Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 08:00

Ernesto COLNAGO est né le 9 février 1932 à Cambiago ( 80 ANS).

 

Ernesto avait tout juste 13 ans lorsqu’il a voulu commencer a gagner sa vie. Il modifie alors ses papiers d’identité et se donne 14 ans pour commencer a travailler comme assistant soudeur. C’est en 1954 que Colnago est créé de ce minuscule atelier (dans sa maison qui se trouve en face l'usine actuelle). Colnago c’est maintenant : des centaines d’équipes professionnelles, 2500 coureurs professionnels qui ont gagné plus de 7500 courses internationales. Des champions du calibre de Fiorenzo Magni, Gastone Nencini, Eddy Merckx, Giuseppe Saronni, Gianni Motta, Baronchelli, Michele Dancelli, Freddy Maertens, Gianni Bugno, Oscar Freire, Johan Museeuw, Franco Ballerini, Andréa Tafi, Tony Rominger, Pavel Tonkov, Yaroslaw Popovych, Erik Zabel, Alessandro Petacchi, Thomas Woeckler et beaucoup d’autres encore ont remporté la victoire sur un Colnago. À l’image de son créateur innovant et passionné, Colnago a créé le premier cadre en fibre carbone aidé de l’ingénieurie Ferrari en 1986. L’année suivante, l’innovante fourche droite « Precisa » est créée. En 1989, le Colnago C35 fait son apparition : un cadre innovant en fibre carbone monocoque en version route et VTT. 1994 est l’année Hallmark pour Colnago qui introduit son premier cadre en fibre carbone, le C40. Colnago fête alors ses 40 ans de création et devient une référence incontournable dans le monde du cyclisme. Aucun autre cadre n’aura remporté autant de victoires que le C40 : 5 Paris-Roubaix et une abondance de championnats internationaux. En 2000, un autre modèle remarquable sort des ateliers Colnago : l’édition limitée CF1 créé en collaboration avec Ferrari. Il devient très vite un succès majeur. Son successeur, le CF2 à double suspension viendra satisfaire les vététistes en 2002. Après des décennies de succès planétaire, Ernesto Colnago lance le C50 en 2003. Le C50 marque en fait le 50e anniversaire de Colnago et est vite catalogué de meilleure vélo au monde fabriqué en Italie. Son cadre en composite de fibre carbone connaît un franc succès aussi bien sur les circuits internationaux que dans les stands de vente. Et pour 2004, Colnago marque le coup de ses 50 ans en lançant son modèle « 5Oth Anniversary ». Ernesto Colnago continue de travailler dur comme pierre pour vous offrir des vélos chaque plus performants. Ne lui demandez pas lequel de ses vélos est le meilleur : sa réponse sera toujours la même « j’ai créé beaucoup de vélos, mais le plus beau est celui qui est à venir » (Wiggle).

 

Il fut également coureur cycliste. La première victoire que connaît le coureur Ernesto Colnago est la course Coppa Gabellini. Elle sera suivie par douze autres succès.

e.colnago-coureur-cycliste.jpg

 

De passage dans la région Nord-Occidentale de l'Italie, en Lombardie, province de Milan, situé à Cambiago, quelques kilomètres à l' Est de Milan, ville de 6300 habitants environ, j'ai eu le privilège d'être reçu par la grande famille Colnago et de visiter l'usine.

 

location-cambiago----.jpg

 

La devanture de l'usine:

 

R Deventure Colnago

 

L'acceuil d' Ernesto dans son bureau:

 

R Ernesto et moi

 

Avec son frère Paolo, lors de la visite du Musée.

Paolo-et-moi.jpg

 

La visite du Musée:

 

- Le vélo du Pape Jean-Paul II ( 1979 ).

 

R le vélo du Pape J.P II

 

 

-  Le vélo du record de l'heure d'Eddy MERCKX  ( 1972 ).

 

R Le vélo de Merckx

 

 

- Le vélo de Guiseppe SARONNI ( 1982 ).

 

R Le vélo de SARONNI

 

 

- Le vélo du record de l'heure de Tony ROMINGER ( 1994 ).

 

R Le vélo de Rominger

 

 

 

-  Les vélos des vainqueurs de Paris-Roubaix ( Franco BALLERINI 1995 et 1998, Andréa TAFI 1999, Johan MUSEEUW 1996, 2000 et 2002).

 

R les vélos de Paris-Roubaix

 

 

- Le vélo de Michael RASMUSSEN meilleur grimpeur du TDF 2006.

 

R Le vélo de Rasmussen

 

 

Fin de la visite:

 

R Moi devant chez Colnago

 

Dédicace:

dedicace.jpg

 

Mes vélos de collection COLNAGO:

 

- 1973.http://velosvintage.over-blog.com/article-velo-colnago-scic-1973-52036946.html

R Vélo colnago73

 

- 1980. http://velosvintage.over-blog.com/article-velo-colnago-1980-54887254.html

R velo colnago new 2

 

- 1982. http://velosvintage.over-blog.com/article-velo-colnago-del-tongo-1982-55363703.html

R velo Colnago 82

 

- 1984.http://velosvintage.over-blog.com/article-velo-colnago-kwantum-yoko-decosol-1984-55942316.html

R velo colnago new

 

- 2000 (roues 650).

velo

 

- 2001 "Dream Plus" couleur Mapei.

R-colnago-mapei-AV1.jpg

- 2007 (actuel Extrème "C").

R COLNAGO 2007-freire

 

Les catalogues.

Catalogues-Colnago.jpg

 

Je tiens a remercier la famille COLNAGO, Ernesto et Paolo, ainsi que le personnel pour c'est acceuil chaleureux.

 

Le petit dernier équipe EUROPCAR de Davide MALACARNE (It.)

Bon Anniversaire Mr Ernesto COLNAGO

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jef cyclo 38 23/02/2012 12:03

Quelle grande joie, pour l' amateur de belles machines que tu es, d'avoir eu l'honneur d' être reçu par M. Ernesto Colnago en personne.
Continue de nous faire remonter le temps, en faisant revivre de belles machines.
Amicalement.
Jef.

emilea 23/02/2012 17:03



Merci Jef, c'est vrai cela impressionne!


Le prochain sera un autre Italien, sortie prévue début Mars.


Bonnes randos.


Amicalement.


Emile



narrative essay 20/02/2012 12:05

Cycling is very useful for health kind of sport. But people must buy qualitative bicycle.

setubal 19/02/2012 23:10

C'est vrai pour l'extrême C j'en conviens,mais c'est bien le seul ....je suis têtu désolé ....
vous avez une bien belle collection, tant que nous y sommes, faites vous repeindre ou re-émailler vos cadres lorsque leur état exige une rénovation intégrale ?

bien cordialement .

emilea 20/02/2012 00:44



J'évite de les repeindre, seulement quand ils n'ont plus les couleurs d'origine ou complètement rouillés.


Cordialement.



setubal 18/02/2012 18:27

Autant j'aime bien les anciens Colnago en acier genre Master Olympic ou alors les anciens Bi Titane , autant les cadres carbone actuels ne sont pas esthétiques ....

oublions le poids réduit et le rendement supérieur du carbone , mais uniquement sur l'aspect que doit dégager une belle machine fine et racée comme on en faisait avant !

et il n'y a que l'alliage d'aciers qui permet de donner de la gueule à un beau vélo...

d'ailleurs chez Alex Singer on ne s'y trompe pas, il suffit de voir sa production de machines de route en acier de haute qualité, les vélos sont somptueux, légers, chers bien sûr, mais vraiment
très beaux, des vélos de rêve !

jean 27/04/2013 09:53

Je possede la replique du conalgo du champion du monde saronni 1982 . Je parais sur Le Cycle n435 de mai2013.je veux bien communiquer sur ce conalgo.a bientot

emilea 18/02/2012 19:40



Chez Colnago, tous les vélos sont beaux, cela dépend des marques. les carbone de chez Colnago: Extrème "C", qui malheureusement ne se font plus, mais également de dernier M10 ont conservés le
style des "acier"du fait de leurs tubes ronds et de faible section, contrairement aux autres marques, j'en conviens.



franckcyclo76 15/02/2012 09:30

Bonjour Emile,
Excuse-moi, aucun rapport avec ton article, mais je viens de voir une annonce sur Le Bon Coin qui peut peut-être t'intéresser.
http://www.leboncoin.fr/velos/286345967.htm?ca=11_s
je ne sais pas comment tu trouves les vélos que tu remets en état, mais là il y en a toute une série...
Bonne journée, et merci pour ton blog, toujours aussi agréable à parcourir.
Franck.

emilea 15/02/2012 10:31



Merci pour le lien, Franck.


Bonne journée.


Emile



Présentation

  • : Le blog de velosvintage.over-blog.com
  • Le blog de velosvintage.over-blog.com
  • : Vélos anciens de course série Tour de France
  • Contact

Recherche

Liens