Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2010 4 06 /05 /mai /2010 19:50

HELYETT, maison de cycles qui apparaît en compétition en 1934. Lors de l'entrée des extra-sportifs, Helyett s'associe à Potin. Le maillot est vert à bandes blanches.

André Darrigade Champion de France 55/56 sur cycles Helyett, arbore le maillot tricolore.

 

R-stella-maillot-tricolore53-2.jpg

 

Darrigade André (Fr.), né le 24 avril 1929 à Narosse (Landes). Rouleur et sprinter. Professionnel de 1951 à 1966.

Surnommé "Dédé" ou "le Basque sautillant" , bien qu'il soit en réalité landais, Darrigade est l' un des routiers-sprinters les plus spectaculaires de l' après-guerre. Champion du Monde et Champion de France, il doit surtout sa grande popularité à ses 14 participations au Tour de France (53 à 66), avec un seul abandon (63). Il y remporte 22 victoires d' étapes et endosse par 2 fois le maillot vert du classement par points (59-61) et 19 fois le maillot jaune. Il gagne 5 fois aussi la 1ère étape (56-57-58-59-61).

Encore amateur, il se fait remarquer, en 1949, à Paris en battant en finale de la "Médaille" Antonio Maspes, qui deviendra par la suite le meilleur coureur vitesse chez les professionnels. André a un frère Roger, son cadet de 6 ans,qui est  Champion de France sur route amateur en 1955, l' année même ou "Dédé" est Champion de France professionnel. A.Darrigade devient Champion du Monde à 30 ans, en battant au sprint, à Zandwort (Hollande), l' italien Gismondi, après une échappée époustouflante commencée à 200 km de l' arrivée. En 56, il s'impose au Tour de Lombardie, devant Fausto Coppi; il a aussi à son palmarès 1 victoire dans le Tour de Picardie (54), 2 Roues d' Or, en équipe avec Anquetil (57-58), la Trophée Baracchi en équipe avec le suisse Rolf Graf. Son meilleur Tour de France reste celui de 58, ou il remporte 5 étapes. Il participe à 2 Giro (59-60), avec une victoire d' étape dans le 2ème. 3ème dans le Championat du Monde 57 et 58, il est 2ème en 60 derrière Van Looy et 4ème en 63. Il se classe aussi 4ème dans Paris-Roubaix 57, 3ème dans Milan-Sanremo 58 et 2ème dans Paris-Bruxelles 60.

 

R-A.Darrigade-Miroir-des-Sports-56.jpg

 

Vélo en pièces détachées:

 

R-Velo-helyett-pieces-56.jpg

 

Vélo restauré; cadre te fourche en tubes Reynolds 531. Guidon Amobrosio, guidoline tissu Tressostar, bouchons liège. Jeu de direction Sronglight. Freins Mafac "Dural Forgé". Selle cuir retaillée "Bortayre" Brooks. Tige de selle Simplex. Pédalier Stronglight alu, couronnes course T.A 46/52. Pédales Lyotard, cale-pieds et courroies Christophe. Dérailleurs Simplex. Chaîne Brampton. Roues à boyaux, jantes Mavic, moyeux Simplex. Roue-libre Cyclo 5 vitesses 14-16-18-21-24. Boyaux Hutchinson. Porte-bidons Vit' Do. Bidons plastique La Vittelloise.

Poids du vélo: 10,200 kg.

 

R vélo HELYETT 56

R-GUIDON-Helyett.jpgR-Bidon-AV.jpgR-Potence.jpgR-Ecuson---FREIN-AV.jpgR-SELLE-J.jpgR-Tige-de-selle.jpgR-Reynolds-531--raccord-selle.jpgR-Frein-AR.jpgR-PEDALIER-Helyett.jpgR-Pedale.jpgR-Derailleur-AV.jpgR-Derailleur-AR.jpgR-Manette-SIMPLEX-AV.jpgR-Porte-bidon-cadre.jpgR-Moyeu-AR.jpgR-Blocage-AR.jpgR-Moyeu-AV.jpg

 

Le maillot Helyett-Potin-Leroux avec le bidon.

maillot---bidon-Helyett-Potin-56-copie-1.jpg

 

  Ci-dessous, André Darrigade et son épouse à La Bastide d' Armagnac "Notre Dame des Cyclistes" le 1er juin 2009.

R-Andre-DARRIGADE-2009.jpg

 

Un livre dédié à André DARRIGADE.

livre-a.darrigade.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour, <br /> Je ne sais pas si ce site que je découvre est le bon endroi pour ma question mais je me lance...<br /> j'ai récupéré un très vieux vélo Helyett que je souhaite retaper pour l'utiliser. J'ai un problème pour les patins de freins. EN effet, les gentes des roues sont très fines. Qu'est ce que je dois utiliser comme patin pour avoir une bonne adhésion?? <br /> <br /> Merci d'avance<br /> <br /> Matthieu
Répondre
A
Bonjour Matthieu, pouvez vous m'envoyer des photos des freins .<br /> emile.arbes@wanadoo.fr
A
Bonjour Mathieu,<br /> Si ce sont des MAFAC j'en ai .<br /> Cdt<br /> Emile
A
je suis possesseur d'un vélo de course helyett 1950. Il a été révisé il y a quelques années, est-ce que ça vous intéresse ?
Répondre
P
est il possible de nos jours de pouvoir acheter une bicyclette de course helyett, le fabriquant étant situé dans le secteur de Montargis (Loiret). mon père était concessionnaire helyett dans les années 1950 jusqu'en 1964. Roger pinaud
Répondre
C
Je suis un ancien coureur Cycliste des années 1952-53 , j'étais sous contrat avec Helyett .<br /> combien vendez-vous ce vélo ?? Merci .
F
Je suis vendeur d'un velo de course de marque Helyett acheté neuf en 1977.Il necessite une remise en état.Tout est d'origine sauf la jante arrière
A
Ils sont très difficile à trouver malheureusement.

Présentation

  • : Le blog de velosvintage.over-blog.com
  • : Vélos anciens de course série Tour de France
  • Contact

Recherche

Liens