Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2010 7 09 /05 /mai /2010 12:58

Réplique du vélo de Roger RIVIERE ( F.)

 

Vélo Français, R.Géminiani forme son propre groupe sportif en 1955. C' est lui qui introduit pour la première fois une société extra-sportive dans les pelotons, en associant son nom à l' apéritif Saint-Raphaël. Le groupe s'appelle : Géminiani-Saint-Raphaël. Le maillot est rouge et blanc, et la direction sportive est confié à R. Ballenger. L'année suivante c'est Raymond Louviot qui prend la direction du groupe, et ce jusqu'en 1963.

En 1960, le jeune et talentueux Roger Rivière est équipé par les cycles Géminiani lors du Tour de France sous le maillot de l'équipe de France dirigé part Marcel Bidot.

 

R-maillot-equipe-de-France-60.jpg

image.jpg

 

 

 

Maillot St-Raphaël-Géminiani.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                  Maillot de l' équipe de France TDF 1960.

 

RIVIERE Roger (Fr.) né le 23 février 1936 à St. Etienne (Loire), décédé le 1er avril 1976 à St. Galmier (Loire). Coureur complet. Professionnel de 1957 à 1960.

Peut être l' un des plus grands champions de sa génération. Malheureusement, un accident d'une particulière gravité, devait mettre prématurément fin à sa carrière. Cela se passait dans le Tour de France 1960. Dans la descente du col du Perjuret, il fit une chute dans le ravin et se fractura les vertèbres. Son palmarès: Champion de France de poursuite amateur en 1956; champion de poursuite professionnel de 1957 à 1959, recordman du monde de l' heure à deux reprises: 18/9/1957, Vigorelli à Milan: 46,923 km, après avoir battu les records des 10 km (12'31"80) et des 20 km (25'15"00). Outre ses performances, il est toujours détenteur du record du monde des 10 km sur piste couverte, record qu' il établit en 1958 en 12'26"80. Ses victoires et places d' honneur sur la route: 1956 3ème du Critérium des As; 1955 Circuit d' Auvergne; 1957 lauréat du Trophée Gentil; 1958 3ème du Trophée Baracchi avec G.Saint; 1959 vainqueur de deux étapes du Tour de France, 2ème du Grand Prix des Nations, 3ème du Crirérium du Dauphiné Libéré, vainqueur du Grand Prix d' Aler, associé à R.Géminiani et à G.Saint; vainqueur de la course du mont Faron contre la montre; 2ème du Super Prestige Pernod; 1960 vainqueur du Grand Prix d' Alger associé à Altig; vainqueur de trois étapes du Tour de France avant l'accident. Son calvaire s'achève au début de 1976; une tumeur au larinx, opéré sans le moindre espoir, l'emporte à 40 ans.

 

R-R.Riviere-TDF-60.jpg

                          Roger RIVIERE ( TDF 1960) avant son accident tragique qui interrompit sa brillante carrière.

 

 

Vélo restauré:

Cadre et fourche chromés en tubes Reynolds. Guidon Ambrosio, guidoline tissu Tressostar, bouchons en liège. Etriers de freins Universal, poignées Mafac. Equipement Campagnolo ( Pédalier, pédales, jeu de direction, dérailleurs, tige de selle et moyeux de roues). Roues à boyaux, jantes Mavic. Roue-libre Cyclo 5 vitesses. Chaîne Yellorex. Selle cuir Brooks. Cale-pieds et courroies Christophe. Porte-bidons TA. Bidons plastique Evian.

Poids du vélo : 10,600 kg.

                                                                            Vélo en pièces détachées:

R-R.GEMINIANI-en-pieces-detachees.jpg

 

 

                                                                                                   Vélo monté.

R VELO R.Géminiani 1960

R-GUIDON.jpgR-BIDON-GUIDON-potence.jpgR-SELLE-BROOKS.jpgR-TIGE-DE-SELLE.jpgR-FREIN-AR.jpgR-PEDALIER-CAMPA.jpgR-DERAILLEUR-AR.jpgR-MANETTES-DE-DERAILLEURS.jpgR-MOYEU-AV.jpg

 

Carte postale de Roger RIVIERE.

Roger-Riviere-carte-postale.jpg

 

                                                                Bidon et musette du Tour de France 1960

R-Musette-Geminiani-60.jpg

 

 

 

                                            Ci-dessous Raphaël Géminiani à la terrasse d'un café avec des amis.

 

R-Serge-Poinsot-avec-Gem.jpg

 

                                                   Voiturette St Raphaël cycles R. Géminiani ( Roger RIVIERE).

Collection privée Pascal F.

R-voiturette-st-Raphael-R.Riviere.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bonjour<br /> J'ai un cadre de vélo qui appartenait autrefois à Roger Reviere<br /> Le cadre est arrivé ici en Belgique par le cosin u de Roger revieren.u<br /> Ce cousin est décédé à l'époque dans la mine de charbon.<br /> Mon grand-père était également cycliste avec le cousin de Roger Reviere.<br /> Après l'accident, le vélo est tombé entre les mains de mon grand-père.<br /> J'ai déjà voulu restaurer le vélo et la plaque a disparu ou a été volée.<br /> Qui peut m'aider à rechercher la marque de monture?<br /> Vous pouvez toujours voir la forme de l'image.<br /> Parce que le vélo était repeint à l'époque car il n'était pas permis de conserver les couleurs de Roger reviere<br /> Merci d'avance<br /> Sincères salutations
Répondre
E
Bonjour,<br /> Pouvez vous m'envoyer des photos ici: emile.arbes@wanadoo.fr
J
Bonjour. Avez vous vendu le vélo Geminiani, je cherche aussi un maillot .<br /> jeanpierre.decuypere@belgacom.net
Répondre
J
Bonjour j'ai lu vos commentaires j'ai moi même un vélo Raphael Geminiani et je le vends sur leboncoin donc si vous êtes intéresser pour l'acquerir faites moi une offre.
Répondre
G
J’ai récupéré un vélo similaire de couleur bleu ! Il appartenait àun brocanteur parisien qui certifie que Roger RIVIERE aurait roulé dessus à un Tour de France
Répondre
E
Bonjour, pouvez vous m'envoyer des photos à : emile.arbes@wanadoo.fr
C
merci beaucoup sa ma vraiment beaucoup aider pour mon dm de techno
Répondre
A
Je suis heureux pour vous. Cela concernait le vélo, l'équipe ou R.Rivière ?

Présentation

  • : Le blog de velosvintage.over-blog.com
  • : Vélos anciens de course série Tour de France
  • Contact

Recherche

Liens