Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2010 6 17 /04 /avril /2010 13:41

BIANCHI , une très ancienne marque de cycles Italienne. Dès le début des compétitions cyclistes elle équipe des coureurs. On notera sa présence dans les plus grandes épreuves et dans les plus grands Tours nationaux. Elle remporte le Prix d' Equipe dans le Tour d' Italie en 1911, 1920, 1921, 1930, 1952.

Le maillot est bleu ciel avec une bande blanche.

 

image

 

L' Italien Mario VICINI a porté les couleurs Bianchi.

Né le 21-02-1913 à Cesena (Forli). Grimpeur et rouleur. Professionnel de 1936 à 1951.

Le Tour de France 1937, après l'abandon du maillot jaune G.Bartali lui a valut une popularité qui l'accompagna pendant toute sa carrière. Il se battit en effet avec ardeur pour préserver sa seconde place derrière R.Lapébie et il remtra en Italie avec l'auréole d'un héros qui avait partiellement compensé la performance malheureuse de Bartali. Il revint sur le Tour l'année suivante et termina 6ème derrière Bartali, Vervaecke, Cosson, Vissers et Clemens.

Coureur solide et régulier, très fort surtout en côte, le "rouge" de Cesena connu sous le surnom de "Gaibera" fut un protagoniste admiré dans le Giro, ou il remporta l'étape de Sanremo en 1938, fut 3ème derrière Valetti et Bartali en 1939, 4ème en 1940 (derrière F.Coppi, Mollo et Cottur), après s' être imposé dans 2 étapes consécutives, à Trieste et à Pieve di Cadore, et 4ème en 1947. Mais dans l'après-guerre, Vinici ne trouva plus la même autorité et cette force qui lui avait permis, entre autre, de devenir Champion d' Italie en 1939, la Coupe Marin (Pavie) 1940 et le Tour des Provinces Lombardes en 1941. A la fin de sa carrière, il lança une marque de cycles à son nom.

 

MarioVicini-1940-Bianchi.jpg

 

                                   Mario VICINI au Giro 1940 sur bicyclette Bianchi avec le maillot de Champion d' Italie.

 

Vélo Bianchi:

Cadre et fourche en acier. Guidon et potence en acier Chromé Cinelli, guidoline tissu, bouchon liège. Freins Universal. Selle cuir Italia "Regis 39024", tige en acier Chromé. Jeu de direction intégré Bianchi. Porte-bidon double V.W . Pédalier en acier chromé à clavettes Bianchi 46 dents. Dérailleur Vittoria-Margherita  "Tipo Giro di Francia". Roue-libre Sport 3 vitesses 17-19-21. Roues à boyaux jantes bois "D' Alessanord Milano", moyeux Bianchi, blocage par papillons. Boyaux Clément  "Super Condor". Pédales "Course". Cale-pieds Christophe, courroies Lamusso.

Poids du vélo : 10,100 kg.

 

R Vélo Bianchi

 

R Guidon BianchiR-Frein-AV-Bianchi.jpgR-Potence-Bianchi.jpgR-Tube-direct.-Bianchi.jpgR-Selle-Bianchi.jpgR-Frein-AR-Bianchi.jpgR Pédalier+tendeur BianchiR-derailleur-AV-Bianchi.jpgR-Pedale-Bianchi.jpgR Fourchette dérail. BianchiR-Moyeu-AR-Bianchi.jpgR-Moyeu-AV-Bianchi.jpg

Partager cet article

Repost 0
velosvintage.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Marilyn 20/11/2012 15:30

Bonjour

J'ai récupérer le même vélo par un parent et j'aimerais savoir à qu'elle prix il est estimé ?
Si vous avez l'information je vous remercie par avance de votre réponse.

Bien cordialement
Marilyn

emilea 25/11/2012 06:10



Bonjour Marilyn,


Je vous contacte par MP pour des photos.


Cordialement.



Jean-Louis Castel 27/05/2010 21:26


Bonsoir Emile,
Quelle belle réussite ce vélo,(et pour une fois il n'y a pas les horribles oeillets de fixation de garde boue qui dénoncent un vélo fabriqué en série.) Génial la restauration des chromes sur les
raccords de cadre ,typiquement italiens jusque dans la fin des années 60.


emilea 27/05/2010 21:48



Bonsoir J.L-C,


Ce vélo a été acheté en Italie. Il est tel quel, j'ai simplement ajouté les doubles porte-bidons, raccourci le cintre et reposé la guidoline.


C'est vrai qu'il est magnifique.


Cordialement.


Emile



Présentation

  • : Le blog de velosvintage.over-blog.com
  • Le blog de velosvintage.over-blog.com
  • : Vélos anciens de course série Tour de France
  • Contact

Recherche

Liens