Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2015 7 01 /02 /février /2015 08:00

FLANDRIA, à l'origine de cette firme il y a Alexandre CLAEYS, qui en 1825 épouse à Zedelgen la fille Dombrecht dont le père est propriétaire d' une forge. En 1896, Louis Claeys, né en 1846, fils d' Alexandre, construit avec son fils Léon la première bicyclette portant la marque du Lion de Flandre-Occidentale. C' est après la première guerre mondiale que tous les fils Claeys fondent leur propre firme: les Usines Claeys Frères, devenues Flandria. Le dernier des Claeys Aimé, mort en 1979, c' est son fils Pol et ses quatre gendres qui poursuivent l' oeuvre entreprise plus de cent ans plus tôt. C'est en 1959, qu' apparaît Flandria dans les compétitions. En 1960, la firme s' associe à Wiels. On retrouve Flandria en 1963 : Guillaume Driessens en est le directeur sportif. L' année suivanteil prend comme adjoint Brick Schotte. En 1965, le groupes' appelle: Flandria-Roméo; après deux années Driessens s' en va, Flandria s' associe à De Clerck. Nous sommes en 1967, le directeur sportif est Scotte et le maillot est rouge et blanc. Ce groupe existera jusqu'en 1969, année où Schotte prend comme adjoint Noël Foré. En 1970, nouveau groupe avec l' association Flandria-Mars. Même direction sportive et même maillot. En 1971 Schotte se retrouve seul. Mars abandonne la compétition et c' est Beaulieu qui prend la suite. En 1973, le groupe a deux nationalités, Belge et Française; il s' appelle Flandria-Shimano-Carpentier. Pierre Molinéris devient adjoint de Schotte. En 1974, nouvelle dénomination: Flandria-Shimano-Claes-Merlin Plage. Ce groupe est français et le directeur sportif est J.Cadiou. Le maillot est de couleur rouge avec des bandes blanches. Mais il ne dure qu' une année. En 1975, Flandria reprend son appartenance belge, rappelle Scotte et s' associe à Carpenter-Confortfluxe. En 1976, retour de Driessens, qui avec Schotte dirige le groupe belge Flandria-Velda. Schotte devient adjoint. Le maillot est rouge bande blanche.

Maillot.
Maillot.

Maillot.

Réplique du vélo de Freddy MAERTENS, né le 13 février 1952 à Nieuwpoort (Bel.)

Professionnel de 1973 à 1987. Routier sprinter.

Principales victoires;

Championnats

Champion de Belgique sur route 1976
Champion du monde sur route 1976 et 1981
1 grand tour
Tour d'Espagne 1977
4 classements annexes de grands tours
Tour d'Espagne 1977
Tour de France 1976, 1978 et 1981
35 étapes de grands tours
Tour de France (15 étapes)
Tour d'Italie (7 étapes)
Tour d'Espagne (13 étapes)
Courses à étapes

Quatre jours de Dunkerque 1976
Paris-Nice 1977
Tour de Catalogne 1977
Tour de Luxembourg 1974
Classiques
Paris-Tours 1975
Amstel Gold Race 1976
Championnat de Zurich 1976
Circuit Het Volk 1977 et 1978

Gand-Wevelgem 1975 et 1976

Vélo FLANDRIA 1976.

Vélo avant restauration.

Vélo FLANDRIA 1976.

Vélo en pièces détachées.

Vélo FLANDRIA 1976.

Vélo restauré. Cadre & fourche en acier ? Equipements Campagnolo Record (Pédalier, pédales, jeu de direction, freins, dérailleurs, tige de selle, moyeux des roues). Selle Cinelli "Unicanitor". Guidon (cintre + potence) Cinelli, Guidoline tissu Tressostar, bouchons plastique G.B. Chaîne Sedis. Roue-libre Maillard 6 vitesses. Roues à boyaux jantes Mavic Service des courses. Cale-pieds Christophe, courroies cuir Alfrédo Binda, embouts Reg. Porte bidon Reg avec son bidon Flandria & TDF.

Poids du vélo : 10,000 kg.

Vues d' ensembles vélo.
Vues d' ensembles vélo.

Vues d' ensembles vélo.

Vues guidons
Vues guidons

Vues guidons

Vues potence
Vues potence

Vues potence

Poignée de frein.
Poignée de frein.

Poignée de frein.

Bouchon du guidon.

Bouchon du guidon.

Frein avant.

Frein avant.

Boyau.

Boyau.

Tête de fourche.

Tête de fourche.

Plaque tube de direction.

Plaque tube de direction.

Collier gaine de frein AR.

Collier gaine de frein AR.

Selle.
Selle.
Selle.

Selle.

Serrage de tube de selle.

Serrage de tube de selle.

Vues arrière vélo.
Vues arrière vélo.

Vues arrière vélo.

Vues frein arrière.
Vues frein arrière.
Vues frein arrière.

Vues frein arrière.

Détails pédalier.
Détails pédalier.
Détails pédalier.

Détails pédalier.

Détails pédale.
Détails pédale.
Détails pédale.

Détails pédale.

Dérailleur avant.
Dérailleur avant.
Dérailleur avant.
Dérailleur avant.
Dérailleur avant.

Dérailleur avant.

Détaile boitier de pédalier.
Détaile boitier de pédalier.
Détaile boitier de pédalier.
Détaile boitier de pédalier.

Détaile boitier de pédalier.

Tube vertical.

Tube vertical.

Bidon sur tube diagonal.
Bidon sur tube diagonal.

Bidon sur tube diagonal.

Leviers de changement de vitesses.
Leviers de changement de vitesses.
Leviers de changement de vitesses.
Leviers de changement de vitesses.

Leviers de changement de vitesses.

Vues dérailleur arrière.
Vues dérailleur arrière.
Vues dérailleur arrière.

Vues dérailleur arrière.

Roue-libre 6 vitesses.

Roue-libre 6 vitesses.

Moyeu arrière.

Moyeu arrière.

Blocage rapide roue arrière.

Blocage rapide roue arrière.

Détails jantes avant et arrière.
Détails jantes avant et arrière.

Détails jantes avant et arrière.

Détails moyeu et blocage avant.
Détails moyeu et blocage avant.

Détails moyeu et blocage avant.

Ensemble vélo.

Ensemble vélo.

Maillot, bidon, gants et présentoir du cycliste Freddy MAERTENS.
Maillot, bidon, gants et présentoir du cycliste Freddy MAERTENS.

Maillot, bidon, gants et présentoir du cycliste Freddy MAERTENS.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Munny 04/04/2015 19:15

Tudju... mais il y a de la place pour un boyau de réserve plié entre fourche et boyau.
Etriers long reach et malgré tout il a fallu limer pour descendre encore les patins ... et écrou en escalier à l'arrière.
C'est qu'il en faut de la détermination pour campagnoler un cadre demi course ...

serrurerie paris 16/02/2015 15:22

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

Daniel Libin 02/02/2015 14:07

Splendide travail Emile, bravo.
Et merci aussi, parce que c'est un régal de regarder ces photos !

ARBES 02/02/2015 18:44

Merci Daniel.
Amicalement

Rogelio 01/02/2015 12:58

1976!!!
Les tubes de vélo n'étaient pas encore carrés
Les années 70, la Flandre était dorée
Martens, De Vlaemink, Monséré et Pollentier,
Sous leurs coups de pédale les pelotons devaient céder
Les flahutes généreux s'enivraient de bouquet
Leurs monts sont des murs leurs asphaltes des pavés
Germanophile, germanophone, flamand survitaminé
Sous un ciel noir d'encre tu ne peux briller
L'ombre du cannibale de l'histoire T'aura écarté

Désolé pour cette histoire belge et BRAVO Émile de nous offrir cette belle restauration

Rogelio

emilea 02/02/2015 08:55

Ne soyez pas désolé, cela fait parti de l' histoire de ses belles années et merci pour votre visite et vos compliments.

Présentation

  • : Le blog de velosvintage.over-blog.com
  • Le blog de velosvintage.over-blog.com
  • : Vélos anciens de course série Tour de France
  • Contact

Recherche

Liens