Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2010 5 23 /04 /avril /2010 13:51

ELVISH, l' histoire remonte à 1883 en Angleterre, avec le premier vélo de cette marque fabriqué à Southampton. Ces bicyclettes font le tour du monde, exportées des Indes à l' Afrique du Sud. La chaîne de fabrication est détruite lors de la première guerre mondiale. C'est à Bordeaux que les vélos sont à nouveau fabriqués, et ce jusqu'a la mort du repreuneur, alors que les premiers coureurs cyclistes les utilisent en compétition. En 1928, Victor Fontan est équipé par cette marque dont le maillot est vert à bande jaune. En 1929, le maillot toujours vert porte une bande rouge. En 1930, Elvish s'associe à Alleluia. Le maillot est vert avec une bande rouge. 

 

R-ALLELUIA.jpg

Ces fameux vélos Elvish, choisis par beaucoup de champions du Tour, furent longtemps montés dans de petits ateliers situés à Pau (64), rue de Livron.

En 1948, le maillot est toujours vert mais avec une bande blanche.

 

image.jpg

 

 

Plus tard, beaucoup de jeunes champions du Sud-Ouest vont commencer leur carrière sur un cycle Elvish, notamment le Néracais (Nérac) 47, André LESCA né le 26 mai 1927. Il courru comme indépendant de 1946 à 1966 puis amateur Hors Catégorie de 1966 à 1973.

Il était sous contrat avec les cycles Elvish de 1948 à 1951.

Il totalisa  plus de 200 victoires.

Bien qu'il eut de nombreuses propositions pour passer professionnel, il les refusa toutes, ce qui par la suite a forcément freiné ses ambitions au plus haut niveau, alors qu'il en possédait les qualités requises pour réussir.

Il optint la consécration avec deux titres de Champion de France des indépendants sur route, à Carcassonne en 1952 et à Monthéry en 1955.

 

LESCA-Elvish.jpg

 

 

 

 

 

Vélo Elvish restauré:

Cadre et fourche acier manchonné brasé. Guidon alu Tigra, guidoline tissu, bouchons en liège. Freins Weinmann. Pédalier à clavettes Stronglight, simple plateau Simplex: 46 dents. Pédales Lyotard, cale-pieds AFA, courroies Elvish. Chaîne Sédis. Roues à boyaux blocage par papillons, moyeux Atom. Roue-libre Cyclo 4 vitesses: 14-16-18-20. Dérailleurs Simplex. Selle cuir Walcome. Porte-bidon W.V.  Pompe Lapize.

Poids du vélo : 11,00 kg.

 

a-velo.jpga guidona potence dessousa potence 1a jeu de direction 1a potence beca plaque ava frein ava poignée de freina sellea tige de sellea raccord de selle et pompea frein ara pedaliera pedale dessusa pedale dessousa tube verticala derailleur ara roue-librea manette simplexa bidona moyeu ara jante 1a moyeu av

 

Partager cet article

Repost 0
velosvintage.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Boninsegni 05/08/2017 18:39

Bonjour,
J'ai un vélo de course dont le cadre est frappé 540 sous le pédalier qui a bien pu le fabriquer ?
Merci à tous

Lefebvre 13/02/2017 06:27

Bonjour,mon père avait racheté l'usine FAMEA à Agen.
Usine metalurgique rue P.p. Riquet il fabriduait les cadres de vélo Elvlsh les peignait et les envoyait à Pau( ma ville natal) chez Bordenave pour la finition . Quand j'ai vu votre
site je suis retombé en enfance et je me suis régalé, mon frère posède 2 Elvish et moi une radonneuse.
Bien amicalement.
CHL

Présentation

  • : Le blog de velosvintage.over-blog.com
  • Le blog de velosvintage.over-blog.com
  • : Vélos anciens de course série Tour de France
  • Contact

Recherche

Liens