Daniel Salmon(F), né le 3 décembre 1940. Champion de France de poursuite militaire en 1961; champion de France de poursuite amateuren 1962; 3ème du Tour de l'Oise en 1965. C'est fait remarqué par ensuite par ses études sur les vélos permettant une meilleure pénétration dans l' air, notamment en disposant une roue plus petite à l' avant, et en retournant le guidon. Il confectionna des modèles pour l' équipe de France de poursuite, pour les 100km contre la montre et pour Gilbert Duclo-Lassale.
Une des conceptions les plus radicales du début des années 80...
Daniel Salmon l'a appelé le "vélo révolutionnaire ", peut-être un peu immode, mais parfaitement vrai!
Il a été utilisé par l'équipe française amateur, qui comprenait le jeune Laurent Fignon.
L'équipe a été formée par Bruno Roussel, qui a continué à diriger Festina.
Ce vélo a été acquit il y a quelques années de son père Ange Roussel, directeur de l'équipe nationale française, ce vélo semble plus comme un modèle de production précoce plutôt que d'un prototype.
C'est un vélo le plus intéressant car non seulement la géométrie est totalement révolutionnaire, (roues de taille différente, tube supérieur incliné, roue arrière embrassant le tube de siège) mais les détails de cadre montrent la main d'un vrai constructeur français, un du dernier d'une tradition merveilleuse : câbles internes, cosses fines (vérifier la demi-cosse du tube de siège)
Sixième du 100 km contre la montre à Prague Fignon, Gomez, Jules et Moreau .
Les 4 mousquetaires lors du Championnat du Monde des 100km contre la montre 1981. En première position Jules, Fignon, Moreau et Gomez.
Vélo avant restauration.
Cadre et fourche en tubes Columbus. Dérailleurs Simplex. Pédalier Stronglight, manivelles 175mm, plateaux 47/55. Jeu de direction, tige de selle et pédales Spidel, cale-pieds Christophe et courroies cuir Gérardin. Roue AV à boyau, diamètre 600 , jante Mavic et moyeu Gipième. Roue AR à boyau diamètre 700, moyeu et jante Mavic. Roue-libre 6 vitesses Maillard 13/14/15/16/17/19. Chaîne Sédis. Guidon Cielli, cintre retourné et scié. Poignées de freins Modolo profilé en résine. Freins Campagnolo Gran Sport. Selle Turbo "B.Hinault. Porte-bidon profilé "Cobra".
Poids du vélo : 9,000kg.