Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2010 7 15 /08 /août /2010 09:41

Ce vélo appartient à mon frère Hubert ARBES (F), c'est le dernier vélo avec lequel il a couru le Tour de France 1982.

 

En 1981, le groupe prend le nom de Renault-Elf-Gitane, nom qu'il conserve jusqu' en 1983. Maurice Champion (directeur sportif adjoint), quitte son poste pour s'occuper des rapports avec la presse au sein du groupe. Cyrille Guimard (directeur sportif) fait appel, pour le remplacer, à un ancien coureur de l'équipe : Bernard Quilfen.

Le maillot est toujours jaune avec des bandes et des diagonales noires.

 

                                                                                                 Son maillot.

 

R-maillot-Renault-Elf-Gitane-81.jpg

 

Hubert ARBES (F), né le 9 janvier 1950 à Lys (Pyrénées Atlantiques). Equipier. Professionnel de 1975 à 1982.

Le Béarnais a passé huit ans dans le peloton professionnel sans jamais sortir du rang d'équipier. L' enfant de Lys, près d' Arudy, au pied du col d' Aubisque, est tout le temps resté fidèle à son maître Bernard HINAULT dans l'équipe Gitane, la seule qu'il ait connue.

Un dévouement sans bornes...Hubert cacha même chez lui, à Lourdes, son patron, au moment où toute la meute des journalistes cherchait le Maillot jaune après l'annonce de son abandon le soir de l'étape, à Pau, du Tour de France 1980, le champion breton souffrant du genou.

Autant dire que le gentil et discret Béarnais ne s' est pas construit un palmarès, mais une solide réputation d'équipier modèle.

" C'est vrai, je n'ai pas beaucoup gagné de courses chez les professionnels, mais j'ai eu la chance de ramener à Paris quatre maillots jaunes des Tours victorieux donc trois avec Bernard HINAULT en 1979, 1981et 1982 et un avec Lucien Van IMPE en 1976. Mon meilleur souvenir reste la victoire par équipe des Renault-Gitane dans le Tour 1979 ". Il oubliera de signaler le maillot rose du Giro 1980 ramené à Milan avec le "Blaireau".

Un cas assez rare chez les pro, ce brave Hubert, puisque les seules places d'honneur récoltées, il les doit à des échappées dans lesquelles il était glissé pour protéger son Leader. Ses seules victoires, récoltées presque par hasard, son selles aux arrivées d'étape de l' Etoile des Espoirs en 1977 et du Tour du Limousin en 1978. Bernard HINAULT lui a offert quand même une belle récompense chez lui au Critérium du Cinquantenaire des Fêtes de Bayonne, en août 1982. Un succès en guise d' adieu lors de sa dernière saison. Ensuite, Hubert ARBES s'est retiré sur la pointe des pieds pour une reconversion réussie de marchand de cycles à Lourdes et organisateur (chaque été, début juillet) d'une cyclosportive qui porte son nom, à travers les grands cols Pyrénéens.

Pourtant, lorsqu'il arriva chez les professionnels en 1975, Hubert était présenté à juste titre comme l' une des valeurs montante du cyclisme français. Il possédait une belle carte de visite avec des succès marquants dans les classiques, les courses par étapes, et son nom figurait dans les tablettes du Championnat de France amateur par points, la "Palme d'Or Merlin Plage".

 

                                                                  Son palmarès en bref:

-1975: 2ème du prologue du Tour de l' Aube; 22ème du Circuit de la Sarthe.

-1976: 2ème de la 4ème étape de l'Etoile des Espoirs; 53ème du Tour de France; 11ème du Tour de l'Oise (5ème de la 1ère étape); 6ème de la 1ère étape du Dauphiné Libéré (CLM par équipe); 15ème du Tour de l'Aude; 12ème du prologue du Tour du Limousin.

-1977: 11ème du Critérium International; 24ème de Paris-Camenbert; 5ème de l' Etoile des Espoir (13ème de la 1ère étape, 4ème de la 3ème,1er de la 5éme, 3ème du clt par points,3ème du clt du meilleur grimpeur). 

-1978: 3ème du Tour du Limousin (1er de la 3ème étape); 26ème du Grd Prix d'Automne, 5ème du Critérium de St-Gilles-Croix-de-Vie, 4ème à Montluçon.

-1979: 15ème au Championnat de France de Cyclo-cross; 5ème de la 2ème étape du Tour du Tarn; 11ème du Tour de l'Oise; 75ème du Tout de France; 3ème du Critérium de Quillan; 4ème du Prix de la Côte Normande.

-1980: 7éme du Tour de Vendée; 69ème du Tour d' Italie; 29ème de l'Etoile des Espoirs; ab. à la 10ème étape du TDF.

-1981: 13ème de Paris-Camembert ; 60ème du Tour de France.

-1982: 3ème des boucles des Flandres; 86ème du Tour de France; 1er du Critérium de Bayonne.

 

Carte-postale-ARBESHubert.JPG

 

Son vélo: cadre et fouche en tubes Reynolds 531. Equipements Campagnolo Super Record ( freins, jeu de direction, tige de selle, dérailleurs, pédalier, pédales et moyeux de roues). Guidon Cinelli. Guidoline tissu Tressostar. Selle Turbo "B.Hinault". Roues à boyaux, jantes Mavic "Service des Courses". Roue-libre 6 vitesses Maillard. Chaîne Sédis. Porte-bidon Cobra. Cale-pieds Galli, courroies A. Binda.

Poids du vélo : 8,750 kg.

 

R velo gitane ha

 

R-guidon-ha-copie-1.jpgR-poignee-ha.jpgR-potence-ha.jpgR-frein-av-ha.jpgR-tete-de-fourche-ha.jpgR-selle-ha.jpgR-frein-ar-ha.jpgR-pedalier-ha.jpgR-pedale-dessous-ha.jpgR-pedale-dessus-ha.jpgR-boitier-ha.jpgR derailleur haR-derailleur-ar-ha.jpgR-plaque-2ha.jpgR-porte-bodon-ha.jpgR-moyeu-ar-ha.jpgR-jante-2-ha.jpgR-jante-1-ha.jpgR-moyeu-av-ha.jpg

 

                                                                         Cartes postales, bidon et casquette.

R-cartes-ha.jpg

 

                                                                      Maillots souvenir de ses Tours de France.

R-maillots-souvenir-ha.jpg

 

                                                                                  Voiturette Renault-Elf-Gitane.

R-voiture-ha.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

le godec stephane 22/01/2011 14:41


aurait tu d autre photo par hasard avec les autres membre de l equipe et mon pere si tu as ca serait cool merci super ton site


emilea 22/01/2011 18:18



Steph,


J'ai des photos de l'équipe, mais malheureusement les mécanos(travailleur de l'ombre) n'en faisaient pas parti, seuls les directeurs sportif. J'ai quelque par une photo de ton père qui aide le
Blaireau a repartir sur une chute dans le Dauphiné, mais je suppose que tu dois l'avoir.


Emile



le godec stephane 22/01/2011 14:39


salut j ai connu ton frere et me rapel de bon souvenir avec les membres de l equipe .mon pere jean pierre etait leur mecano au sein de l equipe et que de bon souvenir c etait la belle epoque du
cyclisme


emilea 22/01/2011 18:09



Hubert se souvient très bien de ton père, qui lui avait donné un sacré coup de main pour installer son magasin de cycles à Lourdes. Il était resté une semaine pour l'aider et lui montrer comment
monter les roues. Tu lui enverras le bonjour de sa part.


Bien cordialement.


Emile



maillot cycliste vintage 15/11/2010 19:13


Super site, bien documenté, j'adore ce maillot Gitane!!!
Les autres maillots sont magnifiques et surtout assez rare. Pou le plaisir des yeux...
stef


emilea 15/11/2010 22:14



Bonne visite Stef.


A+


Emile



Partizan Vintage 10/09/2010 09:54


Bonjour,

Merci pour votre lien vers tous ces magnifiques maillots cyclistes vintage : un régal pour les yeux. Vous avez une très belle collection.

Bonne journée,

Fred


emilea 21/09/2010 21:26



Merci Fred.


Cordialement.


Emile



Partizan Vintage 08/09/2010 17:10


Bravo pour votre collection et bravo pour ce blog !
J'aime beaucoup ce maillot et c'est sympa de voir les objets collector comme la casquette et la voiture miniature.
Si vous cherchez des maillots de cycliste vintage, allez voir mon site http://www.partizan-vintage.com
Bonne continuation,
Fred


emilea 08/09/2010 21:01



Bonsoir,


Merci pour votre compliment. Pas mal le votre également. J'ai quelques maillots visibles sur ce lien en attendant de les rajouter sur mon blog.


http://www.wielermuseum.net/nkleding.php


Bonne soirée.


Emile



Présentation

  • : Le blog de velosvintage.over-blog.com
  • Le blog de velosvintage.over-blog.com
  • : Vélos anciens de course série Tour de France
  • Contact

Recherche

Liens