Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2010 7 27 /06 /juin /2010 21:59

 

Vélo Italien réplique de celui de Roger De Vlaeminck (B).

 

Brooklyn, groupe sportif italien crée en 1973, le maillot de l' équipe est: haut bleu, bas rayé verticalement rouge et blanc. Le directeur sportif de la formation était F. Cribiori, et son adjoint: F. Verhaert. Ce groupe fut maintenu jusqu'en 1977. L' ensemble de l'équipe se fait très remarquer, notamment dans le Tour d' Italie en remportant le Challenge par équipe en 1975 et 1976, et dans le Tour de Suisse en 1975. Par ailleurs, il remporta la Coupe du Monde intermarques en 1977.

 

RR-Maillot-BROOKLYN.jpg

 

Roger DE VLAEMINCK (B), né le 23 Aout 1945 à Eklo (Flandres Orientales). Rouleur sprinter. Professionnel de 1969 à 1984. Surnommé "Le Gitan".

Si l'on excepte le titre de Champion de Monde de cyclo-cross obtenu en amateur 1968 et en professionnel 1975, il lui manque que le maillot arc-en-ciel sur route pour compléter une carrière fabuleuse, au niveau des plus grands de tous les temps, au moins en ce qui concerne les courses en lignes. Comme Gimondi et tous ceux de sa génération, il a souffert de la présence de Merckx qui dès sa première saison, a coupé les ailes du "Gitan". Après une exceptionnelle carrière chez les amateurs  et une formidable année 1968 (Tour de Belgique et Flèche Wallonne, épreuves pré-olympiques à Mexico, Championnat de Belgique et Championnat du monde de cyclo-cross), ses débuts professionnels sont explosifs avec une première course et première victoire dans le Het Volk 1969. Ce triomphe convainc Roger qu' il peut affronter Eddy Merckx sur le Tour de France. La réplique ne se fait pas attendre; Merckx enlève le Tour et De Vlaeminck abandonne. Les courses par étapes (exception faite de Tirreno-Adriatico remporté six  ans de suite, de 1972 à 1977) ne sont pas faites pour lui. En revanche, Roger est parfaitement adapté, par son style et par ses qualités de finisseur, ses dons dans le contre-pied et sa pointe de vitesse fantastique, aux courses en lignes. Il gagne un peu partout, sur route, sur piste dans les six jours et en cyclo-cross. Il est également un bon coureur d' étapes malgré un manque évident de concentration nécessaire dans les contre-la-montre et un rendement insuffisant en côte; il gagne ainsi en 1976 le Tour de Suisse, avec 6 victoires d'étapes et le classement par points. Il est également 2 fois Champion de Belgique, à 12 ans d' intervalle (1969-1981), remporte 2 fois le Het-Volk, ainsi que Liège-Bastogne-Liège, le Tour des Flandres, le Championnat de Zurich, Paris-Bruxelles, le Tour de Lombardie (2 fois), Milan-San Remo (3 fois) et, surtout Paris-Roubaix  4 fois en 6 ans ( 72-74-75-77) sur les pavés de l'enfer du Nord, il reste, dans l' histoire du cyclisme comme "Monsieur Roubaix". Après deux saisons décevantes (82-83); De Vlaeminck annoce sa retraite, puis revient sur sa décision pour conclure sa carrière de haut niveau à la fin de 1984 en courant sous les couleurs de "Gis" aux côtés de Francesco Moser, dont il a été le coéquipier en 1978 chez "Sanson", jusqu'au Championnat de Belgique 87.

 

LE-GITAN.JPG

 

                                                                                  Vélo avant restauration.

 

R-GIOS-45-AV-restauration.jpg

 

                                                                                     Vélo en pièces détachées.

 

R-GIOS-Pieces-detachees.jpg

 

Vélo restauré:

Cadre et fourche en tubes Columbus. Equipement Campagnolo Super Record ( Freins, pédalier, pédales, tige de selle, cale-pieds, dérailleurs, jeu de direction et moyeux de roues). Guidon Cinelli, guidoline et bouchons plastique. Selle Cinelli "Unicanitor". Roues à boyaux, jantes Mavic. Roue-libre 6 vitesses Maillard. Chaîne Sédis. Courroies de cale-pieds A.Binda. Porte bidon Reg. Bidon plastique T.A.

Poids du vélo: 9,700 kg.

 

R velo gios new

 

R-guidon-new.jpgR logo gios newR-gios-horizontal.jpgR-poignee-new.jpgR tete de fourche newRR-frrein-avv-new.jpgR-selle-new.jpgR-tige-de-selle-new.jpgR-raccord-de-selle-new.jpgRR-frein-arr-new.jpgR-pedalier-new.jpgR-pedale-new.jpgR-boitier-new.jpgR-derailleur-av-new.jpgR-haubant-ar-new.jpgRR-derrailleur-arr.jpgR-manettes-new.jpgR-bidon-new.jpgR-moyeu-ar-new.jpgR-jante-new.jpgR-moyeu-av-new.jpg

 

 

                                                                                   Les chaussures GIOS "Torino".

 

R-Chaussures-GIOS81.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Thierry 30/05/2014 13:54

bonjour Emile,
je crois qu'à l'époque du "gitan", les décalques n'étaient pas sous forme de bandeau blanc mais transparents avec le lettrage sur fond blanc avec entourage doré.
( ... c'est celui là que je recherche... vainement... :-( )
bravo pour cette formidable histoire des vélos proposée par ton site !

ariusbike 14/10/2014 01:24

En effet, ces marquages ne correspondent pas du tout avec les Gios Torino précédent 1978. Sur le site officiel vous avez les principales caractéristiques qui différencient les modèles. Les accessoires sont un peu mélangés entre nuovo record et super record. A prime abord pas de différence mais certains détailles différencient chaque modèle Campa.
A bientôt,

Lancelot 29/09/2013 13:05

Not bad photos, but Roger-DV preferred Campag's Pista pedals, not this model, plus the gear-lever covers he mainly used the red, not blue. Also, Roger even when he was in the UK he had the saddle higher and a much lower stem !
Lancelot

bracq 25/07/2010 16:50


je possède aussi le même cadre que je dois repeindre, mais je suis depuis plusieurs mois, à la recherche de la référence exacte de la teinte afin de faire faire la peinture. Pouvez-vous SVP me
renseigner
cordialement


dominique meuret 29/06/2010 20:20


woua, Roger De Vlaeminck, mon coureur préféré quand j'étais gamin...


emilea 29/06/2010 20:22



Merci Domi de ta visite.


Adichats.


Emile



Présentation

  • : Le blog de velosvintage.over-blog.com
  • Le blog de velosvintage.over-blog.com
  • : Vélos anciens de course série Tour de France
  • Contact

Recherche

Liens