Vélo Rochet, marque de cycles Française. Installé en plein Paris rue de la Folie-Regnault, le constructeur Rochet et C° proposait alors dans les années 1890 de bicyclettes et des tricycles.
L' entreprise s'installa ensuite dans la Somme à Albert, et fut détruite pendant la guerre de 1914 par les allemands.
Les usines furent ensuite reconstruites toujours dans la Somme, mais à Amiens.
La marque était représentée par un lion, mais différent de Peugeot.
Malheureusement, un peu comme le destin de Mercier, un retour dans le peloton ne pourrait pas augmenter suffisamment les ventes et l' entreprise disparaît en 1992/93.
En 1947, apparaît le maillot bleu à étoiles blanches sur le dos de Jef Sommers qui gagne Bordeaux-Paris. En 1949, le maillot change et devient bleu bande blanche, liséré orange. En 1955 est formé le groupe Rochet-Dunlop, dirigé par J.Bellue, le maillot original est revenu. Ce groupe continuera jusqu'en 1958. Cette année là il est dirigé par M. Venineaux.
Il réapparaîtra en 1960 le groupe s' appellera Rochet-Margnat (négociants en vin) et sera dirigé par Raoul REMY.
Vélo avant restauration.
Vélo en pièces détachées.
Cadre et fourche en acier, tubes Reynolds 531. Equipements; Cintre Pivo, potence Philippe, guidoline Tressostar, bouchons caoutchouc Vélox. Jeu de direction Stronglight. Dérailleurs, moyeux des roues, pédales et tige de selle Campagnolo. Selle Brooks. Freins Mafac avec poignées Universal. Pédalier Stronglight avec les couronnes (44/50) et adaptateur compétition T.A. Cale-pieds Christophe et courroies cuir Lejeune. Jantes à boyaux Mavic. Roue-libre Cyclo 5 vitesses 15/16/17/19/22, chaîne Brampton. Porte-bidon T.A.
Poids du vélo; 10,500 kg.