Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vélos anciens de course série Tour de France

Vélo GAN-MERCIER-HUTCHINSON 1975

Vélo Français, Mercier , réplique du vélo de Raymond POULIDOR.

 

En 1972, à l' arrivée du Groupe des assurances nationales ( GAN ) c'est une petite révolution dans le peloton. En effet, le maillot violine de Mercier disparait après cinquante ans de présence. Le nouvel associé exige ses couleurs sur le maillot. Ainsi naît le groupe Gan-Mercier-Hutchinson, dirigé par Louis Caput et les coureurs portent un maillot bleu marine, blanc, bleu turquoise. La présence de ce groupe dans les pelotons durera cinq ans, jusqu'en 1976.

 

R-maillot-GAN-MERCIER-HUTCHINSON.jpg

 

Raymond POULIDOR (Fr.), né le 15 avril 1936, à Masbaraud-Mérignat (Creuse). Grimpeur et rouleur. Professionnel de 1960 à 1977.

Il a été pendant presque vingt ans un des personnages les plus populaires et les plus aimés, en France et à l' étranger. Son caractère, sa simplicité, son calme qu' il soit vainqueur ou vaincu lui ont valu une admiration hors du commun et son surnom de "Poupou" était crié par le public comme une invocation passionnée. Passé professionnel à 24 ans, après 28 mois de service militaire en Afrique du Nord, il a su gérer remarquablement sa carrière puisqu' il est parvenu à se maintenir à un niveau brillant jusqu' à 41 ans auquel il se retira.

Malgré l' appellation d' "éternel second" qui lui a été attribuée, il peut se glorifier d' un palmarès prestigieux dans lequel se détachent Milan-San Remo 61, la Flèche Wallonne 63, la Vuelta 64, le Critérium du Dauphiné 66, Paris-Nice 63, le Grand Prix des Nations 63, le Grand Prix de Lugano 63 et d' autres succès qui viennent confirmer ses aptitudes de coureur complet. Fort dans les côtes, excellent dans les contre-la-montre et bo sprinter, il n' a certainement pas manqué de tempérament.

Mais sa longue carrière ne lui a jamais offert la joie de triompher dans le Tour de France qu' il affectionne plus que tout et dont  il a été un brillant protagoniste. Il n'est pas parvenu, même pour un seul jour, a porter le maillot jaune, en 14 participations à la Grande Boucle qui lui virent terminer 3ème en 62, 8ème en 63, 2ème en 64 et en 65, 3ème en 66, 9ème en 67, 3ème en 69 (après un abandon en 68), 7 ème en 70, 3ème en 72, 2ème en 74 (après un abandon en 73), 19 ème en 75, 3ème en 76. Il à participé 15 fois au Championnat du Monde, finissant 2ème en 74, 3ème en 61, 64 et 66, 5ème en 60 et 63.

 

R.Poulidor accomplit l' un des exploits de sa carrière à 38 ans, en remportant la seizième étape du Tour de France Seo de Urgel - Saint Lary . Démarrant à huit kilomètres de l' arrivée, il distançait  Eddy Merckx, porteur du maillot jaune, et triomphait au sommet du Plat d' Adet, précédent l' Espagnol José Lopez-Carril de quarante et une secondes. Il y avait sept ans que Raymond Poulidor n' avait pas gagné une étape dans le TDF. Ce fut d'ailleurs son dernier succès dans cette épreuve.

 

Scan1

 

Vélo restauré:

Cadre et fourche en tubes Reynolds 531. Equipements Campagnolo Record ( freins, dérailleurs, jeu de direction, pédalier, pédales, tige de selle et moyeus de roues). Guidon et bouchons Cinelli, guidoline plastique. Selle Cinelli "Unicanitor". Roues à boyaux, jantes Super Champion. Roue-libre Maillard 6 vitesses. Chaîne Sédis. Cale-pieds et courroies Christophe. Porte bidon T.A. Bidon plastique T.A  Evian T.D.F .

Poids du vélo : 9,750 kg.

 

R velo mercier new

R-guidon-mercier-new.jpgR-potence-mercier.jpgR-frein-av-mercier-new.jpgR-tete-fourche-mercier-new.jpgR-poignee-de-frein-mercier-new.jpgR-selle-mercier-new.jpgR-tige-de-selle-mercier-new.jpgR-croissant-selle-mercier-new.jpgR-boulon-selle-mercier-new.jpgR-frein-ar-mercier-new.jpgR-pedalier-mercier-new.jpgR-pedale-mercier-new.jpgR-derailleur-mercier-new.jpgR-boitier-mercier-new.jpgR-derailleur-ar-mercier-new.jpgR-leviers-derailleur-mercier-new.jpgR-bidon-mercier-new.jpgR-moyeu-ar-mercier-new.jpgR-jante-mercier-new.jpgR-moyeu-av-mercier-new.jpg

 

                                                                                         Accessoires cycliste.

 

R-accessoires-mercier-new.jpg

 

                                                                      Livres dédiés à Raymond POULIDOR.

 

R-livres-Poulidor.jpg

 

                                                                                  Voiturette TDF 1973 ( KAS).

Collection privée de Pascal F.

R-voiturette-KAS-TDF-73.jpg

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Bonjour, je suis à la recherche d'un vélo MERCIER du même modèle ( couleur et montage que celui-ci ) et en taille 52 AXE/AXE ou alors l'ensemble CADRE et FOURCHE dans un bon état de peinture. Merci de m'aider à réaliser un vieux rêve de 60 ans .
Répondre
A
Thanks for sharing this. When I was a kid I'd drool over Raymond Poulidor's PINK Mercier bikes. Drilled Campagnolo dropouts, Stronglight, Marfac.
Répondre
S
<br /> ah le Mercier......<br /> <br /> j'ai possédé la même machine et je le regrette amèrement vu ce qu'en a fait son nouveau propriétaire ...<br /> <br /> de la confiture aux cochons !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> You Mercier rocks! Savez-vous l'ánnee?. 1983?<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci pour votre visite, vive "Poupou".<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> Emile<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour,<br /> Comme convenu je vous ai envoyé les photos, mais ma boîte mail étant capricieuse ces derniers temps, pouvez vous me dire si elles vous sont bien parvenues.<br /> Cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre