Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2010 5 07 /05 /mai /2010 22:36

HELYETT, maison de cycles très ancienne qui apparaît en compétition en 1934.

Réplique du vélo de Jacques ANQUETIL.

Pendant deux années en 1956 et 1957, les coureurs sont dirigés par Paul Wiegant. Le maillot est toujours vert à bandes blanches.

 

R-Maillot-Helyett-56.jpg

 

Jacques ANQUETIL à porté les couleurs d'Helyett.

Né le: 8 janvier 1934 à Mont-Saint-Aighan (Seine-Maritime) et décédé le 18 novembre 1987. Rouleur. Professionnel de 1954 à 1969.

Comptant parmi les plus grands coureurs de tous les temps, "Maître Jacques" peut se vanter d'être reconnu comme le meilleur chronoman qui ait jamais existé. Du jour ou, jeune individuel de 19 ans, il est appelé par Charles Pélissier et Gaston Bénac pour participer au Grand Prix des Nations-140 km contre-la-montre-et qu'il gagne avec 6' d'avance, il fait main basse sur tous les défis contre le temps, affrontant dans ses épreuves les adversaires les plus qualifiés et les plus coriaces. S'il remporte seulement 68 courses contre-la-montre, c'est parce qu'il s'autorise souvent quelques distractions et qu'il veut également éviter de gonfler son palmarès avec ses épreuves spécialisées.

Il est évident que cette extraordinaire puissance, gérée avec sagesse, mais sans parcimonie, est à l'origine de beaucoup  de ses 26 victoires dans les courses par étapes: 5 Tours de France, 2 Giro, 1 Vuelta, 5 Paris-Nice, 2 Critérium du Dauphiné, 2 Quatre-jours de Dunkerque, 1 Tour de Sardaigne, 1 Tour de Catalogne, 1 Tour du Pays Basque et le Grand Prix Morvan. C'est justement cette spécialisation qui l'empêche de chercher des victoires dans les classiques en ligne; ainsi seules ressortent de son palmarès Gand-Wevelgem, Liège-Bastogne-Liège et Bordeaux-Paris. Il faut tout de même rappeler de quelle façon extraordinaire il remporte Bordeaux-Paris, qui compte parmi les plus formidables exploits de "Jacquot": il gagne haut la main 24 heures seulement après avoir remporté la dure épreuve du Dauphiné, à l'autre bout de la France.

"L' enfant prodige" de Normandie a le mérite d'avoir oser défier  Coppi, en s'attaquant en 1955 au record de l' heure du grand champion italien. il échoue à la première tentative mais, l' année suivante, il prend sa revanche et devient recordman de l' heure avec 46,159 km. A la fin de sa carrière, après le succès de Baldini et Rivière, il relève à nouveau le défi et parvient à couvreir 47,493 km, mais sans obtenir l'homologation parce qu'il ne c'est pas présenté au contrôle anti-doping. Il reste toute sa vie, en effet, réfractaire à ce genre de contrainte et défendra toujours ouvertement son point de vue.

Il aurait mérité, au moins, un maillot arc-en-ciel: il n'est que 2ème en 66, derrière Altig (il a été 5ème en 54 à Solingen). Son grand rival, en France, est Poulidor, à qui il a infligé de cruelles défaites. A la fin de sa carrière, il collabore à des journaux sportifs et assume avec conscience la charge de Conseiller Technique de l'Equipe de France au Championnat du Monde. Le cancer a sans pitié mis fin à ce vie mouvementée et anti-conformite mais n'a pas effacé le souvenir extraordinaire qu'il laisse chez la plupart d'entre nous.

 

R-Anquetil-1957.jpg

 

 

Vélo HELYETT restauré:

Cadre et fourche en tubes Reynolds 531. Guidon Pivo, guidoline tissu Tressostar, bouchons liège. Jeu de direction Stronglight. Frein Mafac "Dural Forgé". Selle cuir Brooks, tige acier Idéale. Dérailleurs Simplex. Pédalier Stronglight, couronnes compétition T.A. Pédales Lyotard, cale-pieds Christophe Spécial et courroies Lapize. Roues à boyaux, jantes Mavic à l' arrière et  AVA à l'avant, moyeux et blocages rapides Simplex. Boyaux Hutchinson. Roue-libre Cyclo 5 vitesses. Chaîne Brampton. Porte bidon Vit' Do. Bidon plastique Chicorée Leroux.

Poids du vélo : 10,150 kg.

 

R Vélo anquetil new

 

R-guidon-new.jpgR-mafac-av-new.jpgR-pivo-new.jpgR-reynolds-fourche-new.jpgR-brooks-new.jpgR-tige-brooks-new.jpgR-mafac-ar-new.jpgR-reynolds-selle-new.jpgR-pedalier-stong-new.jpgR-christophe-new.jpgR-derailleur-av-helyett-new.jpgR-boitier-cadre-new.jpgR-simplex-ar-new.jpgR-manette-simplex-new.jpgR-bidon-leroux-new.jpgR blocage ar anquetil newR-roue-av-new.jpg

 

Voiturette Helyett-Leroux (collection privée Pascal F.)

voiture-Helyett-Lerouxxxxxxxx.jpg

 

Voiture ASPRO TDF:1957-58-59.

voiture-aspro-TDF-57-58-59.jpg

Partager cet article

Repost 0
velosvintage.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Guy RUDOLFF 02/01/2014 21:35

Bonjour, bravo pour vos restauration...chapeau !!! Auriez vous une idée sur les règlages des vélos de Jacques Anquetil et Roger Rivière, je constate que la différence des hauteur selle et cintre n'était pas grande, tout comme le recul de selle pourtant ils étaient toujours allongés sur leur machine dos bien plat, bien qu'ils étaient plutôt de petites tailles. je serai également preneur pour les cotes des vélos. Merci par avance et Bonne Année 2014.
Guy RUDOLFF

grégory 09/08/2013 08:29

bonjour
je recherche des autocollant de la marque helyett
pour le velo que je suis entrain de rénover ( vélo de ville style poteur )
comment savoir sa date ?
si vous pouvez m'aider sa serrais sympas
merci
cordialement

Lastéra 22/08/2013 18:36

Helo, Grégory. Pour les stickers, voir aussi le site anglais suivant où je viens de payer environ 20€ + 3 et quelques de port. http://www.ebay.fr/itm/Helyett-Speciale-Bicycle-Decals-Transfers-Stickers-1-/321062581076?pt=UK_sportsleisure_cycling_bikeparts_SR&hash=item4ac0d23354#ht_2232wt_1077

Le monogramme Helyett est peut-être valble pour un vélo porteur, mais l'image d'Anquetil (tube horizontal) est sûrement réservée aux vélos de course... Sympathie.

Arbes 09/08/2013 14:38

Pour la date voir sur la patte AR.
Pour les décalques "Courses": http://bicycledecals.net/helyettdecals.htm

Arbes 05/08/2013 08:01

Merci Bernard pour ces précieuses informations.
@micalement.
émile

Lastéra 22/08/2013 18:29

Hi, Emile, notre grand prêtre du vélo ! Sur l'Helyett que je suis en train de refaire, je m'inspire des emplacements d'autocollants vus sur le site. Amitié !

Laurent 19/07/2013 15:31

Salut Emile

je viens de trouver le même modele mais je pense qu'il date de 57 et le tiens semble être de 58 (numeros de serie sur patte arriere) J'ai remarqué au moins une difference : la position de la pompe ("chez moi", derrière le tube de selle)
http://www.flickr.com/photos/birhakeim/sets/72157634706794820/
Amitiés
Laurent "Bir Hakeim"

Laurent Laloup 22/08/2013 16:58

Ils sont curieux ces helyett....Il n'y pas d'évolution linéaire ..Un détail technique est visible sur un velo du debut des années 50 , disparait puis réapparait qq années plus tard...(je pense au passage de cable dans le tube horizontal . ici sur un type Vietto http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=31&t=9341&hilit=helyett )
De même, les supports de pompe brasés se retrouve un peu partout ...

"Il semble qu'à partir de 1956-57, les cadres étant plus "ramassés", il n'y avait pas de place pour la pompe... "
Oui mais Rebour a dessiné le velo d'Anquetil de 57 avec la pompe positionnée à l'arrière du tube de selle (avec les colliers support de pompe tournés vers l'arrière pour être précis)

http://www.theracingbicycle.com/images/Anquetils_Helyett.jpg

Difficile de s'y retrouver. Pour la datation ...Je me fie quand même aux decalcos (type record de l'heure : entre 56 et 57) (type Anquetil 1958 et apres...)

Mes amitiés !

B. Lastéra 04/08/2013 22:33

Salut Laurent. Pas sûr que les 1ers chiffres du N° de la patte soient ceux de l'année. Sur la mienne : Le Simplex 512264 Peut-être demander à M. Picard (Sully-sur-Loire), connaisseur de la marque. Les têtons de la pompe ont peut-être été déplacés à l'arrière (c'est le cas du mien) because trop dangeureux sur le tube horizontal. Voir aussi sur les images d'Emile, à l'arrière du boîtier de pédalier, une petite tige en fer rajoutée près de l'entretoise pour tenir le bas de la pompe. Il semble qu'à partir de 1956-57, les cadres étant plus "ramassés", il n'y avait pas de place pour la pompe... Bref, on nage un peu et n'y a plus de "témoins" de ces fabrications. On se perd en suppositions. Sympathie à tous.
Bernard L. (Bordeaux).

ronda jean-pierre 22/10/2010 19:42


bonjour, et felicitation pour ce HELLYETT vraiment splendide.j'en ai un aussi en restoration.Malheureusement les marquages ont disparus.je suis a la recherche de photos precises et des cotes pour
pouvoir les reproduire en decalcs.peut etre pouvez m'aider?


Présentation

  • : Le blog de velosvintage.over-blog.com
  • Le blog de velosvintage.over-blog.com
  • : Vélos anciens de course série Tour de France
  • Contact

Recherche

Liens