Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2010 2 06 /04 /avril /2010 18:37

AuTomoTo, groupe sportif qui fait son apparition en 1912. Il est symbolisé par un maillot violet que porte cette année là François Faber. En 1913, Petit Breton arbore cette couleur. Les frères Pélissier courent pour AuTomoTo en 1923, alors qu'en 1924 , Bottechia porte le maillot de cette marque et gagne le Tour de France. En 1925 les couleurs changent. Le maillot violet est coupé par une bande jaune De 1924 à 1926, le groupe AuTomoTo se distingue dans le Tour de France en remportant ces quatre années le classement par équipe.

 

R-maillot-Automoto-face.jpg

 

BOTTECHIA Ottavio (It.), 1894-1927, surnom: " Le Charretier " ou " Le Maçon du Frioul ". Vainqueur d'une étape dans le Tour de France 1923, 2ème au classement général final; vainqueur du Tour de France  en 1924 et 1925. Au cours de ces deux Tours, il remporte quatre étapes chaque année. Mort en 1927, assassiné sur la route de Gemova en Vénétie, par un viticulteur !

Bottechia-TDF-1924.JPGVélo AuTomoTo avant restauration.

 

R-velo-AUTOMOTO-AV-restauration.jpg

 

Vélo AuTomoTo restauré.

Cadre et fourche acier. Equipements AuTomoTo ( Pédalier, jeu de direction, moyeux de roues et roue-libre). Roues à pneus, jantes "Chapeau de gendarme", pneumatiques 700 B std Michelin. Pignon fixe 16 dents et pignon libre 20 dents. Pédales Lyotard, cale-pieds Paturaud Spécial et courroies "C.T.S.I Compétition". Selle cuir " Johns". Guidon mono-bloc en acier nickelé. Guidoline tissu, bouchon liège. Frein AuTomoTo. Porte-bidons double en fil d'acier. Bidon en tôle d'acier. Pompes en laiton.

Poids du vélo : 14,00 kg.

 

R-Velo-Automoto-restaure.jpg

 

R-Guidon-AuTomoTo.jpgR-Frein-AV-AuTomoTo.jpgR-Poignee-de-frein-AuTomoTo-24.jpgR Potence Automoto 24R Jeu de direction Automoto 24R-Tete-de-fourche-AuTomoTo.jpgR Selle Automoto 24R-Raccord-tige-de-selle-AuTomoTo.jpgR Frein AR Automoto 24R Pédalier Automoto 24R-Pedale-Automoto-24-copie-1.jpgR-Tube-diagonal-AuTomoTo.jpgR-Pignon-libre-automoto-24-copie-1.jpgR Pignon fixe Automoto 24R Moyeu AV Automoto 24

Partager cet article

Repost 0
velosvintage.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

alain2908 24/12/2013 14:38

Bonjour,
Comment avez vous su que ce vélo date exactement de 1924 ?
Pourriez vous me dire si le numéro de série est 982 404 ou 282 404

ennio 05/02/2014 13:22

rectification après lecture dernier historic sur forum mon bh 434115 logo violine double tréfle
doit etre de 1928 de couleur beige togo filet rouge cadre raccords double tréfles également
histoire à suivre passionnante!
salutations

Arbes 19/01/2014 09:45

Merci Alain pour les précisions.
Cordialement.
émile

alain2908 18/01/2014 07:31

merci pour ces estimations.
tu as récupéré une partie des numéros sur cette page ? http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
j'y ai commencé le recensement des vélos Automoto et nous pouvons y continuer cette discussion. (par ex pour moi le 504091 doit forcement etre de 1928/29....si on parle du meme velo)
sujet passionnant

ennio 17/01/2014 21:32

comme vous essaie de reconstruire la numérotation des vélos automoto du fait que je viens de
faire l acquisition d un bh course talca bh8 de 1930 d après son no cadre 434115
d aprés mes recherches perso au vu des vélos sur site
velo 233752 date 1923
velo 263897 date 1924
velo 282404 date 1924
velo 310238 date 1925
velo 320132 date juin 1926
velo 351692 date 1927
velo 434115 date 1930 le mien
velo 496200 date sur site 1929 pour moi c est 1931
velo 503324 date 1932
velo 504091 date 1932
velo 508715 date 1932
velo 588309 date 1935
velo 596951 date 1935
à savoir que automoto avait une production de 30 à 35000 vélos/an & 35 à 40000 après 1947
salutations

alain2908 07/01/2014 07:08

Merci pour votre réponse.
Ce numéro (ou un autre numéro) était il gravé sous le pédalier ?
je vous pose toutes ces questions car j'essaie de reconstruire la logique de numérotation des vélos automoto à partir de plusieurs exemples.

Présentation

  • : Le blog de velosvintage.over-blog.com
  • Le blog de velosvintage.over-blog.com
  • : Vélos anciens de course série Tour de France
  • Contact

Recherche

Liens