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1 octobre 2016 6 01 /10 /octobre /2016 07:00

Vélo Français, réplique de celui de Luis OCANA (Esp.)

Motobécane fabrique des bicyclettes sur mesure pour les vélos haut de gamme destinés aux coureurs cyclistes professionnels.

Rentre en compétition en fournissant le matériel au groupe Bic.

BIC, célèbre marque de stylos à billes appartenant au baron Bich; est devenu aussi et depuis une marque de briquets et de rasoirs jetables; est rentré en compétition cycliste en 1967.

En 1970, Le Directeur sportif est Maurice De Muer, et ce jusqu' en 1974, dernière année de compétition cycliste pour Bic.

Le maillot est Orange ceinture blanche et les inscriptions en noir.

MOTOBECANE-BIC 1973

Luis OCANA (Esp.), né le 09 juin 1945 à Priego au sud de Madrid. Décédé le 19 mai 1994 à Mont-de -Marsan, il avait 48 ans.

Professionnel de 1968 à 1977, coureur complet.

Principales victoires;

Champion d' Espagne sur route en 1968 et 1972.

Vainqueur du Tour d' Espagne 1970, du Tour de France 1973, du Critérium du Dauphiné Libéré 1970, 1972 et 1973, du Tour de Catalogne 1971, et du Tour du Pays Basque 1971 et 1973.

Vainqueur du Grand Prix des Nations 1971.

MOTOBECANE-BIC 1973

Vélo Motobécane, cadre et fourche en tubes Reynolds 531. Composants Campagnolo ( freins, patins universal, Jeu de direction, tige de selle, dérailleurs, pédales, pédalier, moyeux des roues). Selle Cinelli "Unicanitor", cintre et potence Cinelli, guidoline Tressostar, cale-pieds Christophe taille L, courroies cuir A.Binda jantes à boyaux Super Champion, roue-libre 6 vitesses dentures en alu "Everest". porte bidon T.A.

Poids du vélo: 9,400 kg.

Vélo en pièces détachées.

MOTOBECANE-BIC 1973

Vélo restauré.

MOTOBECANE-BIC 1973
MOTOBECANE-BIC 1973
MOTOBECANE-BIC 1973
MOTOBECANE-BIC 1973
MOTOBECANE-BIC 1973

Détails.

Le guidon.
Le guidon.
Le guidon.
Le guidon.

Le guidon.

Le frein AV avec son axe en titane et les patins Universal.
Le frein AV avec son axe en titane et les patins Universal.
Le frein AV avec son axe en titane et les patins Universal.
Le frein AV avec son axe en titane et les patins Universal.

Le frein AV avec son axe en titane et les patins Universal.

Poignées des freins percées.
Poignées des freins percées.
Poignées des freins percées.

Poignées des freins percées.

Frein AR avec son axe en titane et les patins Universal.
Frein AR avec son axe en titane et les patins Universal.
Frein AR avec son axe en titane et les patins Universal.
Frein AR avec son axe en titane et les patins Universal.

Frein AR avec son axe en titane et les patins Universal.

Selle Cinelli "Unicanitor".
Selle Cinelli "Unicanitor".
Selle Cinelli "Unicanitor".
Selle Cinelli "Unicanitor".
Selle Cinelli "Unicanitor".

Selle Cinelli "Unicanitor".

Pédalier 42 / 53 dents, ajouré et percé.
Pédalier 42 / 53 dents, ajouré et percé.
Pédalier 42 / 53 dents, ajouré et percé.

Pédalier 42 / 53 dents, ajouré et percé.

Pédales Campagnolo SR avec ses cale-pieds Christophe "L", munie de courroies A.Binda rivetées.
Pédales Campagnolo SR avec ses cale-pieds Christophe "L", munie de courroies A.Binda rivetées.
Pédales Campagnolo SR avec ses cale-pieds Christophe "L", munie de courroies A.Binda rivetées.
Pédales Campagnolo SR avec ses cale-pieds Christophe "L", munie de courroies A.Binda rivetées.

Pédales Campagnolo SR avec ses cale-pieds Christophe "L", munie de courroies A.Binda rivetées.

Dérailleur AV avec collier de serrage percé.
Dérailleur AV avec collier de serrage percé.
Dérailleur AV avec collier de serrage percé.

Dérailleur AV avec collier de serrage percé.

Dérailleur AR et sa roue-libre 6 vitesses Everest (dentures en aluminium).
Dérailleur AR et sa roue-libre 6 vitesses Everest (dentures en aluminium).
Dérailleur AR et sa roue-libre 6 vitesses Everest (dentures en aluminium).
Dérailleur AR et sa roue-libre 6 vitesses Everest (dentures en aluminium).

Dérailleur AR et sa roue-libre 6 vitesses Everest (dentures en aluminium).

Leviers de changement des vitesses ajourées.
Leviers de changement des vitesses ajourées.

Leviers de changement des vitesses ajourées.

Bidon T.A "Bic" avec son porte bidon en acier chromé T.A .
Bidon T.A "Bic" avec son porte bidon en acier chromé T.A .
Bidon T.A "Bic" avec son porte bidon en acier chromé T.A .

Bidon T.A "Bic" avec son porte bidon en acier chromé T.A .

Moyeu de la roue AV avec son blocage rapide Campagnolo.
Moyeu de la roue AV avec son blocage rapide Campagnolo.

Moyeu de la roue AV avec son blocage rapide Campagnolo.

Moyeu de la roue AR avec son blocage rapide Campagnolo.

Moyeu de la roue AR avec son blocage rapide Campagnolo.

Présentoir du vélo avec l'équipement cycliste.
Présentoir du vélo avec l'équipement cycliste.
Présentoir du vélo avec l'équipement cycliste.

Présentoir du vélo avec l'équipement cycliste.

Maillots, livre et cartes postales.

Maillots, livre et cartes postales.

Maillot jaune du podium Tour de France 1973 remis à Paris.

Maillot jaune du podium Tour de France 1973 remis à Paris.

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commentaires

S
Eh bah...Quelle beauté!
Je cherche désespérément un vélo de cet acabit..J’aimerai rouler vintage de cette époque!
J’ai couru sous les couleurs de Bic aussi...Nous avions des MBK...
Si vous avez une piste pour me fournir un cadre similaire à vos photos je suis preneur..Ma taille serait un 58 et c’est ça qui est difficile...
J’espere...
Bravo!
Répondre
E
Bonjour, c'est le même que le mien ? pour les photos ici : emile.arbes@wanadoo.fr . Merci
I
Bonjour, je vends le motobecane super Touring à restaurer de mon père. Je suis en région parisienne. Dites-moi si vous êtes intéressé. Merci
C
Le Motobécane cuivré à tube de direction blanc est celui de la semaine catalane 1971.
Répondre
C
Bonjour Emile,
très belle réalisation encore sur le thème Ocana. Dans l'émission éspagnole consacré au champion réalisée dans un bar (Delgado commente) je vois pas mal d'images du tour 73 et d'une vuelta anterieure. Il me semble que le motobécane anterieur à 1973 soit en orange métallisé légèrement cuivré, le tube de direction étant blanc.
J'ai bien bouclé le raid pyrénéen sur le SNEL que vous connaissez, navré au passage de ne plus voir le joli musée unique en son genre. Je compte me rendre à Orthez la semaine prochaine pour mattaquer á des petits cols basques que je ne connais pas encore. Peut-être à l'occasion? Bien à vous CS
Répondre
O
Bonsoir Monsieur Arbes, encore une superbe réussite ! bravo ! sauriez vous s'il existe une référence de peinture pour la couleur orange BIC de cette saison là ou des suivantes? merci et montrez nous encore de magnifiques velos!
Répondre
S
Merci. tres belle peinture.
A
Bonjour Olivier,
Excusez moi pour le retard. La peinture a été réalisée chez un carrossier auto.
Voici la réf: Y4/Y440 PB
D
Salut Emile, bravo pour cette superbe restauration, un vélo magnifique et affûté comme une Formule 1. Au passage je te demande un truc: sais-tu où est passé le site "Partizan Vintage" qui vendait des anciens maillots ? J'espère que tu es bien remis de ton accident et que tu as repris le guidon. Bonne continuation. Daniel.
Répondre
A
Bonjour Daniel,
Merci pour ta visite.
Partizan vintage je ne vois pas, c'est moi qui t'ai donné le lien ?
Oui je suis bien remis, j'ai repris la compet avec succès . Je vais repasser sur le billard le 25 nov pour enlever la féraille .
Amicalement.
Emile

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