Vélo italien, réplique de celui utilisé par Félice GIMONDI (I).
C'est une marque des plus prestigieuse de vélos de course au monde. Nombre de grands champions cyclistes ont couru avec ces vélos comme Giovanni GERBI, Constance GIRARDENGO, Fausto COPPI et Félice GIMONDI.
Le maillot est bleu ciel, ceinture blanche.
Félice Gimondi (I), né le29 septembre 1942 à Sedrina (Bergame). Coureur complet. Professionnel de 1965 à 1978.
Un palmarès des plus complets et le talent qu'il montre sur tout les terrains lui donnent droit à une place d' honneur parmis les plus grands de l' histoire du cyclime mondial. Soutenu par un orgueil inégalable, il a lutté sans calculs et sans mesquinerie, fierté, contre Eddy Merckx, qui a dominé toute une époque, et il s' est construit à force de courage un palmarès exceptionnel. Aussi exceptionnel que son arrivée sur la scène internationale en 1965, quand il remporta le Tour de France un an seulement après avoir gagné le Tour de l' Avenir. Ce formidable doublé en moins de 12 mois lui a valu une popularité et une estime immédiates dans le public comme parmi les gens du métier. C'est sur ce départ foudroyant que Gimondi a bâti sa carrière, faite de succès et de satisfactions, même sison immence générosité n' a pas toujours été payée de retour.
Sans être un grimpeur absolument imbattable la vigueur de ses échappées en montagne lui a permis de s' en sortir dans les plus difficiles escalades, dans le Giro comme dans le Tour. Il n' était pas non plus un rouleur irrésisible, mais dans les plus grands contre-la-montre, il s' est imposé avec facilité dans le Grand Prix des Nations en 67- 68, le Grand Prix Castrocaro en 67-68-69-71-73, le Grand Prix de Lugano 67-72, le Trophée Barrachi 88-73, et les contre-la-montre du Giro. Il lui manquait une bonne pointe de vitesse mais il a gagné au sprint dans les occasions exceptionnelles, comme le Championnat du Monde de Barcelone 73; et quand il sentait qu' il n' avait pas encore arraché la victoire, il devenait un formidable finisseur.
Outre un titre de Champion du Monde et deux titres de Champion d' Italie, il a à son actif Paris-Roubaix 66-67, le Tour de Lombardie 66-73 et Milan Sanremo 74; il peut se vanter aussi d' avoir conquis les 3 plus grandes courses par étapes: le Tour de Catalogne 72 et le Tour des Pouilles 73.
D' autres épreuves prestigieuses auraient dù prendre place dans ce palmarès somptueux: la Flèche Wallonne 65 (sans le mauvais coup de main de Poggiali), Gand Wevelgem (sans l' incorrecte intervention de Verbeeck), et le Tour de France 68 (sans une mauvaise imprévu, a l' abord des Pyrénées, qui l' obliga à laisserla victoire à Pingeon).
Coureur puissant, au physique comme au moral, Gimondi a donné la preuve de sagesse dans chaque compétition et aussi, à la fin de sa carrière, en assumant avec compétence, habileté et lucidité, des charges au plus haut niveau.
Vélo avant restauration, offert par Medhi, talentueux et jeune reporter sur le Tour de France 2009 et également pour Vélo 101 sur l' édition 2010.
Vélo restauré: Mod. Spécialissima-Professional "00.5.11" en tubes acier super léger CR.NI.MO. Equipements Campagolo Record ( pédalier, pédales, jeu de direction, freins, dérailleurs et moyeux des roues). Guidon et tige de selle 3ttt. Guidoline tissu Tressostar. Selle Cinelli "Unicanitor". Roues à boyaux, moyeux grandes flasques, jantes Super Champion Compétition "Médaille d'Or". Chaîne Régina Extra. Roue-libre 5 vitesses Maillard. Cale-pieds et courroies Christophe. Porte bidon T.A. Bidon plastique Bianchi ALE. Pompe Silca.
Poids du vélo : 9,250 kg.
Catalogue bicyclette Bianchi 1973.
Gants, chaussures cuir et bidon Tour de France 1974.