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10 octobre 2010 7 10 /10 /octobre /2010 20:09

Vélo Italien fabriqué par un artisan Milanais.

 

Il ressemble étrangement aux bicyclettes Bianchi, peut être un sous-traitant de la firme ?

Ce vélo est équipé par le dérailleur arrière Campagnolo type "Paris-Roubaix". Ce modèle à été utilisé par Gino BARTALI à cette époque et aussi par Fausto COPPI un peu plus tard en 1950 lors de sa victoire dans Paris-Roubaix en 1950.

 

R-maillot-BIANCHI.jpg

 

                           Gino BARTALI (I.), manoeuvrant son dérailleur AR type "Paris-Roubaix" dans le TDF 1948.

bartali1948tour

 

                                                       ...et Fausto COPPI avec le même dans Paris-Roubaix  1950.

R-Coppi-P-R-1950.jpg

 

 

                                            Schéma du dérailleur arrière Campagnolo " Cambio Corsa".

cambio_corsa.jpg

 

                                                                                 Vélo avant restauration.

velo F.Dalcerri 1947 av retauration

 

Vélo restauré; cadre et fourche en acier, à direction intégrée. Equipements Campagnolo (dérailleur arrière et moyeux de roues). Potence 3ttt , cintre Ambrosio et guidoline tissu Tressostar. Freins Universal. Selle Brooks, tige tube en aluminium. Pédalier double plateau Stronglight, couronnes Simplex, axe BSA. Pédales Lyotard, cale-pieds Paturaud "Spécial" et courroies cuir  Milremo. Roue-libre 4 vitesses Regina "Extra", chaîne RC. Dérailleur avant Simplex. Porte-bidons W.V. Jantes à boyaux.

Poids du vélo: 10,800 kg.

 

R-velo-L-Dalcerri.jpgR-guidon.jpgR frein avR-poignee.jpgR-porte-bidon-av-2.jpgR-tube-de-direction.jpgR-tete-de-fourche.jpgR jeu de directionR potenceR tube diagonalR marquage raccord de selle 2R raccord de selle 2R frein ar 2R fix frein ar 2R selleR tige de selleR pédalierR pedale dessus 2R pedale dessousR pédale cotéR cuvette pédalierR boitierR derailleur avR derailleur arR fourchetteR double manette detailsR roue libre 2R moyeu ar 2R valveR boyauR moyeu av 2

 

                                                                                Accessoires et livres cyclistes.

R-accessoires.jpg

 

                                                                                Présentoir vélo ( But & Cub).

R-but---club-49.jpg

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commentaires

F
Superbe, j'ignorai cette usine à gaz. Nous sommes loin de ce qui existe aujourd'hui.
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S
Dommage que la potence, la selle et le tige de selle soient tous des années 60 ou encore plus neufs (3TTT n'existait pas encore dans les années 50, le marquage sur les flancs des selles Brooks<br /> était différent dans les années 50). Les leviers frein Universal Mod. 51 sont également plus neufs que les pinces des freins.
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E
<br /> <br /> Bonjour Steven,<br /> <br /> <br /> Le guidon était sur le vélo comme les freins, pour la selle, elle était dans un état de très mauvaise qualité, pour pouvoir rouler avec j'ai mis ce que j'avais de plus ancien, apparemment pas<br /> assez vieux. Merci pour vos remarques. Pour que je puisse corriger mes erreurs, pouvez vous m'adresser en photos des exemples d'accessoires non conforme plus en relation avec cette période.<br /> <br /> <br /> Par avance merci;  emile.arbes@wanadoo.fr<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> OK, j'ai remarqué, après mon dernier message, la crémaillère sur la zone haute des pattes et compris le déplacement parallèle, à la demande, de la roue arrière. La chaine devait souffrir pour<br /> suivre en tension.<br /> Que de "génies" dans l'histoire du vélo, du plateau ovale aux manivelles courbes pour supprimer le point mort ! le guidon oscillant avec "traction avant" complémentaire, vu il y a quelques années<br /> dans le magasin Pélissier de Courbevoie. Inépuisable, à suivre par les passionnés comme vous.....<br /> <br /> <br />
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E
<br /> <br /> Merci Michel pour votre fidélité, on sent en vous une passion dévorante... vous avez tout compris du mécanisme pas facile a expliquer.<br /> <br /> <br /> Le prochain un AuTomoTo de 1925 "Spécial B.H" (à bain d' huile, boitier de pédalier et moyeux des roues).<br /> <br /> <br /> Emile<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Mais il fallait quand même descendre de vélo pour aligner la roue ! Que de progrès sur notre "outil" favori. Dernière amélioration appliquée sur un de mes vélos style sport léger, un moyeu Shimano<br /> 8 vitesses, la facilité, et 2,2 à 6,7 m.<br /> Cordialement et tous mes encouragements pour votre "oeuvre".<br /> <br /> <br />
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E
<br /> <br /> Bonjour Michel,<br /> <br /> <br /> Non ils ne descendaient pas de vélo (voir photo de G.Bartali qui change de vitesse), la roue avançait d'elle même en fonction de la tension de la chaîne. L'axe étant cannelé s'appuyait sur le<br /> sommet des pattes comme une crémaillère et son mouvement était de ce fait toujours parallèle aux haubans du cadre. Difficile a expliquer, mais ça marche, je l'ai essayé.<br /> <br /> <br /> Bon W.E<br /> <br /> <br /> Emile<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Félicitations pour la richesse du blog<br /> Pourquoi cette tige de commande qui va au blocage rapide de la roue AR ?<br /> <br /> <br />
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E
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Ou la la!! c'est très compliqué, une vrai usine à gaz. La manette sert à débloquer la roue ar afin de tendre ou détendre la chaîne a chaque changement de vitesse. Un procédé Campagnolo très vite<br /> abandonné (entre 1946 et 1951).<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> Emile<br /> <br /> <br /> <br />

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