Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2010 1 03 /05 /mai /2010 22:25

Réplique du vélo de Fausto COPPI (I).

 

Bianchi, marque de cycles Italienne très ancienne qui a équipé de nombreux grands champions et notamment Fausto COPPI. Les vélos étaient facilement reconnaissables de part leur couleur "Vert Celeste". Le maillot est bleu et blanc.

 

R-maillot-BIANCHI-URSUS.jpg

                                              Maillot qui a servi au tournage du film " FAUSTO et la Dame Blanche"

 

C'est sous les couleurs bleu et blanc de l'équipe Bianchi que Fausto COPPI (It.) remporte ses plus grands succés entre 1946 et 1955.

Né le 15 septembre 1919 à Castellania (Allessandria), mort le 2 janvier à Tortona. Rouleur et grimpeur. Proffessionnel de 1940 à 1959.

Si Coppi est devenu un mythe, ce n'est pas à cause de sa mort prématurée et absurbe, mais bien plutôt grâce a ses exploits légendaires hors du commun; c'est aussi parce-que son existance a été complétement différente de celle d'un champion sportif traditionnel; et se sont les moments malchanceux d'une vie parfois exaltante qui en on fait un personnage public, connu et aimé de tous et pas seulement des passionnés de cyclisme.

Combien de choses son arrivées depuis son explosion dans le Giro  1940, dans lequel il débutait (chez "Légnano") comme porteur d'eau de Bartali. Il y eu surtout cette rivalité avec l'as toscan, ce duel qui a marqué toute une époque du cyclisme. Coppi a battu le record de l'heure en novembre 1942 à Milan (record qui résista 14 ans!) et endossé deux fois le maillot arc-en-ciel de Champion du Monde de poursuite. Ce sont là ses perles de sa carrière sur piste, mais ce sont essentiellement les épreuves sur route qui ont fait naître la légende de ce coureur hors du commun que Dame Nature avait doté d'un physique incomparable: son torse très développé et ses jambes interminables lui donnait une silhouette  disporpirtionnée, mais lorsqu' il se courbait sur sa machine, il n'était plus qu' harmonie, ses actions étaient fluides et incroyablement puissantes. Il donnait l'impression d' être fait, mieux que personne, pour pédaler.

Coppi ne pouvait que devenir un mythe: ses 5 triomphes dans le Giro et ses 2 victoires dans le Tour de France (il réalisait des doublés qui avait toujours semblé impossibles), ses 59 maillots de leader, sa victoire au Championnat du Monde à Lugnano en 1953, ses succès dans les classiques en ligne et contre-la-montre et, surtout, sa façon de courir et de vaincre, ne pouvaient que le faire entrer dans la légende. A cela, vinrent encore s'ajouter la vie d' homme et ses malheurs ("La Dame Blanche" et ses chutes répétées) et, bien sûr, cette mort injuste à un peu plus de 40 ans.

 

COPPI-Fausto---Velo-Bianchi-jpg

 

Vélo Bianchi restauré:

Cadre et fourche en acier tubes Bianchi. Guidon alu Ambrisio, guidoline tissu, bouchons liège. Jeu de direction Bianchi. Equipement Campagnolo (dérailleurs, tige de selle, pédales, moyeux de roues, arrêt de pompe et pédalier en acier chromé 53-44).  Cale-pieds Alé, courroies Christophe. Freins Universal. Selle cuir Brooks. Roues à boyaux. Arrache-clous. Roue-libre Régida 5 vitesses: 14-16-18-20-22. Chaîne Brampton. Porte-bidon V.W.

Poids du vélo : 11,400 kg.

 

Vélo en pièces détachés:

 

R-Velo-en-pieces-Bianchi-54.2.jpg

Vélo monté:

 

RRR Velo Bianchi new

 

 

RR-Guidon-Bianchi-54.jpgRR-Douille-de-direction-Bianchi-54.jpgRR-arrache-clou-av-bianchi.jpgRR-Frein-AV-Bianchi-54.jpgRR-Poignee-de-frein-Bianchi-54.jpgRR-Potence-Bianchi-54.jpgR-Selle.jpg

RR-Frein-AR-Bianchi-54.jpgRR-arrache-clou-ar-bianchi.jpgRR-Pedalier-Bianchi-57.jpgRR-Pedale-Bianchi-54.jpgRR-Boitier-Bianchi-54.jpgRR-Derailleur-AR-Bianchi-54.jpgR-Bidon.jpgRR-Moyeu-roue-AR-Bianchi-54.jpgRR-Moyeu-roue-AV-Bianchi-54.jpg

 

 

Fausto COPPI au départ de la 18 ème étape du Tour de France à Bagnères de Bigorre le 14 juillet 1952, avec Jean PRAT.

Etape Bagnères de Bigorre-Pau qu'il allait remporter.

 

                                                     Photo offerte par la fille de Jean Prat, Cathy Hauser.

F.Coppi-et-J.Prat-TDF-1952.JPG

 

                                                                           Vélo de Fauto COPPI ( original).

 

velo-f.coppi-52.jpg

 

Voiturette Lajaunie, Tour de France 1954 (Collection Pascal F.)

voiture-Lajaunie-TDF-54-copie-1.jpg

Partager cet article

Repost 0
velosvintage.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

charles-eric Pruzan 21/09/2010 17:57


bravo,quel beau vélo,quelle belle restauration,je suis tombé par hasard sur vos photos,et je suis occupé aussi a restauré un Bianchi un peu plus récent;merci pour ces jolies Photos


emilea 21/09/2010 21:23



Bonsoir Charles Eric,


Bonne restauration. J'en ai deux autres plus récents sur le blog, de 68 et 79, si ça peut vous donner des idées et bientôt un de 89.


Cordialement.


Emile



Présentation

  • : Le blog de velosvintage.over-blog.com
  • Le blog de velosvintage.over-blog.com
  • : Vélos anciens de course série Tour de France
  • Contact

Recherche

Liens