est dirigé par Albini et Fabri. En 1958, Pavéri se joint aux deux directeurs sportifs. En 1959, Légnano s'associe à Pirelli (marque de pneumatiques) et Pavési reste seul directeur sportif. Sur le Tour de france, en 1962, le maillot est vert avec une bande blanche. Le groupe restera ainsi constitué jusqu'en 1966. En 1963, le maillot redevient  vert olive avec parements rouge.

Avant la création de groupes sportifs, la marque Légnano figurait dans les pelotons. Les coureurs qu' elle employait étaient en général de très bons éléments. La meilleure preuve réside dans le palmarès du classement par équipe du Tour d' Italie. On y trouve la marque Légnano en tête à 11 reprises : 1922, 1923, 1925 à 1927, 1929, 1931à 1933, 1936 et 1937.

Le maillot est vert olive, manches et col rouge.

 

A-maillot-legnano---revue--gants.jpg

 

MASSIGNAN Imério (It.), né le 02 janvier 1937 à Valmarana di Altavilla (Vicence). Grimpeur. Professionnel de 1959 à 1969.

Sa victoire dans Bologne-Raticosa 1959 et l'appui de son parrain, Tullio Campagnolo favorise son passage chez les professionnel, dans le Giro; et tout de suite, Massignan donne la mesure de ses qualités de grimpeur en terminant 5ème, puis l'année suivante 4ème. Pour dix participations il otient son meilleur résultat en 1962 en terminant 3ème.

Il fait ses débuts dans le Tour de France en 1960, où il se classe 10ème en remportant le classement du meilleur Grimpeur. En 1961, il fait mieux et termine 4ème, avec une superbe victoire d' étape dans la tempéte au sommet de Superbagnères. Sa dernière participation sur le TDF 1962 se solde par une belle 7ème place au classement général.

Parmis ses autres victoires, on retient une étape du Tour de Catalogne 1965 et le circuit de Lavis en 1962.

Il faut citer également une 4ème place au Championnat du Monde en 1960, une 2ème plce dans le Tour de Lombardie et une 3éme dans le Tour de Romandie.

 

Sur la photo du TDF 1961, Imério Massignan suit Charly Gaul avec en second plan, Jacques Anquetil, porteur de maillot jaune et l' Allemand Hans Junkerman.

 

massignan.jpg

 

Le vélo en pièces détachées.

Velo-Legnano-en-pieces-detachees-2.jpg

 

Vélo restauré: cadre et fourche en tubes extra léger FALCK. Equipement Campagnolo ( pédalier, pédales, jeu de direction, tige de selle, moyeux des roues pantographés Légnano et dérailleurs). Roues à boyaux, jantes Fiame. Guidon 3ttt Grand Prix, guidoline tissu Tressostar et bouchons "capsule" Legnano. Freins Universal. Selle cuir Brooks. Roue-libre Cyclo 5 vitesses. Chaîne Vita. Porte-bidon Reg. Cale-pieds Christophe, courroies cuir Alfrédo BINDA.

Poids du vélo: 10,400 kg.

 

A-moi-accroupi-3.jpgA--velo-de-face-2.jpg

A-guidon.jpgA-potence-1.jpgA-frein-AV.jpgA-tete-de-fourche.jpgA-bouchon-1.jpgA selle croissant 1A croissant de selleA-raccord-de-selle.jpgA-frein-AR.2.jpgA-frein-AR---butee.jpgA-pedalier-et-bidon-2.jpgA-pedalier-et-bidon.jpgA-derailleur-AV-2.jpgA-derailleur-AR-.vue-AR.jpgA-butee-gaine-derailleur-av-gros-plan.jpgA cale-piedA-pedale-dessous.jpgA derailleur AR .22A-derailleur-AR.jpgA-roue-libre.jpgA-leviers-derailleurs.jpgA marque tubesA-moyeu-AR.jpgA-jante.jpgA-moyeu-AV.1.jpg

 

La casquette.

casquette-Legnano-1963.jpg

 

A moi debout

 

 

 

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commentaires

Sétubal 09/05/2013 10:40

Bonjour,

Je suis un peu surpris du poids de ce Legnano, 10k500 tout de même ( c'est vrai que la selle Brooks n'est pas légère, mais si confortable !! )...hormis cela, très belle machine au cadre bien équilibré dans ses proportions .

et puis la belle finition dont les Italiens ont le secret !

Arbes 09/05/2013 20:04

Bonsoir,
Pour l'époque, le poids est assez logique. Le Paloma de Fédérico BAHAMONTES de la même période dépasse également les 10kg (10,900kg). C'est vrai la selle cuir Brooks fait 600gr, et comme la presque totalité du vélo est en acier, cela s'explique. Très peu d'éléments en alliage léger (pédalier, guidon, tige de selle et roues).

pierrot 07/03/2013 14:39

salut émile !

en voila un nouveau restauré avec passion ; cela ce voit !!!
que de beauté ....@+ , l'ami !!!

emilea 07/03/2013 16:27



Merci Pierrot.


@++++



Patrick Favre 26/10/2012 00:04

Hello Emile,
Comment est-il possible d'envoyer les photos de mon vélo.
J'ai essayé sur l'adresse mail directement et cela ne marche pas !
Encore meilleures salutations.
Patrick

emilea 26/10/2012 08:25



emile.arbes@wanadoo.fr


Bonne journée


émile



Patrick Favre 25/10/2012 12:55

Désolé Monsieur Émile,
De vous avoir appelé " Émilie "

Avec mes meilleures salutations
Patrick

emilea 25/10/2012 21:37



Ce n'est pas grave Patrick, ce n'est pas la 1ère fois que l'on m'appèle de la sorte.


Cordialement.


émile



Patrick Favre 25/10/2012 08:05

Hello Émilie,
Merci de ta réponse

emilea 25/10/2012 21:47



Je pense que + ils sont anciens + ils sont rares.


Pouvez vous m'envoyer des photos du votre?


Merci



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