Il y a cent ans le Col du Tourmalet était franchi pour la première fois par les coureurs du Tour de France. C'est Alphonse Steinès, fidèle collaborateur d' Henri Desgranges, qui eu l'dée d' inclure les grands cols Pyrénéens, ces montres inconnus, dans le parcours du Tour de France.
Octave LAPIZE (F), vainqueur du TDF 1910 (3-31juillet), cette année là a franchi en tête le Col du Tourmalet lors de la 10ème étape marathon Luchon-Bayonne 326 km en enlevant l' étape en 14h10'.
Le 21 juillet dans la nuit, à trois heures et demie du matin, le départ pour Bayonne est donné. Au programme, l'escalade de Peyresourde(1425m), d' Aspin (1497m), du Tourmalet (2115m) et l' Aubisque (1918m). Au total, 326 kilomètres. Dès les premières pentes de Peyresourde, la lutte s' engage et Lapize franchit les deux premiers cols en tête, serré de près par Garrigou. Dans l' intermidable montée du Tourmalet, le duel prend une tournure féroce. A tour de rôle, chacun des deux protagonistes prend l' avantage sur l' autre. Au sommet, Lapize précède Garrigou de cinq cent mètres environ. Alors que ce dernier a gravi toute la rampe à vélo, Lapize a combiné la course à pied et le pédalage sur un sol défoncé et tapissé de silex.
" Assassin ! vous êtes un assassin ! " Cette virulente apostrophe lancée à Henri Desgranges, debout dans son char automobile, sur la route étroite et empierrée du col de l'Aubisque, certains l' attribuent à Louis Trousselier et d' autres à Octave Lapize. Ce dut être "Troutrou" de Levallois dont la langue était plus vive et plus verte que celle du "Frisé".
Il n'importe, la phrase vengeresse était le reflet fidèle de l' opinion de tous les coureurs sans exception, confrontés à cette tache de galériens : escalader quatres cols ; Peyresourde, Aspin, Tourmalet et l'Aubisque dans la même journée.
A cette occasion Patrick Jauret et son Association Etoile d' Argent (maladie orpheline La dystonie), avec le concours du Conseil Général des Hautes Pyrénées, ont organisés la montée du Col du Tourmalet en vélos vintage d'époque le mercredi 21 juillet 2010.
Octave LAPIZE (F), né le 24 octobre 1887 à Montrouge et décédé le 14 juillet 1917 à Pont-à-Mousson. Coureur complet. Professionnel de 1909 à 1914. Surnommé " Le Frisé".
Il domine toute son époque avant la Première Guerre Mondiale où, engagé volontaire, il meurt dans un combat aérien sur le front de la Moselle.
Authentique phénomène du début du siècle, il remporte triomphalement Paris-Roubaix 1909 dès son entrée chez les professionnels, et répète son exploit en 1910 et 1911, réalisant ainsi un triplé consécutif. De la même façon, il gagne trois fois Paris-Bruxelles et le Championnat de France 1911-1912-1913. Il s'adjuge également le Tour de France 1910 avec 4 victoires d' étapes. Il participe à 5 autres Tours mais abandonne à chaque fois. Il inscrit aussi à son palmarès Paris-Tours 1911, Milan-Varèse 1909 et le Circuit de la Lorraine 1912. On peut imaginer quel butin il aurait amassé si sa carrière n'avait pas été aussi brève et avait pu se dérouler normalement.
Octave LAPIZE
Vélo Peugeot version 1908.
Vélo Peugeot modifié en version 1910 pour les besoins de l' ascention du Tourmalet.
Cadre et fourche en acier. Composants Peugeot (moyeux de roues, jeu de direction, pédalier (44 dts), pédales). Roues à pneus 700 std Michelin, blocage par écrous, jantes à chapeau de "gendarme". Selle cuir Brown, tige en forme de potence. Roues libre mono-pignon 20dts. Chaîne Sédis. Frein à l'avant à tampon, à l'arrière à patins. Pédales à cale-pieds avec des courroies. Sacoche de guidon cuir pour gourde métallique.
Poids du vélo : 14,000 kg.
Accessoires cycliste.
Départ de la montée mythique (Photos de Guy DAGOT).
Vérification du matériel avant le départ.
Véhicule de dépannage, mécanicien Mr Patrick JORET.
Concentration avant le départ Premiers hectomètres
Peloton au début de la montée dans le brouillard.
Encore 11 km.
Peloton de tête groupé à mi-pente.
Le peloton s' étire, Fausto me surveille (en noir et rouge).
Entre Marco et Joret junior
Alain CIGANA en plein effort.
Traversée de La Mongie.
.
ASSASSIN !!!!!
Sean KELLY.
Sprint final du meilleur grimpeur.
Sommet du Tourmalet.
Le Géant.
La foule au sommet.
Robert CAZALA , Julio JIMENEZ , Marcel QUEHEILLE et Jean-Michel.
Grande conversation avec Philippe LESSAGE ( Vélo 101 ).
.