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1 mars 2016 2 01 /03 /mars /2016 08:00

Vélo Français;

Cycles Continental : Création en 1887 Etablissement Guillemard et Peltier. 5 rue Dubois Angers. Sous marques : Bull-dog / Albion / Essling / Delta / Réja / Tréban / Couleurs de vélo de courses Continental, Noir et rouge.

Monsieur Peltier est devenu responsable de fabrication de Dilecta après la mort de Mr Chicheri créateur de Dilecta Georges Goujon et ses deux frères ouvrent une fabrique de bicyclettes vers 1889 rue Lenepveu et déposent la marque « L’Angevine » en 1893. La fabrique se transporte rue du Mail en 1898, puis dans de vastes ateliers rues Dubois et Bertin en 1910.

La marque « Continental », qui deviendra célèbre grâce à de grands champions cyclistes comme Mourand, apparaît vers 1900. Elle est déposée en 1904, puis la marque « Alésia » en 1911.

Les établissements Goujon donnent également dans la machine à coudre. Ils passent en novembre 1919 à Pierre Guillemard et à Louis Peltier qui ajoutent aux vélos la fabrication des motocyclettes en 1926. Une succursale est achetée à Vannes en 1927. La maison Goujon a largement contribué à répandre l’usage de la bicyclette en Maine-et-Loire, qui se classe au début des années vingt au troisième rang des départements français par le nombre de bicyclettes en service.

Les cycles « Continental » rayonnent dans tout l’Ouest. Près de 10 000 sont produits en 1923 par 50 ouvriers et employés. La fabrique fournit en outre tous accessoires et pièces détachées concernant le cyclisme. « Cycles Continental, les meilleurs », « On oublie les pédales, sur cycles Continental » : ces slogans restent affichés jusque vers 1960, année de disparition de l’entreprise."

De 1909 à 1922 en temps que Sponsor Individuel elle équipera des coureurs de nationalité Allemande, puis de 1937 à 1955 des cyclistes Français.

La plaque du magasin (merci Hervé B. )

Vélo CONTINENTAL 1930

Le maillot CONTINENTAL.

Vélo CONTINENTAL 1930

Le vélo, cadre et fourche en acier. Roues, jantes bois. Guidon en acier mono-bloc, poignée caoutchouc. Porte-bidon double  "Simplex". Selle cuir Brown "79", tige de selle en acier "CCS". Freins Bowdem Touristes. Pédalier en acier à clavettes 48 dents. Chaîne et pédales Brampton. La roue arrière comporte 2 pignons de chaque côté du moyeu, un en roue-libre, l'autre en pignon fixe.

Poids du vélo : 14,00 kg.

Vélo CONTINENTAL 1930
Vélo CONTINENTAL 1930
Vélo CONTINENTAL 1930
Vélo CONTINENTAL 1930
Vélo CONTINENTAL 1930
Vélo CONTINENTAL 1930
Vélo CONTINENTAL 1930
Vélo CONTINENTAL 1930
Vélo CONTINENTAL 1930
Vélo CONTINENTAL 1930
Vélo CONTINENTAL 1930
Vélo CONTINENTAL 1930
Vélo CONTINENTAL 1930
Vélo CONTINENTAL 1930
Vélo CONTINENTAL 1930
Vélo CONTINENTAL 1930
Vélo CONTINENTAL 1930
Vélo CONTINENTAL 1930
Vélo CONTINENTAL 1930
Vélo CONTINENTAL 1930
Vélo CONTINENTAL 1930
Vélo CONTINENTAL 1930
Vélo CONTINENTAL 1930
Vélo CONTINENTAL 1930
Vélo CONTINENTAL 1930
Vélo CONTINENTAL 1930
Vélo CONTINENTAL 1930
Vélo CONTINENTAL 1930
Vélo CONTINENTAL 1930
Vélo CONTINENTAL 1930
Vélo CONTINENTAL 1930
Vélo CONTINENTAL 1930
Vélo CONTINENTAL 1930
Vélo CONTINENTAL 1930
Vélo CONTINENTAL 1930
Vélo CONTINENTAL 1930
Vélo CONTINENTAL 1930
Vélo CONTINENTAL 1930
Vélo CONTINENTAL 1930
Vélo CONTINENTAL 1930
Vélo CONTINENTAL 1930
Vélo CONTINENTAL 1930
Vélo CONTINENTAL 1930
Vélo CONTINENTAL 1930
Vélo CONTINENTAL 1930
Vélo CONTINENTAL 1930
Vélo CONTINENTAL 1930
Vélo CONTINENTAL 1930
Vélo CONTINENTAL 1930
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commentaires

L
Bonjour, je ne me lasse pas de regarder les photos de cette superbe restauration. Est-ce que vous pouvez me dire quel est l'entre axe de la plaque Continental de ce vélo? J'ai un cadre qui présente de nombreuses similitudes (raccords, boîtier de pédalier, pattes arrière....). Il se pourrait donc que ce soit un continental mais malheureusement il n'a pas de badge. Votre réponse pourrait donc m'aider dans mon enquête.
Un grand merci d'avance !
Christophe
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C
La pompe, rien que la pompe! Superbe réalisation que j'aimerais bien voir de près, si l'occasion s'y présente dnas une où deux semaines. Cordialement

Christoph Sanders
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S
Superbe !

Par ailleurs, il y a le Salon du Vintage qui va ouvrir ! J'ai vu ça sur cet article : http://lelookmag.com/space-age-salon-du-vintage/
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A
superbe restauration a partir d'un cadre pourri ,félicitation
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A
Le maillot est neuf en effet, mais refait avec les matières textiles de l' époque .
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Z
Bonjour, où avez vous trouvez les répliques de maillots ?

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