Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2010 3 21 /04 /avril /2010 21:09

Réplique du vélo de Gino BARTALI (It.)

 

LEGNANO, avant la création de groupe sportifs, la marque figurait dans les pelotons. Les coureurs qu'elle employait étaient en général de très bons coureurs. Gino BARTALI en est l'exemple même, vainqueur du Tour de France en 1948 sur Bicyclette Legnano. La meilleure preuve réside dans le palmarès du classement par équipes du Tour d'Italie. On y trouve la marque Legnano en tête à 11 reprises : 1922, 1923, 1925, 1931à 1933, 1936 et 1957.

Le maillot est vert olive avec parements rouges.

 

R-Maillot-LEGNANO-Pirelli-48.jpg

 

BARTALI Gino (It.), né le 18 juillet 1914 à Ema (Florence). Coureur complet mais surtout grimpeur. Professionnel de 1935 à 1954. Surnom : " Gino le Pieux ".

Il manque au moins un maillot arc-en-ciel à ce grand champion qui durant 20 ans est un acteur de la scène cycliste aussi bien en course qu' hors compétition. Du jour ou il gagne l'étape Porto Civitanova-l' Aquila du Giro 1935 (sa première victoire professionnelle) jusqu'à ses triomphes dans les Giro de Toscane ou d'Emilie 1953, " l'homme de fer " a joué avec une extraordinaire rigueur son rôle de vedette qu' il a amené, à certains moments, à des hauteurs légendaires. Sa rivalité avec F.COPPI (né au sein de l'équipe " Legnano " dont il était le capitaine) a acquit une dimension universelle et cette succession de moments exaltants  et de pages amères a contribué de façon non négligeable à accroîte la popularité du cyclisme en Italie. Un duel rendu unique par la stature des deux protagonistes et les circonstances troublées dans lequel il se déroula. Grimpeur d' exeption, capable d'escalader, emmenant de grands braquets, les côtes les plus raides en épuisant ses adversaires; sprinter redoutable qui n'a pas cessé de progresser sur ce terrain, et dont le démarrage irrésistible lors de Milan-Sanrémo 50 reste inoubliable; rouleur de moindre talent, il réussit  à surmonter son handicao contre la montre. Mais il a été surtout un lutteur agressif et tenace, un professionnel exemplaire, admirable même lorsque le succès n'était pas au rendez-vous. Le Tour de France 1948, remporté 10 ans après son premier triomphe dans la Grande Boucle, marque l'apogée de sa carrière . A 34 ans, comme un rouleau compresseur , il lamine ses adversaires et dompte les montagnes. Il est resté  le modèle  et la maître écouté des jeunes.

 

R-G.Bartali-but-et-club.jpg

Vélo restauré:

Cadre et fourche acier, manchons et tête de fourches chromés. Guidon et potence Ambrosio, guidoline tissu, bouchons en liège. Freins Universal. Selle cuir Brooks. Dérailleur , tige de selle et moyeux de roues Campagnolo (gravés Legnano). Roues à boyaux, jantes Ambrosio. Pédalier à clavettes plateau unique 48 dents Legnano. Roue-libre 5 vitesses 14-16-18-20-22. Pédales course, cale-pieds Ale, courroies Binda. Porte -bidon simple V.W.  Pompe alu.

Poids du vélo : 12,00 kg.

 

R velo LEGNANO 1948

 

R-PARTIE-AV-guidon--frein.jpgR-ECUSSON.jpgR-SELLE-CUIR.jpgR-PARTIE-AR--frein.jpgR-PEDALIER.jpgR-DERAILLEUR-AR.jpgR-PLAQUE-manette-derail-jpg

 

                                                                                        Voiturette Hotchkiss.

R-Voiturette-Autchkiss1949.jpg

Partager cet article

Repost 0
velosvintage.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

hervé 07/10/2015 23:52

bonjour tout d'abord un grand bravo pour votre blog avec des velos tous plus beau les uns que les autres. Je suis posseseur d'un legnano est aimerais avoir un avis sur celui ci ( modèle,année...) serais t'il possible de vous envoyer des photos pour que vous me donniez votre avis qui j'en suis sure sera plus éclairé que le mien. Il possede des caractéristiques de plusieurs modèle ce qui ne m'aide pas dans son identification. Merci

Présentation

  • : Le blog de velosvintage.over-blog.com
  • Le blog de velosvintage.over-blog.com
  • : Vélos anciens de course série Tour de France
  • Contact

Recherche

Liens