Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2013 5 01 /03 /mars /2013 08:00

Vélo Italien fournisseur de l' équipe POLTI qui a appartenu à Luc LEBLANC (Fr.)

C'est son dernier vélo du Tour de France 1998.

 

L'équipe Polti fut créée  en 1994 jusqu'en 2000, fabricant d'électroménager.

Elle était dirigée par Gianluigi Stanga (It.), assisté par Vittorio Algerie (It.).

Les maillots étaient jaune, vert et rouge (1996 et 1998).

 

maillots Polti 96 et 98

 

Luc LEBLANC (Fr), né le né 4 aout 1966 à Limoges (87), surnommé "Lucho", coureur complet, professionnel de 1987 à 1998.

Il a remporté plusieurs trophées durant sa carrière. Parmi eux on cite : Tour de Corrèze ( en tant qu'amateur), grand Prix de Plouay en 1988; Grand Prix de Wallonie en 1990; Bol d'Or des Monedières en 1991; Midi-Libre et le titre de Championnat de France sur route en 1992; Grand Prix de la montagne du Tour d'Espagne, une victoire d'étape sur le Tour de France, vélo d' Or Français ainsi que le titre de champion du Monde sur route en 1994; vainqueur d'une étape sur le Critérium du Dauphiné et du Tour de France 1996; Tour de Trentin, 2ème de la Flèche Wallonne, 4ème de Liège-Bastogne-Liège en 1997;  2ème du championnat de France sur route, 2ème du Circuit de l' Aulne, 7ème du Tour de Romandie 1998.

 

Son dernier Tour de France 1998.

 

" Km 33 de l'étape Alberville-Aix les Bains, le peloton c'est arrêté. Alors que Laurent Jalabert c'est retiré, Luc Leblanc, partisan d'une solution extrème, et Bjarne Riis, qui a promis à Jean-Marie Leblanc que les coureurs iraient  jusqu'à Paris, se déchirent sur une route de Savoie. Les coureurs vont finalement rallier Aix au pas, l' étape sera annulée".

 

Luc Leblanc ne repartira pas le lendemain !

À la fin de l'année, les dirigeants de l'équipe Polti ne renouvelleront  pas son contrat, préférant engager Richard Virenque, personnage à leurs yeux plus médiatique. 

 

l.leblanc-TDF-98-2.jpg

 

Son vélo; Cadre et fourche en carbone . Equipements Shimano Dura-Ace 7700 ( freins, tige de selle, pédalier "39/53", cassette 9 vitesses 12/23, pédales, dérailleurs et moyeux des roues). Guidon ITM. Guidoline cork Silva Coppi. Jeu de direction Cane-Creek. Selle San Marco Rolls "Due". Roues à boyaux. Porte bidon Elite Ti. Bidon Coca-Cola sponsor du TDF 98.

Poids du vélo :  7, 600 kg.

 

A-velo.jpgA guidon 2A potenceA cintreA frein AV 2A poignée de frein 2A poignée de frein 1A frein AV dessous 2A gaine dérailleur AVA selleA selle côtéA-vue-AR-velo-selle.jpgA collier selleA marquege L.L. 2A frein ARA traverse frein ARA pédalierA manivelleA-pedale.jpgA plateauxA dérailleur AVA-vue-AR-derailleur-AV.jpgA boitierA boitier dessousA bidonA dérailleur ARA cassetteA moyeu ARA janteA moyeu AV 1A moyeu AV 2

 

 

              Equipements vestimentaires qui ont appartenus à " Lutcho " (gants, couvre-chaussures et casquettes).

equipements-Polti-L.Leblanc-cartes.jpg

 

                                                                                                  Son Maillot.

A maillot polti

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Setubal 29/12/2015 11:23

Bonjour Mr Arbes,

C'est toujours un plaisir de parcourir votre blog, je retrouve ici ce qui m'a toujours fait rêver à savoir le beau vélo, j'en possède encore quelques uns, je roule toujours un peu ( j'ai 73 ans ) j'ai possédé mon premier vrai course à 14 ans pour mon Certificat d'études primaires, cadeau de mon frère ainé qui était licencié à Vigneux ( c'est loin tout ça), sinon, je bricole toujours vu que j'ai un ami amateur fou et fortuné qui possède une collection de centaines d'anciens vélos, motos également dans un bled de Seine et Marne, donc je suis toujours dans le cambouis, mon ami le collectionneur étant piètre mécanicien !.......pour le souvenir étant gamin, j'ai connu Robic, Rondeau, Dufraisse, Oubron. du temps ou le cyclocross attirait beaucoup de monde, en forêt de Sénart à Brunoy , nous habitions en lisière de cette forêt à cette époque.....bon j'arrête là.....j'en aurai tellement à raconter.....Merci encore pour ce que vous faites !!

Bien cordialement

Setubal

ARBES 29/12/2015 10:35

Bonjour Sétubal,
C'est sur 18 ans ce n'est pas vintage, mais quand même dépassé en terme de technologie. Le tout carbone, le passage de 9v à 11v avec commandes électriques, le poids (1kg) et encore ils ont limité à 6,8 car maintenant il est possible de descendre au dessous de 5kg ! Je l'ai mis aussi sur mon blog car c'est une vrai pièce de collection qui a appartenu à un ancien grand champion cycliste, un + pour pouvoir le présenter ici. Dès le 1er janvier vous n' allez pas être déçus et vous pourrez pouvoir admirer une très belle pièce des années 50 (fin). Prévu également au programme par la suite des courses 1907 et 1922 environ.

Setubal 29/12/2015 02:46

Oui belle bête sans hésitation, mais est-ce bien un vrai vintage comme on l'entend ?

Présentation

  • : Le blog de velosvintage.over-blog.com
  • Le blog de velosvintage.over-blog.com
  • : Vélos anciens de course série Tour de France
  • Contact

Recherche

Liens