Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2010 1 10 /05 /mai /2010 18:03

Réplique du vélo de Rik  VAN LOOY.

 

FLANDRIA, à l' origine de cette firme il y a Alexandre Claeys, qui en 1825 épousé à Zedgem la fille Dombrecht dont le père est propriétaire d' une forge. En 1896, Louis Claeys (né en 1846), fils d' Alexandre, construit avec son fils Léon la première bicyclette portant la marque du Lion de Flandre Occidentale. C' est après la première Guerre mondiale que tous les fils Claeys fondent leur propre firme: les Usines Claeys Frères, devenues Flandria. Le dernier des Claeys, Aimé, mort en 1979, c'est son fils Pol et ses quatres gendres qui poursuivent l' oeuvre entreprise plus de cent ans plus tôt. C' est en 1959, qu' apparaît Flandria dans les compétitions. En 1960, la firme s' associe à Wiels. On retrouvera Flandria en 1961. Guillaume Driessens en est le Directeur Sportif.

Le maillot est rouge à bande blanche.

 

R-maillot-FLANDRIA.jpg

 

                                                                                 Maillot Champion du Monde .

Maillot-CDM-Faema-1961---.jpg

 

Rik VAN LOOY (B), né le 20 décembre 1933 à Grobbendonk (Anvers). Sprinter. Professionnel de 1953 à 1970. Surnommé : " L' Empereur d' Erentals". Champion de Belgique amateur en 1952 et 1953; champion de Belgique professionnel en 1958 et 1963; champion du monde sur route en 1960 et 1961; en 1954 Roubaix-Huy; 1955 Circuit de Flandre Orientale; 1956 Paris-Bruxeles, Gand Wevelgem, Tour de Hollande, Grand Prix de l' Escaut, Trois jours d' Envers, Cinq Collines, Trois Villes soeurs; 1957 Gand Wevelgen, Tour de Hollande, Trophée des Flandres, Grand Prix de l' Escaut, Circuit de Flandre-Orientale, Coupe Sels, Grand Prix de la Banque, Coppa Bernocchi; 1958 Paris-Bruxelles, Milan-San Remo, Trophée des Flandres, Coppa Bernocchi, Milan-Mantoue; 1959 Paris-Tours, Tour de Lombardie, Tour des Flandres, Tour de Sardaigne, Tour du Levant, lauréat du Trophée Gentil, lauréat du classement par points du Tour d' Espagne, championnat des Flandres, Tielt-Antwerpen-Tielt; 1960 Prix du meilleur grimpeur du Giro, Tour du Brabant; 1961 Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, Tour de Belgique, Week-End Ardennais, Critérium des As, Sassari-Cagliari; 1962 Paris-Roubaix, Tour des Flandres, Gand-Wevelgem, Tour de Sardaigne; 1963 lauréat du classement par point du Tour de France et vainqueur de quatre étapes, Circuit des Régions Flamandes; 1964 Paris-Luxembourg-Meulebeke, Grand Prix E3; 1965 Paris-Roubaix, Tour de Sardaigne, lauréat du classement par points du Tour d' Espagne, vainqueur de deux étapes du Tour de France, Bruxelles-Meulebeke, Circuit des Onze Villes, Flèche Enghiennoise, Grand Prix E3; 1966 Circuit des Régions fruitières; 1968 Flèche Wallonne; 1969 une étape du Tour de France, Circuit des Régions Frontières, Vallée de la Seine, Grand Prix E3; 1970 Kessel-Lier. Ses victoires dans les Six Jours: Anvers 1961(Vannitsen-Post), 1962 (Post-Plattner), 1969 (Sercu-Post); Berlin 1960, 1962 (Post); Bruxelles 1957 (Vannitsen), 1961 (Post); Cologne 1961 (Post); Dormund 1962 (Post); Gand 1958 (Arnold), 1960 et 1961 (Post).

 

R-POSTER-R.VAN-LOOY.jpgVélo Flandria restauré:

Cadre et fourche en tubes Reynolds. Guidon Ambrosio, guidoline tissu Tressostar. Equipement Campagnolo ( Pédalier, pédales, jeu de direction, tige de selle, moyeux de roues et dérailleurs avec leviers au guidon). Selle cuir Brooks spéciale Campagnolo. Roues à boyaux, jantes Mavic. Roue-libre 5 vitesses. Chaîne Brampton. Cale-pieds et courroies Christophe. Porte-bidon V.W. Bidon plastique Evian.

Poids du vélo : 10,400 kg.

 

R velo flandria new

 

R-guidon-flandria-new.jpgR etrier de frein av newR potence newR-selle-flandria-new.jpgR-tige-selle-flandris-new.jpgR-frein-ar-flandria-new.jpgR-tube-selle-new.jpgR-pedalier-flandria.jpgR-pedale-flandria-new.jpgR derailleur av flandria newR-bitier-flandria-new.jpgR-CAMPA-ar-flandria-new.jpgR tetine campa newR-bidon-flandria-new.jpgR tube diago newR-moyeu-ar-new.jpgR-moyeu-av-new-copie-1.jpg

 

                                                                                        Voiturette FAEMA.

R-voiturette-faema-----jpg

 

             Ci-dessous, avec mon ami Isaac en FLANDRIA, R. Pensec et moi même à la Brocéliande Historique 2008.

 

R Avec Ronan et Isaac

Partager cet article

commentaires

Castel 26/10/2012 17:34

Emile tu aurait pu le monter avec des "siffleurs" Clément Critérium rouges comme les affectionnait R.V.Looy....(Mais pour Isaac c'est suffisant)!!!

emilea 27/10/2012 20:54



...oui surtout qu'il a grevé 2 fois dans la sortie !!


@+ l' Ami



abdel 17/11/2010 17:44


bonsoir combien coute un velo de course flandria plus ou moins neuve et en occasion


emilea 19/11/2010 07:45



Bonjour Abdel,


Tout dépend de la qualité du cadre et de ses composants. Celui présenté sur le blog doit valoir + de 500€ (même a ce prix il n'est pas a vendre). Après s'il a appartenu à un champion le prix peut
être x par 5 voir 10.


Bonne journée



Castel Jean-Louis 25/05/2010 09:55


Très beau vélo restauration parfaite (avec équipements Campagnolo de cette époque (pédalier devenu très rare).


emilea 25/05/2010 20:36



Bonsoir Jean-Louis, merci pour tes commentaires, je vois que j'ai affaire à un connaisseur.


Cordialement.


Emile


PS: je viens de mettre le 1er vélo de mon frère Hubert. Il a débuté en cadet avec et la utilisé jusqu'en junior.



Présentation

  • : Le blog de velosvintage.over-blog.com
  • Le blog de velosvintage.over-blog.com
  • : Vélos anciens de course série Tour de France
  • Contact

Recherche

Liens